La Plume d'Aliocha

22/12/2009

Promenade de Noël en blogroll

Filed under: A propos du blog — laplumedaliocha @ 09:53

La consultation de mon tableau de bord m’informe que les lecteurs de ce blog consultent peu la liste de mes blogs favoris. Du coup, je vous invite à une promenade en blogroll, à la découverte des blogs de journalistes que j’apprécie particulièrement. Allons, c’est parti :

Commençons par les dessinateurs de presse : vous connaissez le dessinateur de ces lieux, Xav, que vous pourrez retrouver sur son site, ici. Mais avez-vous été flâner chez Chimulus ? Pas encore, alors courez vite. Pour la petite histoire, il est le fils de Faizant, vous pouvez lire cette interview de lui pour le découvrir. Plusieurs fois par jour, il me fait rire de son trait assassin. Nous avons travaillé ensemble pour un grand quotidien national (comme on dit). Tout comme Xav’ il a l’art d’illustrer l’inillustrable. C’est ce que j’admire le plus chez les dessinateurs de presse. Et croyez-moi, en tant qu’auteur d’articles sur le droit, la finance, la comptabilité internationale et autres joyeusetés du même genre, je vous garantis qu’il faut un talent hors pair pour faire un dessin intelligent et humoristique sur de tels sujets.   Un talent que j’envie d’autant plus qu’un dessin de presse exprime souvent bien mieux que des mots le coeur d’un sujet.

Voyons maintenant mes confrères de plume.

Evidemment, vous connaissez tous Pascale Robert-Diard, seule journaliste adoubée par Eolas. Mais savez-vous que cette chroniqueuse judiciaire passionnée par son métier qui travaille depuis 21 ans au Monde,  est une adepte convaincue du web dont elle estime qu’il ouvre de formidables possibilités journalistiques  ? Vous trouverez sur son blog tout ce qu’elle ne peut pas écrire, faute de place, dans la version papier ainsi que des documents en lien avec les procès qu’elle couvre. Lors de la journée des blogs du Monde, elle a relaté en live, depuis la salle d’audience, les comparutions immédiates à la 23ème chambre correctionnelle de Paris. Une prouesse journalistique et un vrai trésor en termes d’information, tant l’instantanéité bien maîtrisée de l’exercice revêt en l’espèce le charme d’une esquisse de grand peintre.

Dans un tout autre genre, ma mystérieuse consoeur Misssfw – j’ignore le sens de cet étrange pseudo – raconte ces petits riens du quotidien qu’elle transfigure de sa plume tantôt enchanteresse, tantôt vitriolée en de succulents billets, décalés, corrosifs, à la fois intimes et universels. Un plaisir de gourmet et la démonstration que les journalistes savent encore écrire, n’en déplaise à leurs détracteurs.

Et puisque nous en sommes aux gourmandises, pourquoi ne pas aller flâner sur le blog des correcteurs du monde, Langue sauce piquante ? Connaissez-vous par exemple la date du premier exemplaire du Monde et son prix à l’époque ?  Avez-vous déjà vu un empêche-pipi ? Qui d’après vous a fait inscrire sur sa tombe « Laissez-moi dormir, j’étais fait pour cela »? Cédez aux délices de ces savants des mots que sont les correcteurs. En plus, le blog propose des devinettes et des concours amusants. A gagner ? Le plaisir de se sentir plus intelligent. Convenez que ça n’a pas de prix ! Ah, j’oubliais, promenez-vous dans leur liste de liens utiles, vous y découvrirez l’argot des typographes, le dictionnaires des mots moches et plein d’autres surprises du même genre.

Toujours au chapitre du plaisir des mots, un billet savoureux de l’oeil du SR (Secrétaire de rédaction) sur les bouboules de Noël. Quelle plume magnifique !

Il y a aussi Hugues Serraf (commvat, pour commentaires et vaticinations) dont l’esprit rugueux m’enchante. Il manie l’ironie comme personne et ses billets, bien sentis, frappent juste.

Journalistes spécialisés

Pour ceux qui cherchent des informations éclairées délivrées par des journalistes professionnels sur leur spécialité, je recommande l’excellent So Biz, le business expliqué à ta soeur. Ses billets sont peu fréquents, mais toujours remarquablement bien informés. Luc Cédelle, journaliste au monde, que j’ai découvert lors du conflit entre le quotidien et les enseignants chercheurs, vous donne l’opportunité de débattre sur l’actualité de  l’éducation. Quant à Jean Quatremer, il vous dévoile régulièrement les coulisses de l’Europe. En faisant cette petite recherche pour vous, je me suis aperçue qu’il y avait un nombre assez incroyable de journalistes blogueurs. Voyez cette page sur le site de l’Obs qui recense tous les journalistes de la rédaction qui tiennent un blog, je suis sûre qu’il y a des trésors. Il y a aussi les blogs du Monde diplomatique, ici, le blog du correspondant de l’Express aux Etats-Unis, celui de Christophe Barbier etc…Et si vous avez envie de voyager au Sénégal, suivez donc Justine Brabant (ex-journaliste d’@si) qui travaille actuellement au Quotidien et vous raconte ce pays fascinant. D’ailleurs, toujours au chapitre du voyage, ne manquez pas le blog de XXI.

Maintenant, sur le journalisme lui-même, je vous recommande la Voix du Dodo dont nous avons déjà parlé ici. Tatiana Kalouguine effectue des reportages sur le métier tout à fait intéressants, souvent assortis de vidéos. Claude Soula, de l’Obs, publie une fois par semaine un billet sur l’actualité des médias. Marc Mentre, journaliste depuis 30 ans, analyse de manière très savante les évolutions actuelles du métier tandis qu’Olivier Da Lage, journaliste à RFI évoque les débats de la profession entre deux billets plus exotiques sur ses sujets de prédilection, à savoir l’Inde et le Moyen-Orient. Sans oublier le journal d’un journaliste de CB News.

Qui a dit que les journalistes étaient des dinosaures réfractaires aux nouvelles technologies ?

Voilà, c’était mon petit sapin de Noël avec plein de cadeaux virtuels. Je vous propose de signaler en commentaires vos blogs favoris, journalistiques ou pas, histoire de terminer la saison sur une joyeuse note webesque. Attention néanmoins, ce blog est réglé pour classer en spam tout commentaire contenant plus de deux liens. Donc ne vous impatientez pas si votre commentaire tarde à s’afficher, j’irai régulièrement faire un tour dans la boite à spams pour vous délivrer.

Bonnes fêtes à tous !

Publicités

16 commentaires »

  1. Il va falloir du temps pour explorer tous ces trésors. Très bonnes fêtes de fin d’année.

    Commentaire par H. — 22/12/2009 @ 10:35

  2. Ca tombe bien je cherchais a renouveler mon stock de blogs :). Pour Miss SFW, a mon avis ça viens du film éponyme (http://www.imdb.fr/title/tt0111048/), et qui est l’acronyme de « So F**cking What ».

    Commentaire par ViKtor — 22/12/2009 @ 11:59

  3. Bonjour,

    j’aurais plutôt parié pour Miss Safe For Work juste parce que c’est un acronyme souvent utilisé.

    Ps : j’avoue je ne cliquais pas sur votre blogroll a cause du snaplink (un truc du genre mais je ne suis plus très sur du nom) qui me faisait ramer et était tout sauf ergonomique (tout de moins sur ma config) mais je copiais collais les liens …

    Commentaire par Karam — 22/12/2009 @ 12:32

  4. Tout simplement parce qu’il y en a trop et qu’ils sont différents les uns des autres
    Idéalement, il serait bon de faire un classement par type de blogs…
    je dis ca, je dis rien !

    Aliocha : je sais, mais l’ordre n’est décidément pas ma principale qualité 😉

    Commentaire par misty — 22/12/2009 @ 12:54

  5. blog à voir :http://www.plumedepresse.net/
    Tous les jours une réaction « engagée » à un sujet d’actualité…néolibéral s’abstenir 🙂

    Merci à vous Aliocha pour ce blog et bonne fetes

    Commentaire par Daivycrocket — 22/12/2009 @ 13:40

  6. Ça, c’est sympa. Et même très sympa.
    Bonnes fêtes Aliocha, et à l’année prochaine.
    Olivier Da Lage

    Commentaire par odalage — 22/12/2009 @ 14:39

  7. Pour Aliocha, deux liens sur une façon d’appréhender la crise du journalisme (d’investigation) aux USA.
    provenant d’un blog a priori plutôt « geek » http://kara.allthingsd.com/20091221/propublicas-paul-steiger-talks-about-the-future-of-journalism-and-more-plus-a-tour/ (la video a un comportement un peu bizarre au début)
    et encore plus intéressant ce lien sur l’association « non-profit » ProPublica http://www.propublica.org/about/

    ProPublica is led by Paul Steiger, the former managing editor of The Wall Street Journal. Stephen Engelberg, a former managing editor of The Oregonian, Portland, Oregon and former investigative editor of The New York Times, is ProPublica’s managing editor.

    Commentaire par Bassoon — 22/12/2009 @ 15:23

  8. Bonsoir
    joli pseudo mais ça ne m’avance pas lourd,alors je cherche….
    bonnes fêtes à vous je vous embrasse
    chimulus

    Aliocha : on ne s’est parlé qu’une fois au téléphone, mais vous avez souvent illustré brillamment mes papiers sur des sujets impossibles. A chaque fois, j’étais bluffée par votre capacité à extraire le message essentiel et à l’exprimer avec humour. Un délice 😉

    Commentaire par chimulus — 22/12/2009 @ 21:13

  9. Je ne savais pas, contrairement à Wolinski, Cabu et Siné (Cf l’interview que vous mettez en lien), que CHIMULUS était le « fils Faizant » !
    Son style plutôt (aujourd’hui) proche de Reiser (autant pour le trait de crayon que pour le piquant de son humour) étant à l’opposé (ou presque) de feu son père (disparu il y a bientôt 4 ans).

    En tout cas, je suis souvent « MDR » en voyant les dessins de CHIMULUS ! Vive lui !

    Et merci Aliocha pour cette proposition de vagabondage … mais comme ça a été dit, il est dommage que les journées ne fassent que 24h face à telle abondance …

    Commentaire par Yves D — 22/12/2009 @ 22:42

  10. @ Karam :

    raté.

    Commentaire par Gwynplaine — 23/12/2009 @ 00:10

  11. @Gwynplaine :
    ça m’apprendra à ne regarder que d’un œil les commentaires parlant d’un livre que j’avais déjà lu…
    Merci de l’info 😉

    Commentaire par Karam — 23/12/2009 @ 09:33

  12. Mais non voyons, je n’ai pas l’esprit « rugueux » ! Quelle idée ! Mais merci pour ce petit clin d’œil…

    Aliocha : rugueux est de ma part un compliment, je l’admets un peu ésotérique. Un esprit rugueux dans mon petit jargon personnel, c’est un esprit qui égratigne les poncifs, les idées-reçues et toutes les formes de bien-pensance 😉

    Commentaire par Hugues — 23/12/2009 @ 10:48

  13. Une de mes plus belles trouvailles sur le net ces derniers temps est le site de la blogothèque. Une équipe de bénévoles anime ce site dédié à la musique, très américano-folk mais pas que… Ils ont une formidable rubrique « concert à emporter » : il s’agit de filmer les artistes dans un lieu particulier pour que ceux-ci jouent quelques chansons de leur répertoire dans le but exclusif de donner ces moments de « live » au public de la blogothèque. Je vous laisse avec la prestation d’Alela Diane sur le parvis de Notre-Dame.

    Commentaire par Gwynplaine — 23/12/2009 @ 18:26

  14. Dixit Aliocha en 4 sous comment misty: « l’ordre n’est décidément pas ma principale qualité »…

    Houla! Ceci renvoie à la notion d’entropie (cf. http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Entropie ) et, par ricochet, à un questionnnement existentiel sur la thermodynamique des blogs.

    Joyeux Noël, Aliocha. Et si vous partez skier comme l’an dernier, n’oubliez pas que vous vous êtes engagée publiquement à troquer votre capuche aveuglante à fourrure synthétique contre un bonnet anti-collisions.

    Aliocha : En effet, mais depuis, j’ai découvert que tous les italiens du monde portaient des blousons à capuche fourrée dès que le thermomètre descendait en-dessous de 25°, j’ai donc décidé de garder ma capuche à bords en fourrure en hommage aux italiens que j’adore 😉

    Commentaire par Goloubchik — 24/12/2009 @ 15:20

  15. Je découvre votre billet un mois après sa publication et en suis rose de plaisir. Si l’ordre ne fait pas partie de vos qualités premières, la modestie n’est pas mon fort, semble-t-il.
    Viktor a trouvé la référence qui m’a inspiré ce pseudonyme un peu curieux et qui reflète, à bien des égards, mon postulat de départ.
    Merci encore pour votre sympathie renouvelée.

    Commentaire par misssfw — 20/01/2010 @ 08:25

  16. […] La plume d’Aliocha (un blog que je lis régulièrement) a consacré un billet recensant les différents blogs de journalistes qu’elle connaît. De quoi trouver son bonheur […]

    Ping par En aparté a repéré pour vous - En Aparté — 22/05/2012 @ 12:06


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :