Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la presse, voici une liste d’ouvrages classés par thèmes :
Histoire de la presse
– « Le siècle de la presse, 1830-1939 « par Christophe Charle – Seuil 2004 – 399 pages
LA référence sur la période considérée.
– « La presse écrite en France au xxème siècle » par Laurent Martin – Le livre de Poche 2005
Une histoire de la presse écrite en France qui prend comme point de départ la loi de 1881. Synthétique, illustré, intéressant. Parfait pour ceux qui veulent découvrir le sujet.
– « Visages de la presse » par Louis Guery – Victoires Editions 2006
Un album illustré tout à fait passionnant qui raconte l’histoire de la presse à travers ses Unes.
Réflexion et analyse
– « Du journalisme en démocratie » par Géraldine Muhlmann – Petite Bibliothèque Payot 2006.
L’auteur, agrégée de philosophie et diplômée de journalisme, s’interroge sur le rôle du journalisme en démocratie et convoque les philosophes de Kant à Foucault pour comprendre à quoi sert la presse. Passionnant. L’ouvrage a reçu le grand prix 2005 de l’association des professeurs et maitres de conférence de Sciences Po.
– « Une histoire politique du journalisme » par Géraldine Muhlmann – Collection Points document.
Cette fois l’auteur se place sur le terrain politique et s’interroge notamment sur le rôle rassembleur du journaliste.
– « L’info-pouvoir, manipulation de l’opinion publique sous la Vème République » par Jean-Pierre Bedeï – Actes Sud, questions de société 2008.
C’est LE livre pour comprendre les rapports du pouvoir avec la presse et notamment la tentation permanente de prendre le contrôle de la télévision.
– « La presse quotidienne nationale, fin de partie ou renouveau » par Patrick Eveno – Vuibert 2008.
A lire si l’on veut comprendre la crise actuelle. La thèse de l’auteur ? La presse française souffre des choix opérés à la libération où l’on a voulu écarter toute notion de rentabilité et de profit, empêchant par là même la constitution de groupes de presse indépendants.
– « Spéciale dernière, qui veut la mort de la presse quotidienne française? » par Emmanuel Schwartzenberg – Calmann Levy 2007.
Une analyse sans concession de la crise actuelle de la presse écrite que l’auteur attribue aux avantages accordés au syndicat du livre à la libération. Décapant.
Technique journalistique
– « Le guide de l’écriture journalistique » par Jean-Luc Martin-Lagardette – La découverte 2009
Clair, didactique, impeccable.
– « Le journalisme sans peine » par Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud (oui, le Goncourt !) Plon 1997
Un bijou d’humour qui révèle les travers des journalistes sous la forme d’un pastiche de manuel pédagogique. Malheureusement épuisé, mais qui sait sur un marché, une brocante ou chez les bouquinistes ….
Déontologie et prospective
– « L’information responsable » par Jean-Luc Martin-Lagardette – Editions Charles Leopold Mayer 2006.
Indispensable à tous les journalistes qui s’interrogent sur leur avenir et aux lecteurs qui souhaitent avoir une grille d’analyse pour juger la presse avec pertinence.
Récits et témoignages
– « Sans blessures apparentes » par Jean-Paul Mari – Robert Laffont 2008.
Un livre coup de poing écrit par un reporter de guerre qui s’interroge sur les blessures morales que la guerre inflige à ceux qui l’approchent de trop près. « Ma plus grande enquête » confie-t-il. Bouleversant.
– « L’expulsion » par Alain Genestar – Grasset 2008.
Alain Genestar raconte son éviction de Match. Ni révélations croustillantes, ni accusations, ni plaintes, juste un récit d’une grande élégance morale qui témoigne au passage d’un amour profond de la presse. A mettre entre les mains de tous les étudiants en journalisme. A recommander également à ceux qui veulent dépasser la vision caricaturale que l’on porte généralement sur notre métier et comprendre vraiment ce qu’est l’esprit journalistique. « Je ne suis pas un héros. Ni une victime. Les victimes du journalisme sont dans les prisons, les martyrs de la liberté de la presse dans les cimetières. Moi, j’ai juste eu un problème avec Nicolas Sarkozy. Je voudrais vous en parler pour que mon « expulsion » serve à quelque chose » (A. Genestar)
[…] sont extraites de l’Histoire de la presse parisienne par René Mazedier, cité par l’excellent “Visages de la presse” de Louis Guéry. Laisser un […]
Ping par Gazouille-moi un procès « La Plume d’Aliocha — 25/09/2009 @ 09:45
[…] Ma petite bibliothèque […]
Ping par Fonctionnement des médias | Pearltrees — 05/01/2013 @ 22:26