La Plume d'Aliocha

22/06/2019

Vers l’obsolescence judiciaire ?

Filed under: Justice,questions d'avenir — laplumedaliocha @ 17:41

Les médias  au sens large, y compris les réseaux sociaux, ont acquis une telle puissance ces dernières années, qu’on peut se demander s’ils ne sont pas en capacité d’imposer leur loi à la société. Les premiers signes inquiétants apparaissent dans le domaine judiciaire. A ce titre, l’affaire Sauvage est sans doute le cas le plus emblématique d’une justice mise en échec par la pression de l’opinion publique. Dans ce dossier en effet, deux cours d’assises ont considéré que Jacqueline Sauvage méritait dix ans de prison pour avoir tué son mari violent de trois balles dans le dos alors qu’il était assis sur sa terrasse. Mais c’est une toute autre histoire qu’on a racontée au public, celle d’une femme battue depuis plus de trente ans par un mari qui en plus violait ses filles, une femme qui n’a eu d’autre choix que de tuer pour sauver sa vie. Et sur la foi de ce récit tronqué, l’opinion publique a exigé et obtenu sa libération. Tant mieux pour Jacqueline Sauvage. Mais comment ne pas s’inquiéter de voir que l’institution judiciaire peut désormais être neutralisée par la pression médiatique ? Qu’est-ce donc que cette victoire de la foule ignorante et illégitime sur l’institution légitime et au fait du dossier, si ce n’est l’expression la plus pure de ce qu’on nomme populisme ? Et comment ne pas s’inquiéter aussi de constater à quel point le public est de plus en plus intoxiqué par une information de mauvaise qualité qui l’amène à opérer des choix erronés ?

Mais il y a pire. Il suffit d’observer les réseaux sociaux pour voir surgir la tentation d’une justice privée. Dénoncer publiquement son agresseur est perçu par beaucoup comme bien plus simple et plus rapide que d’introduire une action en justice. Alors sous prétexte que la police et la justice seraient lentes et inefficaces, on décide de se faire justice soi-même en réinventant la sanction du pilori, voire en initiant de véritables chasses à l’homme dans la vie réelle.

Tels sont les sujets abordés dans Justice et médias, la tentation du populisme. J’y évoque les affaires Kerviel, Sauvage, Merah, Tron, Fillon, Barbarin et d’autres. Chacune est l’occasion d’observer comment fonctionne un emballement médiatique, à quel moment s’opère la rupture entre le bruit médiatique dominant et la réalité du dossier, comment les médias imposent peu à peu leurs valeurs à l’institution judiciaire au point que le secret de l’enquête, la présomption d’innocence, le temps judiciaire, le contradictoire et même la liberté d’expression dans un prétoire sont en passe de disparaître. Au fond, on en vient à se demander si ce n’est pas l’institution elle-même qui est menacée d’obsolescence dès lors que l’on peut se faire justice avec son smartphone.

Le judiciaire apparait au fil des pages comme un terrain privilégié d’observation de la fabrique de ce populisme que nous redoutons tant.  Il n’est pas encore trop tard pour réfléchir et agir.

6 commentaires »

  1. Je ne peux qu’être d’accord avec vous. Le populisme et l’opinion publique sont dangereux pour la démocratiie. Le traitement de l’affaire Kerviel par la presse a été déplorable et a essayé de transformer ce type en victime en lui attirant le soutien de l’opinion publique. Quelle foutaise que cette histoire…

    Commentaire par Sautter — 22/06/2019 @ 18:30

  2. Je suis d’accord, on ne peut qu’être effaré devant cette bien nommée obsolescence de la justice.

    Mais je suis moins d’accord avec le lien que vous faites entre elle et le populisme.

    C’est bien Hollande, premier magistrat de France, qui, bafouant la Justice, a gracié Mme Sauvage !! Pas les médias, ni le peuple, ni les populistes.

    Le mauvais exemple vient d’en-haut. L’idée que la justice est là pour permettre aux victimes de faire le deuil, autrement dit de se venger, idée délétère s’il en est, est exprimée quotidiennement par les politiques, les intellectuels, etc. Alors que, dans ce populisme si décrié, il y a une aspiration à un retour à la raison, aspiration certes mal exprimée mais réelle je crois, aspiration à un retour au socle de nos principes, à la vraie justice, au bon sens, à la vérité…

    Commentaire par Denis Monod-Broca — 22/06/2019 @ 21:31

  3. La question de la légitimité des juges, des différentes instances mais tous nommés et dirigés par le pouvoir politique, à l’exception des prud’hommes, me parait bien plus grave que celle des réseaux sociaux.
    la foule a toujours fait partie de la justice – clouer au pilori était la moins grave des éxécutions publiques.

    La refondation pour une batisse en voie d’écroulement, à votre avis peut-elle partir de la faitière d’un toit poreux ? Nan.
    Le populisme, si on veut l’appeler comme ça, n’est pas le problème, il est le lieu de la solution – en espèrant qu’elle ne devienne pas finale.

    Commentaire par chachashire — 23/06/2019 @ 10:22

  4. @Denis Monod-Broca

    Je n’ai fait que survoler cette affaire Sauvage, mais s’il est vrai que c’est bien François Hollande qui a gracié Mme Sauvage, j’ai le sentiment qu’il a été largement influencé par le tintamarre médiatique qui a entouré cette histoire. Aurait-il agi de la sorte s’il n’y avait pas eu tout ce battage ?

    Ce qu’on peut lui reprocher, c’est d’avoir manqué de distance, d’avoir voulu faire un geste marquant, très maladroit, accentuant un peu plus une porosité malsaine.

    Je suis d’accord avec vous pour cette aspiration à un retour au bon sens, mais je ne peux que constater que ce sont les plus déterminés – et souvent les moins nombreux – qui retirent les bénéfices de cette agitation médiatique. Du coup, on a du mal à retenir les voix mesurées au milieu des vociférations organisées de tel ou tel groupe, à l’agenda bien arrêté, aux buts précis.

    Pour moi il est là le péril « populiste ».

    Commentaire par Zarga — 01/07/2019 @ 08:44

  5. et aujourd’hui le « tintamarre médiatique » s’acharne sur de Rugy qui du coup démissionne (ou que l’on démissionne pour qu’il se fasse oublier de la plèbe, des réseaux soc, des journalistes etc).

    Commentaire par ram — 16/07/2019 @ 16:02

  6. on est en plein dans la thématique avec l’affaire de Rugy.
    Les réactions à son tweet (rappel de l’affaire Bérégovoy) valent leur pesant d’or :

    le GIF est fantastique de nawak dans les comm.

    Le débat est lancé pour savoir si la tweetosphère va trop loin (cela dit de Rugy tend les bâtons)…

    Commentaire par ram — 17/07/2019 @ 12:14


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.