La Plume d'Aliocha

13/05/2009

News en vrac

Filed under: Brèves — laplumedaliocha @ 15:55

Le rapport annuel de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse dans le monde est sorti. La France se classe au 35ème rang sur 173. Pas de quoi pavoiser. RSF note à ce sujet :

« Tensions entre la presse et les autorités de la République, pressions accrues sur les journalistes afin qu’ils révèlent leurs sources, réforme de l’audiovisuel public : la situation de la liberté de la presse en France se dégrade depuis quelques années ».

C’est ici.

Par ailleurs, David de Revue d’actu vient de m’alerter sur le fait que c’est une journaliste de XXI, Sophie Bouillon, qui décroche cette année le prestigieux prix Albert Londres. Chapeau ! 

Publicités

12 commentaires »

  1. Bonsoir,
    La France n’est peut-être que 35ème, mais heureusement elle est aussi la première dans certains domaines, comme les mises en examen, les convocations, les perquisitions de et chez les journalistes, comme le précise si bien cet article de RSF « Nicolas Sarkozy a choisi de rompre avec la pratique… »

    Commentaire par Olivier — 13/05/2009 @ 17:54

  2. Je cite le rapport:

    « Reporters sans frontières milite en faveur d’une inscription du principe du secret des sources dans la loi sur la presse de 1881. Nicolas Sarkozy s’y est engagé dans sa campagne électorale. Mais si un projet de loi a bien été déposé le 2 avril 2008, il est toujours en attente d’être examiné en deuxième lecture par l’Assemblée nationale, dont l’agenda est encombré. »

    Forcément, avec la loi hadopi, qui vise à identifier et sanctionner les internautes, l’agenda ne peut qu’être encombré (contrairement à l’hémicycle, où on pourrait amarrer le paquebot france sans déranger les députés)

    Commentaire par tschok — 14/05/2009 @ 10:15

  3. « loi hadopi, qui vise à identifier et sanctionner les internautes »

    Tsss tsss… la loi Hadopi ne sanctionnera que les internautes qui téléchargent illégalement.

    De la même façon, le code de la route ne vise pas à sanctionner les automobilistes… seulement ceux qui ne respectent pas les règles.

    Commentaire par Arnaud — 14/05/2009 @ 11:30

  4. « Tensions entre la presse et les autorités de la République »

    Moi j’aurais plutôt tendance à penser que ça c’est un argument en faveur de la liberté de la presse…
    En Corée du Nord, il n’y a aucune tension entre la presse et les autorités de la République.

    Commentaire par Arnaud — 14/05/2009 @ 11:31

  5. Il faudrait déjà commencer par couper définitivement le cordon ombilical qui unit les groupes de presse aux plus gros fournisseurs de l’Etat…

    Commentaire par Nemo — 14/05/2009 @ 12:05

  6. Arnaud, vous connaissez des automobilistes qui respectent les règles, vous?

    Toutes les règles? Tout le temps? Sans une seconde de défaillance? 25.000 km/an?

    Commentaire par tschok — 14/05/2009 @ 17:03

  7. Tenez, la dernière fois que je suis parti en we, j’ai dû croiser, allez… une bonne centaine de conducteurs du dimanche (qui roulent à gauche, qui déboitent sans prévenir, qui décélèrent quand ils doublent, qui mettent leur clignotant quand ils tournent – non Môssieur, c’est pas quand on tourne qu’on met son clignotant, c’est AVANT: je le vois bien que vous tournez, puisque je suis déjà dans votre portière, gnouf! Qui s’intercalent dans votre écart de sécurité, etc)

    En tant qu’ancien terroriste de la route converti au monospace pour cause de reproduction biologique, je puis vous assurer que les honnêtes gens sont très dangereux.

    Aliocha : en monospace, bigre, mais il n’y a pas pire, ce sont eux qui roulent le plus vite le dimanche soir de retour de week-end, y compris la nuit et sous la pluie. Toujours sur la file de gauche et toujours à 160km/h !

    Commentaire par tschok — 14/05/2009 @ 17:10

  8. @Arnaud; C’est inexact. L’HADOPI sanctionnera les titulaires d’accès Internet qu’elle estime avoir téléchargé illégalement ou mal sécurisé leur ligne.

    Il est possible que des gens soient sanctionnés en raison non pas de téléchargements illicites, mais en raison de la mauvaise conception de la sécurité de leur modem ADSL, ou encore de la mauvaise utilisation de leur ordinateur.

    Je connais plusieurs personnes dont l’ordinateur personnel a été « piraté » et utilisé à leur insu pour des activités douteuses, ceci arrive aussi à des administrations (*) et des entreprises. Avec l’HADOPI, ces victimes pourront être sanctionnées.

    (*) Voir par exemple cet épisode récent où des sites de délégations régionales du CNRS (services administratifs) ont été piratés, apparemment par des russes, pour installer des points de vente de pseudo Vi*gr* et autres arnaques.

    Commentaire par DM — 15/05/2009 @ 09:48

  9. A 160km/h sous la pluie, de nuit et à gauche?

    Ah, c’était le bon temps. Mais je le fais plus ça. Les monospaces, c’est poussif… Pffff!

    Commentaire par tschok — 15/05/2009 @ 11:21

  10. @ tschok 6. : Oui. Moi. Engoncé dans la psycho-rigidité de ma conscience sociétale. Sans blaguer. Mais c’est très dangereux, surtout à l’orange.

    Commentaire par Goloubchik — 15/05/2009 @ 22:05

  11. @ Aliochna 7: merci, je vous prie, d’éviter les généralisations hâtives sur les conducteurs de monospaces, comme certains s’en permettent de leur côté sur les journalistes…
    Etant propriétaire d’un monospace (sans option pare-buffles, que j’ai estimée superfétatoire en Métropole) et usant de mon véhicule hippomobile avec une dextérité alainprostienne mais conformément au Code de la Route, je me sens injustement visé par votre observation.

    Aliocha : OK, j’ai commis le double crime d’une généralisation hâtive sur les monospaces et d’une faute dans votre nom (sous un autre billet) que vous avez vicieusement reproduite dans le mien, mais j’invoque en défense sur le premier sujet une déformation professionnelle et sur le deuxième une coquille et d’ailleurs, je maintiens mon premier propos, fruit d’une observation attentive durant plusieurs mois du trafic automobile sur l’autoroute le dimanche soir (Sur l’A77 pour être précise, autrement appelée « autoroute de l’arbre »). Au surplus, je vois mal comment vous pouvez concilier Prost et le code de la route. Il y a une légère contradiction dans les termes, non ?

    Commentaire par Goloubchik — 15/05/2009 @ 22:27

  12. @ Aliocha: Satisfait qu’il n’y ait plus de n entre nous 😉
    Concernant Prost et ses successeurs, vos collègues spécialisés dans la presse sportive et François Fillon vous confirmeront que la conduite sur circuit est astreinte à des règles et à des sanctions aussi sévères, sinon plus, que celles prévues par le Code de la Route. Et que, sur route ouverte comme sur circuit, la première des qualités requises est la dextérité anticipative.
    Je vous concède néanmoins qu’un nombre relativement élevé de conducteurs(trices) de monospaces « allument » le dimanche soir pour rentrer au bercail. Mais ils bénéficient de l’excuse de provocation, pour trimballer des floppées d’enfants criards régurgitant le pâté de campagne du déjeuner et avoir eux-mêmes ingurgité pendant le week-end les doucereux articles (« Les 4 plus beaux hôtels de l’ile Maurice ») d’une bonne partie de la Presse du imanche, le tout dans l’atroce perspective de retrouver le lendemain matin sur leur bureau l’abominable dossier Duschmolle.

    Commentaire par Goloubchik — 16/05/2009 @ 16:58


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :