La Plume d'Aliocha

25/06/2012

Séance de dédicace

Filed under: A propos du blog,Affaire Kerviel — laplumedaliocha @ 12:25

Et si l’on se rencontrait ?

Mon éditeur, l’honorable maison Eyrolles, me propose une séance de dédicace de mon livre vendredi prochain à partir de 18h30. Ce sera l’occasion notamment de débriefer le procès ensemble.  Les informations pratiques sont ici. Evidemment, le nombre de places est limité car la librairie, quoique de fort belle dimension, ne saurait contenir mes dizaines de milliers de fidèles lecteurs. Je vous remercie donc de me signaler votre participation par mail d’ici demain soir afin que je puisse organiser la chose sans déclencher l’affolement de la préfecture de police de Paris 😉 

A vendredi !

Aliocha

Note : à ceux qui pensent venir plus tard, mon éditeur m’indique que la librairie devrait être ouverte jusqu’à 20 heures.

44 commentaires »

  1. Prem’s!

    Commentaire par Philarete — 25/06/2012 @ 12:30

  2. ca y est, on a enfin ton vrai nom ! 🙂

    Commentaire par Nicolas — 25/06/2012 @ 12:48

  3. y en a un qui suis pas trop, dans le fond de la classe

    Commentaire par herve_02 — 25/06/2012 @ 12:54

  4. Je le récupère où, le billet de train qu’Eyrolles a prévu pour moi?

    Commentaire par gabbrielle — 25/06/2012 @ 13:00

  5. Mince, vous allez devoir signer mon fichier epub si je viens…

    Commentaire par QIAH — 25/06/2012 @ 13:14

  6. Sur face de bouc, je lis : « dédicace avec d’Olivia Dufour ». Vous pourrez faire remarquer à votre éditeur préféré qu’il pourrait s’abstenir de ce genre de coquille, quand il s’agit d’un événement concernant l’un des plus grands auteurs du moment !
    Question : « à partir de… », ça veut dire jusqu’à quelle heure ?
    Au plaisir peut-être de vous rencontrer. J’espère arriver à finir votre livre d’ici là, mais c’est dense, j’en suis qu’à la moitié…

    Commentaire par Ginkgo — 25/06/2012 @ 13:25

  7. Excellente initiative ! Dommage, c’est un peu tôt : vous finirez à quelle heure ?
    A propos, sympa votre interview sur BFM Business. Dis Hedwige, pourquoi tu tousses ? 🙂

    Commentaire par Tocquevil — 25/06/2012 @ 13:37

  8. Je tâcherai de passer, vers 19h. Pour avoir une dédicace il faudra que j’achète un 2ème exemplaire, j’ai prêté le 1er…

    Commentaire par Denis Monod-Broca — 25/06/2012 @ 15:19

  9. Et par internet ? Avez-vous pensez faire des dédicaces virtuelles par internet ? (pour ceux qui sont loin).

    Je vous envoie un scan de la couverture du livre par mail, et vous me le renvoyez avec un petit mot gentil et un autographe virtuel… c’est jouable ?

    Commentaire par Oeil-du-sage — 25/06/2012 @ 15:25

  10. @Philarête : prem’s quoi mon cher ? Prem’s à commenter, si on peut appeler cela un commentaire, ou à venir ? 😉
    @Nicolas : Herve_02, juste en dessous de vous fait une observation qui vous concerne…
    @Herve_02 : soyez indulgent et laissez Nicolas vivre son grand moment avec un poil de retard !
    @Gabbrielle : si déjà vous trouvez le livre, faites-moi signe, pour l’instant il est distribué sur le mode oeuf de Pâques caché dans la jungle luxuriante de la production éditoriale
    @QIAH : je ne sais pas ce que c’est mais je signe tout. Pour les tatouages, on est prié de venir avec son matériel et de ne pas s’attendre à grand chose, je ne dessine que des chats de dos.
    @Gingko : pas une coquille, mais une particule, bizarrement placée, je vous l’accorde 😉 je suis marquise du web.
    @Tocquevil : la pauvre est allergique à la clim’. A mon avis, jusqu’à 19h30 ça devrait être bon.
    @Denis Monod Broca : tsss, les livres sont tellement tristes quand on les prête que généralement, ils ne reviennent jamais. Ce n’est pas de moi 😉
    @OdS : à vos risques et périls compte-tenu de mes capacités technologiques très limitées…

    Commentaire par laplumedaliocha — 25/06/2012 @ 21:28

  11. @aliocha

    Dans mon trou ravitaillé par les corbeaux, y a pas de librairie et avec cette chaleur, la ville la plus proche me semble trop lointaine! Je l’achèterai chez Amazon, le mois prochain.

    Commentaire par gabbrielle — 26/06/2012 @ 03:56

  12. Normal de ne pas en trouver des piles chez les libraires ou les rayons Kultur des hypermarchés, ya même pas en couverture une photo de JK avec une barbe de 3 jours, pfffff!

    En attendant, interview d’Olivia Dufour sur BFM business vers 8h15/Good morning business aujourd’hui. Peut-être un podcast demain?

    Commentaire par gabbrielle — 26/06/2012 @ 08:54

  13. Y-a-t-il une rediffusion de votre interview sur BFM Business dans la soiree ? Ou alors ou peut-on trouver le podcast ? Merci.

    Commentaire par lon_don — 26/06/2012 @ 11:25

  14. @gabbrielle : tiens, tiens, il vous plait le bad boy de la finance ? Notez, vous avez bon gout, il est mignon, mais il lui manque une bonne dizaine d’années pour me plaire 😉

    @lon_don : aucune idée, je ne supporte pas de me voir donc je ne m’intéresse pas à ce type de question. Mais Gabbrielle qui est la documentaliste attitrée de ce blog nous mettra le lien en commentaire dès qu’il sera disponible.

    Commentaire par laplumedaliocha — 26/06/2012 @ 11:37

  15. @aliocha: je vous taquine, vraiment trop jeune pour moi aussi et les cheveux bien trop courts, lol!

    @lon-don: ça y est, le podcast est là, archives/26 Juin http://www.bfmbusiness.com/programmes-replay/podcasts

    Commentaire par gabbrielle — 26/06/2012 @ 11:48

  16. Je suis nouvelle ici, mais je vous avais déjà suivie lors du premier procès , et je serais bien venue vous rencontrer, mais j’habite à plusieurs milliers de km … Bonne dédicace !

    Commentaire par Maelle — 27/06/2012 @ 00:09

  17. Merci à Gabrielle pour le lien podcast. Vous n’avez pas la voix que j’imaginais Aliocha : douce et mélodieuse; beaucoup plus tendre que certains billets de ce blog ! 🙂

    Commentaire par Ginkgo — 27/06/2012 @ 10:50

  18. @Ginkgo (biloba? ok je sors ;-): aliocha a une voix de blonde! http://www.bfmbusiness.com/interview/j%C3%A9r%C3%B4me-kerviel-pense-payer-pour-un-syst%C3%A8me-160078 16′ d’interview

    Commentaire par gabbrielle — 27/06/2012 @ 11:14

  19. Comment?? Qu’apprends-je sur le fil Twitter??

    Au lieu d’aller faire les soldes chez Louboutin et Hermés, ou à la rigueur assister au réquisitoire, voilà-t-y pas qu’Aliocha se laisse interviewer chez France-Info!!

    http://www.franceinfo.fr/economie/les-choix-de-france-info-matin/une-nouvelle-affaire-kerviel-peut-elle-se-reproduire-658349-2012-06-27

    Commentaire par gabbrielle — 27/06/2012 @ 12:07

  20. @Gabbrielle (que je t’aime? ok je sors aussi 🙂 : l’intervieweuse de BFM est aussi une blonde, mais a une voix nettement moins agréable…

    Y’a des soldes chez Hermès ?

    Commentaire par Ginkgo — 27/06/2012 @ 14:12

  21. Interview géniale et très intéressante… MERCI pour votre clarté et vos explications. Je suis contente que le blog que je lis fidèlement depuis de long mois sans jamais oser commenter ait été cité 🙂

    Commentaire par Christèle Micolet — 27/06/2012 @ 14:20

  22. @Gabbrielle : tsssss, le commerce et moi, on n’est pas compatibles 😉 j’étais au réquisitoire, un peu fastidieux, mais très violent pour JK. Ce soir, je vais en principe sur une autre radio encore….

    Commentaire par laplumedaliocha — 27/06/2012 @ 14:20

  23. @gingko : eh bien, on fayotte ? 😉 et on drague Gabbriele en plus ? Il est temps que je remette de l’ordre !

    @Christèle Micolet : merci, mais il faut oser commenter, tout le monde est gentil ici et personne ne se prend la tête, j’y veille ! (enfin, sauf sous le billet précédent, mais avec Ramses, tout est possible…)

    Commentaire par laplumedaliocha — 27/06/2012 @ 14:42

  24. J’écoute notre chère hôtesse sur Europe 1 actuellement (18h25). Et en plus elle a une jolie voix…

    Commentaire par araok — 27/06/2012 @ 18:27

  25. @araok : je viens de réaliser un rêve de gosse : monter à l’arrière d’une moto d’Europe 1 et m’imaginer quelques instants journaliste radio/TV poursuivant une voiture présidentielle le jour de l’élection…. 😉

    Commentaire par laplumedaliocha — 27/06/2012 @ 19:27

  26. Pas sûr de pouvoir me libérer avant 19 H ! Vous ai entendu avec votre consoeur d’ Europe 1 vers 18h15 (dans les embouteillages moins agréable quand moto !) comme toujours vous étiez très claire même face à Nicolas Poincaré !

    Commentaire par Le Chevalier Bayard — 27/06/2012 @ 20:30

  27. @Le Chevalier Bayard : ah si, je compte sur vous justement, depuis le temps que vous m’intriguez 😉 la librairie restera ouverte jusqu’à 20h/20H30 pour l’occasion

    Commentaire par laplumedaliocha — 27/06/2012 @ 20:37

  28. Je me demande bien comment David Koubbi, qui plaide à 13h30 aujourd’hui, va pouvoir renverser à l’avantage de la défense une situation aussi délicate : http://www.rfi.fr/france/20120628-proces-kerviel-le-chemin-croix-bad-boy-finance
    mais bon, un miracle est toujours possible…

    Commentaire par laplumedaliocha — 28/06/2012 @ 12:00

  29. Franchement, ne pensez-vous pas que la justice devrait renvoyer dos à dos la SG et JK, en acquittant celui-ci ? JK , certes, semble avoir déconné sec, mais sans aucun but destructeur ni d’enrichissement personnel. Qu’il soit viré pour faute grave et basta.
    Et qu’enfin, on mette sur le banc des accusés ce système financier complètement STUPIDE, où l’on peut vendre quelque chose qu’on n’a pas encore acheté, où l’on peut faire de l’argent avec de l’argent de manière complètement déconnectée de toute production tangible, ou un bien peut changer de main plusieurs milliers de fois en une seconde, le tout aux frais d’une population productive qui se fait tondre la laine sur le dos sans avoir aucune arme pour se défendre.
    J’espère vivre assez vieux pour voir s’écrouler ce monde débile.

    Commentaire par Ginkgo — 28/06/2012 @ 14:03

  30. J’ai beaucoup d’admiration pour Pascale Robert-Diard, sont avis me touche donc tout particulièrement : http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2012/06/28/me-koubbi-son-coquard-sa-canne-tristane-banon-et-tres-loin-le-dossier/

    Commentaire par laplumedaliocha — 28/06/2012 @ 20:03

  31. @Ginkgo : c’est une question que je continue de me poser…Pour, il y a l’incurie de la banque, le fait qu’il n’a rien volé, etc…Contre, il y a la morale, le droit, et le fait qu’il est compliqué de dire : bon, puisque vous êtes tous pourris dans la finance, allez vous faire voir. D’abord, ce n’est pas vrai. Ensuite, c’est un encouragement à s’émanciper de toutes les règles. L’idée que la justice puisse le condamner pour l’exemple est horrible, le contraire est dérangeant…

    Commentaire par laplumedaliocha — 28/06/2012 @ 20:06

  32. Formidable cet article de Pacale Robert-Diard, et formidable l’histoire de ce Plougoulm !

    Quel verdict attendre ? Il risque d’être aussi dur ou plus dur qu’en première instance. Pauvre Kerviel ! Je crois qu’il dit vrai quand il affirme qu’il a toujours voulu agir dans l’intérêt de la banque. Croyant bien faire il a franchi des lignes jaunes virtuelles et des milliards se sont évaporés… La banque a tremblé mais s’en est remise et elle découvrira peut-être demain que l’un de ses meilleurs traders, à nouveau… mais, lui, Kerviel, va être condamné à des années de prison… pourquoi ce sentiment que ce n’est pas vraiment mérité ?…

    Commentaire par Denis Monod-Broca — 28/06/2012 @ 21:22

  33. C’est vrai, un papier particulièrement saignant de Pascale Robert Diard.
    Le papier du chroniqueur du Figaro n’est pas mal non plus, sans oublier le Nouvel Obs.

    Comme je l’ai dit dans le thread précédent, incroyable, j’en arrive presque à plaindre Kerviel d’avoir un tel avocat (même s’il l’a bien voulu avec sa ligne de défense qu’aucun avocat sérieux ne voulait prendre). Se rend-il compte qu’il se fait manipuler ? Et la photo avec Tristane Banon, oh la la …Bienvenu dans le monde des célébrités !
    Car pour Me Koubbi c’est du win win. Si le jugement est mauvais pour Kerviel, il pourra toujours le suivre dans un pourvoi en cassation, et aller faire le beau sur les plateaux de télé. En attendant, Kerviel sera en prison. Et puis ça ne sera pas de sa faute à Me Koubbi, non c’est le Grand Complot des tous pourris, c’était perdu d’avance …
    Du reste c’est peut-être là sa seule chance à Jérôme Kerviel que son jugement ne soit pas alourdi, que les juges aient pitié de lui pour avoir pris cet avocat pour le défendre.

    Commentaire par Maelle — 28/06/2012 @ 21:51

  34. Hum, demain je serai en province et je risque donc fort de ne pouvoir arriver à temps pour la dédicace … zut !

    Quant au procès Kerviel, au delà des histoires du type « pot de fer contre pot de terre », il me semble difficile d’exonérer complètement JK de toute faute !

    Sans trop aller dans la caricature, il y a un coté un peu « poker » dans les actions de traders.
    Sauf que dans le cas de JK, ce n’est pas avec ses sous qu’il a « fait tapis » ! http://www.k-poker.com/Ne-pas-faire-tapis.html

    Et quoi qu’on en dise, il a lui même avoué « être allé plus loin que tous les autres » dans un pari à risque … plus loin que ce que la SG pouvait faire si les procédures étaient respectées.
    Et (même si c’était virtuel à un momen donné, mais la SG ne pouvait pas se permettre d’aller encore plus loin … on a vu ce que ça a donné avec la Barings http://fr.wikipedia.org/wiki/Barings ) il a perdu …

    Malheur aux perdants !
    Est-ce que ça mérite 5 ans de prison … là c’est un autre débat !

    Commentaire par Yves D — 28/06/2012 @ 23:34

  35. Me suis trompée de billet, c’était celui-ci : http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2012/06/28/le-paradoxe-kerviel/

    Pour le reste, il ne me vient même plus à l’esprit de recommander son blog, c’est un peu comme conseiller du Dom Perignon, on a le sentiment de dire des évidences…
    ceci pour expliquer mon commentaire précédent qui, sinon, est un peu bizarre

    Commentaire par laplumedaliocha — 28/06/2012 @ 23:37

  36. On peut venir, même si on vient juste de découvrir votre blog, rien commenté encore, et pas lu votre bouquin ?

    Commentaire par Eldann — 29/06/2012 @ 15:31

  37. Je trouve édifiante la comparaison entre les derniers mois de trading de Kerviel et sa stratégie judiciaire au deuxième procès: j’ai l’impression de voir la même fuite en avant, la même surenchère grandiose qui ne peut mener qu’à la catastrophe…

    Commentaire par QIAH — 29/06/2012 @ 16:51

  38. QIAH

    Oui, c’est exactement ce que je pense moi aussi, ça en dit long sur la personnalité de Jérôme Kerviel. Je dirais même que c’est une des clefs de l’affaire.

    Quoiqu’hier il ne semblait pas aller très bien, Kerviel, commencerait-il à se rendre compte des conséquences de sa fuite en avant ? Et puis cette phrase un peu bizarre : « Nous avons une relation de frères, c’est un peu dangereux, je le sais », il veut dire quoi par là, que lui et son avocat seraient aller trop loin, serait-ce une façon paradoxale de se distancer de sa défense ? (en passant, je ne suis pas tout à fait sure que Me Koubbi partage ce sentiment fraternel, mais qui sait …)

    D’une certaine façon la même démesure se retrouve dans l’emballement de l’opinion publique et des médias, et aussi du reste dans la théâtralisation (boulevard plus que Français) du dernier jour d’audience.

    Commentaire par Maelle — 29/06/2012 @ 17:11

  39. Dédicace du livre : AVOCAT A VIF, le 21 juillet 2012 entre 10 H 30 et 12 H, LIBRAIRIE LO PAIS à DRAGUIGNAN (Var), venez nombreux ! on ne parlera pas de kerviel et de la société générale, ouf

    Commentaire par RAVAZ CHRISTINE — 30/06/2012 @ 23:50

  40. Ouin! De ma lointaine province, impossible de se libérer pour venir! C’est pô juste! Ça aurait pourtant été sympa se faire connaissance en direct. J’aurais aussi adoré rencontrer DMB, et aussi Bayard, et Gabbrielle… Mais outre la distance, j’ai le nez dans les cartons, et j’en suis réduit à vous suivre depuis mon IPhone (horresco referens!). Au fait, avez vous eu des nouvelles de Jalmad et de Fantômette? Seront-elles présentes? Peut être nous verrons-nous dans une autre vie? Et oui vous êtes toujours sur le blog, alors tout n’est donc pas si mal.

    Commentaire par Zarga — 03/07/2012 @ 09:29

  41. @ Zarga

    Je serais content de vous rencontrer, moi aussi. Faute de séance de dédicace, organisons un café-blog, ou un apéro-laplumedaliocha… N’empêche, c’est drôle, internet c’est comme la pub, ça crée, ex nihilo, des besoins. Et donc des manques. Nous « connaissant » via internet, mais ne nous connaissant pas, nous éprouvons le besoin de faire connaissance pour de vrai… étonnant, non ?

    Commentaire par Denis Monod-Broca — 04/07/2012 @ 17:29

  42. @DMB :

    Étonnant espace, en effet. Je pensais l’autre soir à cet espace précis qu’est le blog s’Aliocha. Et je le voyais comme une île, nimbée de respect, d’écoute et de tolérance. Île où l’on trouve toutes sortes de pépites, comme l’étaient les interventions de Jalmad et Fantômette, et comme le sont les vôtres ainsi que celles de Physdémon (entre autres).
    Étrange cet attachement qui peut naître de ces échanges qui sont dus au hasard d’une navigation sans but précis, et qui vous mène sur une île qu’on ne veut plus quitter tant on s’y sent bien. Merci à vous. À bientôt.

    Commentaire par Zarga — 07/07/2012 @ 15:47

  43. […] File Name : Séance de dédicace | la plume d’aliocha Source : laplumedaliocha.wordpress.com Download : Séance de dédicace | la plume d’aliocha […]

    Ping par Plume Prem for Twitter v5.37 | androidtrick — 28/11/2014 @ 13:45


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

