La Plume d'Aliocha

16/06/2012

De la difficulté d’acheter un téléphone…

Filed under: Choses vues — laplumedaliocha @ 11:42
Tags:

Depuis que je suis devenue un auteur à succès (joke), j’ai décidé d’acheter un IPhone. Hélas, l’opération s’est avérée beaucoup plus compliquée que je ne l’imaginais.

Le fierté du dinosaure

Lorsque la merveille Apple est sortie, il y a déjà quelques années, une sorte de réflexe profondément réactionnaire dont j’ignorais la puissance chez moi m’intima l’ordre de ne pas céder à la mode. Au fil du temps,  la résistance devint un jeu, une provocation, presque une rebellion. Plus l’impérieuse nécessité de passer au smartphone se faisait sentir – ah ! le poids de la vie en société – et plus je chérissais mon petit Samsung à clapet. Je pouvais le poser sur une table en terrasse, le sortir tranquillement dans le métro, le promener dans la rue sans craindre un instant le vol. Je vous accorde qu’il ne fallait pas craindre non plus d’être ridicule, mais j’assumais. Sauf que, coincée dans le procès Kerviel depuis deux semaines, j’ai du admettre que l’accès à mes mails, à Internet et à Twitter me faisait cruellement défaut. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, songeai-je en entrant chez un dealer de drogue technologique, vendredi matin. C’est qu’il n’était plus temps de commander sur Internet, je voulais l’objet maintenant, tout de suite, j’étais prête pour le grand saut et, me connaissant, il fallait en profiter.

Grave erreur…

– Bonjour, je voudrais un IPhone, lançai-je à la jeune femme venue m’accueillir dans la boutique. Je m’attendais à voir des euros clignoter dans les yeux de la donzelle et un sourire de caisse enregistreuse illuminer son visage. Grave erreur.

– Pourquoi voulez-vous un IPhone ? me lança-t-elle d’un air suspicieux.

– euh, pour téléphoner…. Pourquoi, c’est mal ? J’avais l’impression d’avoir commis une bourde, mais je ne voyais pas très bien laquelle…

– Il est plus cher, moins performant et c’est le plus volé ! m’asséna-t-elle du ton irrité qu’on prend face à un imbécile profond. Les autres marques proposent des téléphones avec beaucoup plus d’options et bien plus performants.

– euh…je n’en doute pas, mais moi c’est pour téléphoner et lire mes mails, donc s’il ne ne me propose pas les derniers jeux en vogue, l’appareil photo du grand reporter et la future caméra préférée de Lelouch en raison de ses performances exceptionnelles, je m’en ferai une raison…

A ce stade, je précise que j’avais préparé ma visite, exploré le site de mon marchand de dope techno, identifié le modèle, choisi le forfait et calculé la remise à laquelle j’avais droit grâce à mes 40 000 points de fidélité de dinosaure qui n’a pas changé de portable depuis l’an 3 ou 4 avant IPhone. Donc le job de la marchande était simple, allumer son ordinateur, checker mon compte client, aller chercher l’objet en stock, me tendre la machine à CB et encaisser l’oseille. Hélas, ce type de commerce où vous entrez acheter un objet et ou vous ressortez, ô miracle, avec la chose en 10 minutes chrono est aussi révolu que mon Samsung à clapet.

– Ah, bon, qu’est-ce qui est mieux alors ?

– Tous les conseillers sont occupés, repassez entre 15h et 18h, il n’y aura personne.

De retour au bureau, j’explore à nouveau le site sans comprendre très bien en quoi l’IPhone serait moins bien que les 200 autres modèles proposés. La comparateur ne m’aide guère, vu qu’il ne peut comparer que 3 appareils et surtout qu’il jargonne au point que le langage des financiers m’apparait soudain simple comme un cours de maternelle à côté de ce bordel technique sans nom.

Comme au guichet de la mairie…

16 heures, je retourne  à la boutique. Las ! Tous les conseillers sont encore occupés. Ce qui a changé, c’est qu’il y a 5 personnes en plus qui attendent et qu’il faut prendre un ticket comme au rayon, pardon au guichet, Carte d’identité/passeport de la mairie du coin. Si le commerce se transforme en administration, on n’est pas sorti ! Au bout de 30 minutes, se pose le problème classique : faut-il s’accrocher ou renoncer ? Je m’accroche, surtout qu’une joyeuse ambiance commence à régner dans la file d’attente. Entre compagnons de galère, on s’épaule, c’est humain…Au bout d’une heure, mon numéro s’affiche enfin et une commerciale bondissante me prend en main. Je décide de ne pas prononcer le mot IPhone pour ne pas l’effrayer. Là-dessus, parce que la vie est mal faite, mon téléphone sonne. Bravant les regards effarés, je sors mon antiquité dans ce temple de la modernité. En raccrochant, je le brandis en direction de la commerciale : « vous voyez, c’est pour ça que je change de téléphone ». Avec un professionnalisme d’infirmière psychiatrique face à un dément en pleine crise, elle n’affiche aucune expression et se plonge dans son écran pour en sortir le listing des téléphones auxquels j’ai droit.`

Bon sang, il y en a trois pages en écriture serrée ! Elle coche au bic des modèles en application de critères de sélection connus d’elle seule. Curieusement, les IPhone ne sont pas non plus sa tasse de thé. Elle me montre l’emplacement de la merveille Apple. Vide. On leur a volé. Je comprends mieux le traumatisme que j’ai infligé le matin même à la marchande en prononçant le nom du cher disparu…Nous voici en train d’observer un LG, un autre dont les initiales m’échappent, et un Samsung, dont je devine qu’il doit être l’arrière-petit-fils de mon vieux camarade. Dans la boutique, ils sont affichés à 1 euro, manque de pot, il parait que ce n’est pas pour moi, mais pour les heureux clients qui achètent un autre truc, je n’ai pas compris lequel. Pour moi, ils sont entre 75 et 275 euros. Evidemment, on me vante le plus cher, d’ailleurs un vendeur appelé en renfort le sort de sa poche pour me montrer à quel point il est beau, léger, performant et j’en passe… Il est vrai que les modèles en présentation sont vissés au comptoir de sorte qu’on ne peut pas les prendre en main. Il ne sont pas connectés non plus, donc on ne peut pas les tester. A ce stade, je songe que j’ai drôlement bien fait de venir en boutique, c’est tellement plus clair ! On m’assène des chiffres auxquels je ne comprends rien en gigamachin et bidulepixels. Je m’accroche à Samsung. Il y en a deux. « Celui-là est mieux parce qu’il est sous Androïd » me précise-t-on. Mince, et il ne souffre pas ? ai-je envie de demander à ma pétillante commerciale. Je préfère me concentrer sur sa liste. Pourquoi me le vendez-vous 275 euros alors que sur la feuille il y a marqué 75 ?

Partie de bonneteau

Ô misère, si j’avais su que j’amorçais une partie de bonneteau avec ma question idiote, je l’aurais fermé.

– Parce que vous réglez le portable en boutique et ensuite on vous rembourse 200 euros à compter de la deuxième facture.

– Ah ? Et comment on fait pour me rembourser ? 1 euros par mois jusqu’à la fin ?

– Non, si elle est inférieure à 200 euros, vous ne la payez pas et ainsi de suite…Mais en fait, 200 euros, c’est la limite, précise-t-elle.

Je crois comprendre que si je prend le modèle à 275, on me rembourse 200, à 75, on me rembourse 75, donc j’ai intérêt à prendre le plus cher. Sauf que sur le site, je ne l’aurais pas payé…enfin je crois, parce que, à ce stade, ma raison vacille. Tout ce que je saisis, c’est qu’il y a trois cartes noires dans le jeu et que le client, quoiqu’il fasse, ne trouvera jamais la rouge sur laquelle on l’incite à parier.

– Pas forcément, si vous prenez celui à 125, on vous rembourse 125 et en plus vous recevez un chèque de 30 euros. Donc avec celui à 125, vous gagnez de l’argent ! me lance-t-elle, triomphante.  Vous aurez 30 euros sur votre compte, précise-t-elle, des fois que je n’aurais pas compris.

J’ai en réalité parfaitement compris qu’on essayait de me faire prendre des vessies pour des lanternes…

Incapable de me décider, j’ai la tête farcie de pixels, d’androïd, de megagigamachins, et je joue en plus mentalement au rubik’cube parce que j’ai décidé de compliquer l’exercice en introduisant le paramètre du prix du forfait, lequel fait varier celui du téléphone. Et c’est là qu’au lieu de m’enfuir de ce monde de dingues, je pose encore une mauvaise question : 3Go de consommation Internet, ça représente quoi ?

– 189 heures de navigation Internet par mois, soit une heure par jour, me répond la commerciale.

Cette fois, je me lève et j’explique avec un gentil sourire que j’ai besoin de réfléchir. Entre nous, j’ai surtout besoin de retrouver mon monde, celui où il n’y a que 28 à 31 jours dans un mois et pas 189.

Une fois sortie,  les arbres, les passants, le bruit de la circulation, toutes ces choses enthousiasmantes de cohérence, me réconfortent. Le bilan de mon aventure est affligeant. J’ai perdu 2 heures de travail, je n’ai pas réussi à acheter un téléphone et encore moins un IPhone. Au point où j’en suis,  j’interpelle mon fidèle compagnon : toi et moi, je crois que c’est reparti pour 10 ans. Eh bien vous me croirez ou pas, je suis persuadée qu’à cet instant précis, il a claqué plusieurs fois du clapet dans ce qui ressemblait fort à une intense rigolade. Notez, c’était peut-être le contrecoup de ma drôle de plongée dans l’univers parallèle des opérateurs de téléphonie mobile.

Advertisements

33 commentaires »

  1. Aujourd’hui on peut se passer d’aller voir son opérateur, c’est une perte de temps. De mon côté je préfère m’acheter un téléphone à part de l’abonnement dans les 250 euros, avec un forfait illimités low-cost sans engagement. c’est la solution ou l’on se sent vraiment plus libre de ses choix. La seule contrainte est de s’y connaitrde n peu en forfait et téléphone mais je ne doute pas que vous connaissiez quelqu’un pouvant vous aider.
    Pour ce qui est du choix Android / Ios ( Iphone). Je me sens plus libre aussi sur Androïd et il y a un choix plus large en gamme ( du téléphone a 100 euros jusqu’a 600 euros).
    Autre point si vous payez cher votre forfait vous obtiendrez un téléphone peu cher et inversement, ne vous laissez pas avoir par les boniments des télécoms.

    Commentaire par Sébastien — 16/06/2012 @ 12:03

  2. Merci pour cette belle rigolade qui fait écho à une plongée identique vécue la semaine dernière. Même conclusion : je garde mon vieux portable sans option ni forfait (oui, par carte) et je changerai d’avis quand les vendeurs de téléphone s’adresseront AUSSI aux non geeks.

    D’une façon générale, le service public s’améliore – impots par internet, plus d’attente à la mairie grace aux rv – et le privé décline grisé par l’agent facile.

    Le secteur technologique en particulier, tant produits que services, n’apporte aucun soin à l’écoute du client et à la qualité de service. A nous d’en tirer les conclusions.

    Commentaire par Augustine — 16/06/2012 @ 12:23

  3. Les points fidélités des opérateurs historiques sont des arnaques depuis toujours. En 2 années tu économise assez de point pour avoir une réduction de 50euro si tu te ré-abonne pendant 2 ans alors que si tu es un nouveau client tu as le portable pour 1€, tout à fait logique.
    Sinon, je te conseil de prendre un petit Android à 100€ ~ comme le Samsung Galaxy Y qui sont largement suffisant pour tes besoins (courriel, internet, sms, téléphone), très simple a utiliser et 300€ moins cher qu’un Iphone.

    Commentaire par Tairusu — 16/06/2012 @ 12:24

  4. Venez me voir. En 25 minutes (allez 30 avec la prise en main du bijou) (attente comprise) je vous vends le téléphone avec l’abonnement qu’il vous faut. Bon, je présume qu’on ne peut pas faire de pub ici….dommage…seul bémol : je peux pas vendre l’Iphone parce que Apple ils sont pas gentils ils veulent pas que je le vende (si si c’est vrai- non c’est pas vrai , je ne sais pas la raison, je crois que c’est une question de royalties et d’image de marque)

    Alors vous venez ???? avec tweets, facebook, msn ou n’importe quel réseau installé en prime.

    Amitiés, merci pour la rigolade, vous m’avez remonté le moral.

    ps : si vous voulez faire l’expérience tweettez moi ! Bruno

    Commentaire par marina1958 — 16/06/2012 @ 12:44

  5. Bonjour,

    Je confirme les dires de Tairusu. Pas besoin d’acquérir une Ferrari alors que c’est d’un Kangoo dont vous avez besoin. Pour ma part; j’ai un Galaxi Ace qui correspond bien à mes besoins. Après, c’est une histoire de taille d’écran.

    Bonne journée,

    PS: Chapeau pour vos billets sur le procès Kerviel et pour avoir dévoilé votre identité.

    Commentaire par hpmar — 16/06/2012 @ 15:19

  6. Ici le geek : l’Iphone c’est de la merde au prix de l’or, mais c’est simple à utiliser (seul avantage selon moi). Au prix d’un iPhone, on ne trouve que des téléphones bien plus puissants. Par contre un équivalent de l’iphone, on peut en trouver chez Sony, Samsung, HTC, à des prix bien moindres (genre 200-300€ de moins, ce n’est pas négligeable). Personnellement dans ces gammes de prix j’aurais un faible pour les Sony, qui sont fiables et solides (avec android comme système d’exploitation). Quand à 3Go de consommation internet, c’est absolument énorme. Pour lire des mails, 500Mo ou 1Go sont amplement suffisants. J’ai personellement 3Go de data par mois, et malgré un usage entièrement axé sur internet je n’arrive pas au bout.
    Voilà.

    Commentaire par Rob — 16/06/2012 @ 15:30

  7. Aliocha : allez sur le site lesnumeriques et vous gagnerez du temps : http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable.html

    Commentaire par ramses — 16/06/2012 @ 16:15

  8. et l’incontournable http://www.meilleurmobile.com/ pour faire ses emplettes intelligemment

    J’avais offert un wave 2 (marque coréenne pour ne nommer ici) , un moyen gamme, à ma fille qui en est très satisfaite pour une utilisation simple (mail, texto, un peu de surf). Pas trop cher (200-250€)

    Oubliez les boutiques!

    Commentaire par ramses — 16/06/2012 @ 16:35

  9. Moi aussi j’ai un de ces téléphones qu’on pourrait presque exposer dans un futur musée de la téléphonie (un nokia 1209, à carte évidemment). Le mien, il a même une option antivol! La tête de linotte que je suis arrive à l’égarer au moins une fois l’an. Eh bien, croyez-le ou non, celui qui le retrouve est toujours disposé à me le rendre et, de fait, je l’ai encore.

    Commentaire par ayoub — 16/06/2012 @ 16:38

  10. Je n’ai pas de téléphone portable, mais peut-être, avec tous ces bon conseils je vais en acheter un.

    Commentaire par kuk — 16/06/2012 @ 17:05

  11. J’ai trouvé encore mieux pour éviter toute perte de temps et d’argent, je n’ai pas de téléphone portable. Ce qui me permet aussi d’essayer de justifier auprès de mes élèves leur absence totale d’utilité (les portables, pas les élèves. Eux c’est pour gagner ma croûte.)

    Commentaire par frdricb59 — 16/06/2012 @ 17:14

  12. Merci à tous pour vos conseils éclairés, et en particulier au geek Rob ! Du coup, j’ai tenté d’acheter un modeste Samsung sur le site de mon opérateur. Hélas, malgré trois essais, la procédure se bloque au stade de la validation de commande…Il était écrit que je n’aurais pas de smartphone. Et qu’on ne vienne pas me dire en ce moment que Socgen ne pouvait pas ignorer que son trader investissait 110 milliards. Parce que quand on observe attentivement comment marchent nos systèmes supersophistiqués, on se dit que si, c’est possible que Socgen n’ait rien vu, c’est même terriblement plausible quand on voit le mal qu’il faut se donner pour acheter un pauvre téléphone de m….. chez un opérateur qui fait bosser des milliers de commerciaux et déploie tous les moyens imaginables pour vendre.

    Commentaire par laplumedaliocha — 16/06/2012 @ 17:20

  13. en effet tres drole votre histoire, suivez ce lien il vous mene au magazin Apple, bonne chance
    http://store.apple.com/fr?afid=p219%7CGOFR&cid=AOS-FR-KWG-GO_FR_Apple_Store_Sitelinks

    Commentaire par RICHARD FITOUSSI — 16/06/2012 @ 18:11

  14. Bonjour chère hôtesse,
    Pour mon anniversaire, (et malgré mes refus angoissés), mon fils m’a offert dimanche dernier une tablette sous android.
    A ma question « où est la notice? » (hé, oui, je suis de la génération qui se servait de ce truc) la réponse: « y en a pas, c’est intuitif! »
    Pourtant il devrait savoir que j’ai deux montres: l’une à l’heure d’été et l’autre à l’heure d’hiver!
    Et là l’humiliation a été immédiate, quand mes petites filles (6 ans bientôt et 3 ans révolus) se sont fait un devoir de m’expliquer.
    La vieillesse est sûrement un naufrage mais quand même…

    Commentaire par araok — 16/06/2012 @ 19:12

  15. Très bien vue, votre visite à une boutique de portables !
    C’est horripilant, tous ces forfaits, tous ces appareils… Le plus horriplant c’est que le même service, le même produit, peuvent coûter soit rien soit des centaines d’euros ! et qu’on a de toute façon la certitude qu’on se fait avoir (et qu’on ferait mieux de se passer de cet appareil tout à fait superflu) . Sans oublier les hors forfait et, à l’étranger par exemple, les factures qui en résultent…
    J’avoue, j’ai voulu faire jeune, j’ai un i-phone, et, honte sur moi !, j’ai du mal à m’en passer…

    Commentaire par Denis Monod-Broca — 16/06/2012 @ 19:39

  16. […] Depuis que je suis devenue un auteur à succès (joke), j’ai décidé d’acheter un IPhone. Hélas, l’opération s’est avérée beaucoup plus compliquée que je ne l’imaginais…  […]

    Ping par De la difficulté d’acheter un téléphone… | Chronique des Droits de l'Homme | Scoop.it — 16/06/2012 @ 20:07

  17. bon quelque part ça me rassure …
    la dernière fois que je me suis dit tiens je prendrais bien un smartphone, j’ai regardé , j’ai demandé conseil et finalement j’ai décidé que j’allais investir la somme dans des chaussures … domaine bien mieux maîtrisé

    Commentaire par sapq — 16/06/2012 @ 21:05

  18. @Aliocha,

    Je tiens à vous signaler que les commentaires 7 et 8 ne sont pas de moi, bien que signés de mon pseudo !

    Encore une « faille technologique » !

    Sinon, comme beaucoup vous l’ont conseillé, je vous suggère d’acheter le smartphone « nu » et de prendre un abonnement illimité chez celui qui a tout compris !

    Commentaire par ramses — 16/06/2012 @ 21:57

  19. Pas de chance .. vous êtes tombés sur une arnaqueuse qui n’aime pas apple ! lol personnellement j’ai fait l’acquisition d’un Iphone 4S 16GO décembre dernier et je ne peux pas m’en passer. Mail, tweete, facebook et surtout wordpress ! je ne regrette pas mon achat, dont j’ai fait la commande sur http://www.meilleurmobile.com Bien sûr ce smartphone est revu à la baisse dans quelques mois car l’iphone 5 est prévu fin 2012.

    Pour la data (internet) je passe beaucoup de temps sur internet, mails et jeu en ligne. Parfois youtube, beaucoup de post sur tweeter et facebook… pour en venir à 1go ma plus forte consommation (et l’on me dit que je suis un geek ! lol ). Sans oublier que si l’on se connecte via le wifi ce n’est pas décompté du forfait.

    Conseil : ne vous engager pas plus d’un an, et si vous pouvez jouez la carte de la négociation vis à vis de votre opérateur actuel avec la loi chatel c’est encore mieux !

    Grâce à meilleur mobile . com j’ai acheté le 4S à 59 € pour une mensualité de 59€ par mois engagement 1 an chez bouygues en faisant pour la 3 fois la loi chatel.. lol

    courage… lol

    Commentaire par A Kay — 16/06/2012 @ 23:13

  20. Bonjour ma chère Aliocha, Bonjour à tous
    Votre billet qui m’a beaucoup divertie montre , si besoin était, que nous avons crée une société de plus en plus cloisonnée, complexe, et à mon sens « inhumaine »
    administrations, services, sociétés , banques etc…. que vous nous ne pouvons plus joindre que sur plate forme téléphonique et pour ce faire appuyer sur 10 touches de notre téléphone avant d’avoir ( lorsque vous avez de la chance ) un opérateur..
    , multiples services et biens de consommation accessibles uniquement par internet,
    robots ou agents conversationnels sur les sites de la SS, Pôle emploi etc…
    Un sourire, un bonjour, un regard bienveillant quel bonheur !
    je regrette mon enfance et les petits commerçants de mon quartier , la boulangère et ses croissants chauds et le 22 à Asnières de Fernand Raynaud !
    Bonne journée à tous

    Commentaire par artemisvelourine — 17/06/2012 @ 09:37

  21. Cela vous a probablement été dit, mais en l’état du marché de la téléphonie mobile :
    * Aller dans une boutique physique revient à vous coller vous-même une étiquette « vache à lait », à qui le vendeur va essayer de refiler le téléphone sur lequel la boutique fait la plus grosse marge.
    * Il n’est plus clair du tout que cela soit intéressant de prendre les offres avec subvention du terminal (points fidélité ou nouveaux abonnements) dans la mesure où cela enferme dans des abonnements chers.
    * Il n’est pas raisonnable, sauf besoin très spécifique, de payer plus de 25€/mois pour un abonnement (à ce prix-là, on a tout en illimité chez plusieurs opérateurs).

    Mon conseil :
    * Choisissez votre terminal sur ce site : http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/guide-achat-meilleurs-smartphones-a814.html
    * Achetez-le séparément et prenez un abonnement chez un opérateur net (B&You, Free, etc).

    Commentaire par Mathieu P. — 18/06/2012 @ 09:59

  22. Artemis,
    permettez-moi de vous dire très respectueusement que vous avez tort de regretter le 22 à Asnières. Grâce aux technologies de l’information, au web x.0, aux smartphones et autres tablettes, nous revivons chaque jour, chaque heure, chaque minute le sketch de Fernand Raynaud. D’autant plus plaisamment que n’importe quel opérateur semble pouvoir nous faire revivre « La carte » de Marcel Aymé. La haute technologie et le marketing ont embrassé la littérature et le cabaret. Que demander de plus.
    Envoyé depuis mon…

    Commentaire par Christophe — 18/06/2012 @ 10:24

  23. aliocha, aliocha, depuis que vous fréquentez tribunaux, magistrats zé avocats, pas un pour vous expliquer qu’un smartphone, çà ne s’achète pas, çà se vole, et vous indiquer les meilleures filières?

    Ne comptez pas sur moi pour vous donnez des tuyaux! Je suis l’heureuse propriétaire d’un Alcatel sans clapet mais à carte que j’oubliais régulièrement de recharger ;-), et qui dort dans un tiroir depuis 2005 …

    Commentaire par gabbrielle — 18/06/2012 @ 10:44

  24. Bonjour a vous !
    La derniere fois que nous avons change de portable ma femme et moi, j’ai pris un android et un I-Phone pour ma chere et tendre, etant donne son aversion relative a ces trucs qui font tout sauf le cafe, nous en etions reste avec des Nokia jusqu’a leur mort.
    L’android est plus flexible, mais honnetement, c’est plus un truc de geek (j’adore, je cree mes applis avec le SDK qui va avec). L’apple est un brin plus cher, mais il offre l' »avantage » d’etre completement verrouille. Moi ca m’ennuie, je peux pas faire ce que je peux, mais il est hyper simple d’utilisation et on peut pas faire de betises avec.
    Ma femme a ete conquise pour cette raison.

    Question prix, j’ai utilise la bonne vieille technique de faire monter les encheres entre operateurs.
    Classique, ecule peut-etre, mais tjs aussi efficace. Je suis client depuis pres de 15ans chez un founisseur se distinguant par un celebre carre d’une couleur flash, et tous les 2 ans a peu pres je compare les forfaits avec un autre et re-negocie le contrat en fonction de nos besoins.
    (Je precise que si jamais ils ne s’alignent pas je suis pret a partir de cehz eux … mais en l’occurence ils le font depuis)

    En gardant nos forfaits a 22 euros et des brouettes, nous avons eu un Nexus S (android) et un Iphone 3GS l’an dernier pour une dix euros en tout.

    Bonne chance !

    Commentaire par Ferdi — 18/06/2012 @ 14:29

  25. Vous devez acheter un nouveau téléphone Aliocha, car « le web est mort » !

    http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/06/08/pourquoi-facebook-et-google-devraient-avoir-completement-disparu-dici-5-ans/

    Commentaire par marina1958 — 18/06/2012 @ 14:52

  26. Je ne te comprends que trop bien. Je suis également un dinosaure à clapet et je n’aie pas non plus sauter le pas. Mais je pense qu’il va également falloir que je m’y mette aussi, malheureusement.

    Commentaire par Ceriat — 20/06/2012 @ 11:09

  27. Rule #1 : va pas en boutique. Malgré les larmes de crocodile des opérateurs sur l’importance du réseau physique, il n’y a quasiment aucun avantage. On leur laisse très peu de marge de manoeuvre commerciale, beaucoup moins que les téléopérateurs, donc s’il y a quelque avantage à négocier par exemple parce grosse ancienneté, il est déjà perdu en poussant la porte. Ils ont très peu de stock donc le client n’est pas sûr de repartir avec le portable de son choix. Pire il risque de partir par dépit avec un autre qui lui convient moins. En plus s’il y a un modèle qui s’écoule mal, il suffit de s’assurer qu’il ait une bonne dispo en boutique et moins pour les modèles populaires, c’est tout bénef. Ensuite aller en boutique c’est comme porter autour du cou une pancarte « je suis un vieux technophobe qui n’y connait rien, venez faire votre meilleure marge sur moi ».

    Rule #2 : si tu dois acheter un iphone, entre juillet et janvier tu le fera : les iphones sont renouvellés une fois par an, et la politique d’Apple consiste à ne pas toucher au prix entre deux mises à jour ; en fin de cycle leurs tarifs ne sont pas très avantageux. L’année dernière le nouvel iphone est sorti début octobre (les années précédentes c’était plus tôt). Donc là c’est mort il faut attendre la sortie du 5 ou se résoudre à surpayer significativement le modèle de l’année dernière.

    Rule #3 : si tu prend un engagement, pas plus d’un an ou alors vends toi vraiment très cher.

    Par ailleurs juste pour faire enrager Rob le geek, non les iphones ne sont pas plus « merdique » que les autres ; Le choix des matériaux est objectivement plus exigeant sur mon ancien iphone que sur mon nouveau samsung en plastique (dont je suis très content par ailleurs) et d’une manière générale ce sont de bons appareils qui ont une bonne durabilité pour peu que tu joues pas au hockey avec et que tu acceptes l’idée que tu vas payer cher ou te faire chier pour changer les batterie quand elle sera morte au bout de 18 à 36 mois.

    Commentaire par OuvreBoîte — 21/06/2012 @ 15:32

  28. Aliocha, je viens de lire ce texte et j’ai pleuré de rire. Cela fait longtemps que cela ne m’était pas arrivé. Merci, cela fait du bien !

    Commentaire par Bérénice — 23/06/2012 @ 12:37

  29. @Berenice : ça me ravit ! Il n’y a plus que le rire qui nous permette de survivre dans ce monde de dingues 😉 en tout cas, moi, c’est ce qui me tient debout….

    Commentaire par laplumedaliocha — 23/06/2012 @ 22:36

  30. @ Ouvreboîte : Merci pour ces précieux conseils, j’espère qu’ils me seront utiles. 😀

    Commentaire par Ceriat — 30/06/2012 @ 13:05

  31. […] de sécurité insérées dans le joli coffret abritant mon nouveau Samsung multi-fonctions (oui, j’ai enfin réussi à acheter un téléphone moderne !), je découvre que l’objet est une véritable bombe en puissance, en tout cas pour le […]

    Ping par My nouveau téléphone is very dangerous « La Plume d'Aliocha — 24/08/2012 @ 22:28

  32. Ha ha… I was just online around and took a look at these feedback. I can’t think there’s still this a great deal interest. Thanks for posting about this.

    Commentaire par web hosting — 16/05/2013 @ 15:34

  33. J’aime bien les accessoires iphone,c’est bonne qualitee!

    Commentaire par accessoires iphone — 10/11/2014 @ 09:28


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :