La Plume d'Aliocha

02/02/2012

Radio de papier

Filed under: Brèves — laplumedaliocha @ 14:20
Tags: ,

Il faut croire que le modèle de XXI et 6 mois fait des émules. France Culture annonce aujourd’hui le lancement d’un magazine trimestriel qui proposera une sélection des meilleurs débats culturels, scientifiques, artistiques et politiques diffusés dans ses émissions.  A partir du 23 février en kiosque et en librairie. La course du papier au-toujours-plus-court-parce-ce-que-les-lecteurs-n’ont-plus-le-temps-de-lire serait-elle en train de céder doucement la place à des publications trapues qui s’inscrivent dans la durée ? Accessoirement, il est amusant d’observer que le web et désormais la radio se diversifient en lançant des projets papier alors même que celui-ci est censé disparaître.  Notez, rendre le papier à sa vocation de pérennité, quand on y songe, ça n’est pas complètement absurde…Il suffisait d’y penser. Le paysage médiatique se redessine de manière fort intéressante ! Affaire à suivre…

Publicités

5 commentaires »

  1. Sans oublier « Crimes et Châtiments » (Ed. Jacob Duvernet), trimestriel lancé le 26 janvier
    Ou encore « Alibi ».

    Commentaire par BAB's — 02/02/2012 @ 14:31

  2. Et dans le programme de France Culture ce soir, voici: « Merci pour le lien, fultrix ».
    A ce propos, voilà ce que j’ai trouvé sur Google, concernant le « secret des affaires » et la liberté d’expression : je n’y comprend goutte.
    Le POINT : « un journaliste pourra produire des documents couverts par le secret des affaires sans être poursuivi pour recel. Plusieurs syndicats avaient fait part de leurs inquiétudes, craignant pour la liberté de la presse ».
    Le Monde : Les journalistes, eux, auront la possibilité de produire des pièces couvertes par le secret des affaires en cas de poursuite pour diffamation, mais pourront être poursuivis pour recel de violation du secret des affaires, comme c’est le cas pour le secret de l’instruction.
    Le Nouvel Obs : La définition de l’ »information protégée » est très floue. « Cela aboutit de fait à nous faire condamner, soit pour complicité, soit pour recel dans notre quête d’informations, estime Serge Marti, président de l’Association des journalistes économiques et financiers. Il est à craindre que quelques scandales récents (Mediator, implants mammaires…) n’auraient pas éclaté avec une telle loi. »
    Le risque d’encourir une peine de prison aurait probablement dissuadé les sources internes aux entreprises qui ont donné l’alerte. Mais Carayon, lui, estime que « les professionnels de l’information sont appelés à être aussi de ‘bons patriotes' »…

    Commentaire par Bray-Dunes — 02/02/2012 @ 19:51

  3. […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } laplumedaliocha.wordpress.com (via @stef_lefebv) – Today, 4:36 […]

    Ping par Radio de papier | La révolution culturelle des réseaux sociaux | Scoop.it — 03/02/2012 @ 11:36

  4. Merci pour l’info Aliocha. Je me félicite de cette sortie. Bien des fois je me suis dit combien il aurait été intéressant d’avoir le verbatim de tel échange, telle chronique ou telle enquête. Une des dernières pour laquelle je me suis fait la réflexion portait sur le Mediator.

    Pour ce qui est de France Culture, abonnez-vous au podcast de Philippe Meyer… le matin, sur le trajet du boulot, on se retrouve transporté ailleurs, et à un rythme…

    Commentaire par Zarga — 03/02/2012 @ 21:08

  5. Et tant qu’on y est, jetez un coup d’oeil (si ce n’est déjà fait!!) par là…

    En voilà une revue saine !! 😉

    http://larevueschnock.com/?page_id=2

    Commentaire par Zarga — 03/02/2012 @ 21:12


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :