La Plume d'Aliocha

02/02/2012

Alerte ! Les coursiers ont froid

Filed under: Coup de griffe — laplumedaliocha @ 10:12
Tags: , ,

Passionnant sujet hier soir sur BFM TV.

Comme vous l’avez sans doute noté si vous suivez avec attention l’actualité, il se produit un phénomène climatique inédit en France actuellement. Il fait froid ! Si. En hiver. Evidemment, je ne m’adresse ici qu’aux lecteurs responsables qui prennent le soin de s’informer, de préférence auprès de plusieurs médias, les autres ne s’en seront certainement pas aperçu. Tant pis pour eux. L’affaire est si extraordinaire qu’elle occupe la Une de l’actualité, à la télévision comme sur Google. Il se trouve, donc, que BFM TV a eu la bonne idée hier soir de renouveler le genre du reportage grand froid traditionnel.

Plutôt que de nous entretenir des automobilistes bloqués sur les routes (déjà fait le matin) ou bien encore du sort des SDF, avec les classiques rondes des services dédiés et les inquiétudes qui pèsent sur le sort de tous ceux qui refusent l’hospitalité dans des centres où, disent-ils, il ne fait pas si bon vivre qu’on le prétend (également traité), ou bien encore des locataires en panne de chauffage en raison d’un problème aussi mystérieux qu’insoluble (ça aussi c’était fait), BFM TV est allé cherché de l’inédit, du décoiffant.

Et c’est ainsi que j’ai découvert effarée que les coursiers en deux roues ont froid. A croire que le directeur de la rédaction a croisé dans le hall l’un des membres de la profession et pris la mesure de la rudesse du métier en tapant une petite causette devant l’ascenseur. Toujours est-il que nous avons eu droit à l’interview du coursier, expliquant qu’il s’habillait chaudement (dingue !) et de son patron assurant qu’il faisait tout pour inciter ses fiers messagers à se réchauffer régulièrement et à ne pas sauter le repas de midi. Seulement voilà, comme ils touchent un fixe agrémenté d’une prime au rendement, certains n’écoutant que l’adage « travailler plus, pour gagner plus »,  préfèrent se les geler dehors plutôt que d’avoir la sagesse de ralentir le rythme le temps d’avaler une boisson chaude ou un repas. Convenez que si je n’avais pas pris la peine de relayer cette information incroyable, vous n’auriez jamais imaginé qu’on pouvait avoir froid sur un scooter en hiver et qu’il était nécessaire de s’équiper. Je vous comprends, vu que je n’en reviens toujours pas moi-même.

Du coup, j’ai plein d’idées de sujet pour BFM TV. Parce que des gens qui bossent dehors et dont personne n’imagine qu’ils puissent avoir froid quand la température chute aussi bas que la confiance des français à l’égard de notre président, il y en a une tripotée. A commencer par la garde républicaine devant l’Elysée et plus généralement les services de police et de gendarmerie, les kiosquiers, les voituriers, les ouvriers du bâtiment et des travaux publics, les distributeurs de journaux et prospectus, les facteurs, le personnel qui entretient la propreté des villes, les agents de sécurité, les commerçants sur les marchés. Et quand on aura fait le tour, je propose qu’on se penche sur tous ceux qui travaillent dans des bureaux, mais risquent de prendre froid sur le trajet. Sans compter les reporters qui frissonnent sous leur bonnet en tendant le micro dans la rue à tous les français qui se les caillent à pied, à scooter ou en voiture. Voilà qui devrait nous tenir tout l’hiver, en attendant les sujets de l’été sur la canicule.

Le prix Albert Londres n’est pas loin…

Publicités

28 commentaires »

  1. Le marronnier climatique, en quelques-sortes 🙂

    Commentaire par Ginkgo — 02/02/2012 @ 10:23

  2. Une autre nouvelle qui fait froid dans le dos. Je ne sais ce que vous en pensez, Aliocha, je viens de voir ça sur le site du NO, article de Sophie Fay sur une loi votée par l’assemblée et qui porte sur le « secret des affaires ».

    Commentaire par Bray-Dunes — 02/02/2012 @ 10:37

  3. @Bray-Dunes : ça faisait un bout de temps qu’on en parlait. Vous avez le lien ?

    @Tous : mince, j’avais oublié un sujet : sur les marchés, les tomates se les pèlent : http://info.sfr.fr/france/articles/quand-froid-vire-au-cauchemar,930679/#sfrintid=P_actu_slide1_mea1

    Commentaire par laplumedaliocha — 02/02/2012 @ 11:01

  4. S’il ne faisait pas froid à Paris, peut-être qu’on parlerait d’autre chose…?

    Commentaire par Alcuinn — 02/02/2012 @ 11:18

  5. Les ouvriers du BTP, France Inter s’en est chargé ce matin.

    Commentaire par Efelle — 02/02/2012 @ 11:28

  6. Mince, il semblerait que tous mes sujets soient déjà éventés ! Bon, je propose de s’inquiéter du sort des fumeurs obligés de descendre dans la rue. Moi par exemple, j’ai un problème particulier. Chez moi je fume, mais pour que l’odeur du tabac n’empuantisse pas tout, j’ouvre les fenêtres. Or, mes plantes ont froid et me le font savoir en jaunissant de la feuille. Si un confrère de BFM TV rôde en ces lieux, je suis prête à témoigner et j’accepte qu’on filme mes plantes.

    Commentaire par laplumedaliocha — 02/02/2012 @ 11:34

  7. Tenez, rigolons un peu. J’ouvre officiellement un concours du sujet le plus cloche sur le froid. A vous de jouer ! Toutes les idées sont les bienvenues.

    Commentaire par laplumedaliocha — 02/02/2012 @ 11:36

  8. Et les animaux qui se les pèlent dehors, malgré leur plumage/pelage ? Z’ont pas été interviewer des vaches dans les pré (où le bonheur est, c’est bien connu) ?

    Commentaire par Caroline — 02/02/2012 @ 12:11

  9. Pour le détail sur la protection des affaires – commerce privé – par la puissance publique, voici le dossier en cours :
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3985.asp

    Pour accéder à l’ensemble du dossier législatif :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPreparation.do;jsessionid=B3D70A1617C6D29AB71571110D814A2F.tpdjo13v_2?idDocument=JORFDOLE000025194667&type=general

    Pour l’idée du jeu-concours que pensez-vous du reportage :
    il faut froid pour les petits oiseaux aussi … à réserver aux « journalistes » de BFM en priorité !..

    Quant à vos plantes vertes, elles devraient faire du lobbying pour la loi sur le tabagisme passif végétal, valable pour les lieux clos ou d’extérieurs, les industries auraient du soucis à ce faire !

    Commentaire par fultrix — 02/02/2012 @ 12:12

  10. PICARD proteste contre la concurrence déloyale des maraîchers

    Vème arrondissement : le froid empêche les morts de se rendre au scrutin

    Sarkozy invoque la météo pour justifier le gel des salaires

    Commentaire par hohoho — 02/02/2012 @ 12:13

  11. La dame qui a enfariné Hollande hier a été sympa. Elle lui aurait lancé un seau d’eau à la tête, il aurait été congelé. Notez, quand on lit le neuf-quinze de Daniel Schneidermann, on se dit que cela n’aurait pas fait beaucoup de différence : http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#13044

    Commentaire par laplumedaliocha — 02/02/2012 @ 12:50

  12. http://blabladezinc.20minutes-blogs.fr/archive/2012/02/01/ca-jette-un-froid.html

    Hi, hi!
    gla! gla!

    Commentaire par araok — 02/02/2012 @ 13:43

  13. a mon avis il ne fait pas froid du tout.

    C’est les franc-maçons qui manipulent l’opinion avec la CIA

    Putain, là c’est au moins le Pulitzer!
    Mais bon, suis pas à l’abri d’un complot extraterrestre…

    Commentaire par Frédo — 02/02/2012 @ 16:36

  14. ben finalement oui, il y a sans doute complot, la preuve:

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/02/02/givre-les-glaciers-du-chili-reculent-ils-a-cause-du-trafic-de-glacons/#xtor=RSS-32280322

    Commentaire par Frédo — 02/02/2012 @ 16:40

  15. bravo pour cet article
    je pense que nous aurons le miroir de ce scoop cet ete avec la decoverte qu’il fait chaud au mois d’aout!

    Commentaire par duphot — 02/02/2012 @ 19:05

  16. @Aliocha

    Bonsoir ma chère. Voilà un moment que je n’avais pas commenté un de vos articles, mais je ne m’étais pas absenté.

    Mon idée pour le concours, inspiré d’une actu du monde.fr d’aujourd’hui : les pauvres petits militants UMP obligés de faire la distribution de tracts dans la rue pour essayer d’enrayer la chute de leur candidat dans les sondages. http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/02/sur-le-terrain-pas-facile-de-faire-campagne-pour-nicolas-sarkozy_1637727_1471069.html

    Commentaire par Triskael — 02/02/2012 @ 19:29

  17. Moi j’ai un autre scoop : figurez-vous que dans les collèges, les élèves ont froid aussi…
    Ils ont froid dans la cour, bien entendu où il errent, désœuvrés…
    Mais ils ont aussi froid dans les salles de cours chauffées, où l’on peine à leur faire quitter leurs manteaux à la mode, écharpes épaisses, bonnets de tous poils, et même parfois les gants (vachement pratique pour écrire).
    Mais comment cela se fait-il ? Quand, à force de persévérance à la limite du harcèlement moral, j’arrive à faire tomber bas les pelisses, c’est pour découvrir décolletés plongeants, tee-shirt (moulants ou non), petits polos… En réalité la panoplie d’été est cachée sous la façade de l’hiver… La manche courte a définitivement gagné et se rit des frimats….
    Méfions-nous des campagnes menées sans tenues d’hiver, elle finissent sur la Volga ou en Bérézina !
    Bon voilà, à mon avis, ça pourrait faire un reportage du tonnerre sur BFM TV.
    Si on peut aider… C’est cadeau !

    Commentaire par DamWo — 02/02/2012 @ 20:58

  18. On nous informe que le Salon du Givre se tiendra à la Galerie des Glaces, Château de Versailles.
    On commentera les derniers patins.
    Venez nombreux!
    Report si redoux.

    Commentaire par Domitille — 02/02/2012 @ 22:08

  19. C’est scandaleux! 🙂

    http://plumaplumbum.over-blog.com/article-scandaleux-44788930.html

    Commentaire par pacontent — 03/02/2012 @ 12:37

  20. A noter qu’à propros des reporters qui pourraient prendre froid dehors, BFM a réglé le problème en lançant un appel à temoin pour récupérer photos et vidéos de la neige et autres situations d’intérêt météorologique, c’est beaucoup moins risqué d’attendre les témoignages devant son ordinateur que de sortir enquêter dehors.

    Commentaire par OuvreBoîte — 03/02/2012 @ 13:49

  21. Entendu à midi en sortant faire une course « je te laisse j’ai tellement froid aux doigts que je n’arrive plus à tenir le téléphone » ! Youpi, ai-je songé, les piétons vont arrêter de zigzaguer sur les trottoirs comme des ivrognes parce qu’ils téléphonent ou tapent des textos. Voilà des idées de sujet : l’impact du froid sur la consommation de forfait téléphonique / les insuffisances des constructeurs qui n’ont pas encore eu l’idée d’adapter des dispositifs de chauffage sur les téléphones.

    Commentaire par laplumedaliocha — 03/02/2012 @ 14:26

  22. Dès que j’ai un instant, j’essai ede faire un billet synthétisant toutes les idées d’enquête et de sujets qui seront déposées ici. Le concours continue !

    Commentaire par laplumedaliocha — 03/02/2012 @ 14:34

  23. @ Aliocha, com 21: Erreur! Il existe (mais oui!) des gants électriquement conducteurs sur la pulpe des doigts afin de pouvoir utiliser son i-joujou dans la neige… Ils y ont pensé.

    Commentaire par Kaeldric — 03/02/2012 @ 14:42

  24. @kaeldric : Non ?!!!!!!!!! En même temps, ça ne m’étonne guère. On a un descriptif de la chose ?

    Commentaire par laplumedaliocha — 03/02/2012 @ 15:28

  25. Je n’ai pas les références commerciales, mais une petite vidéo http://www.youtube.com/watch?v=eUwemESYo3A
    J’avais cru voir ça aussi en vitrine dans un magasin de fringues à Paris, mais je suis bien en peine de dire où.

    Commentaire par Kaeldric — 03/02/2012 @ 15:50

  26. Il reste un sujet inexploité : les tournages de film en extérieur ; tout bénef, avec un peu de chance tu peux trouver un star transie, en une maquilleuse gelée et un cadreur bleu, ça fait de l’audimat.
    Avec un peu de chance si tu trouve un film pour adultes avec tournages en extérieur tu peux faire du comico-graveleux ça tiens bien le téléspectateur aussi.

    Commentaire par OuvreBoîte — 03/02/2012 @ 17:12

  27. Tous les livreurs ne sont pas logés à la même enseigne. Par exemple les livreurs en camions frigorifiques, eux, ont la possibilité de s’enfermer dans leur chambre froide pour se réchauffer un peu….

    Commentaire par aglagla — 03/02/2012 @ 21:28

  28. et pendant ce temps on ne parle pas de la situation des grecs ( je dis bien des grecs, pas de la Gréce…), dont certains en sont à abandonner leurs enfants…

    Commentaire par gilberto — 03/02/2012 @ 21:38


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :