La Plume d'Aliocha

22/01/2012

Et si l’on sauvait La Tribune ?

Voilà une initiative aussi originale qu’inattendue ! Le Un mystérieux directeur administratif et financier de La Tribune, Thierry Fortin, vient d’envoyer un communiqué de presse indiquant qu’il avait déposé au Tribunal de commerce une offre de reprise. Les juges consulaires se prononceront le 30 janvier prochain sur l’avenir du journal. Pour l’instant, il semble qu’aucune des trois autres offres n’envisage de conserver le quotidien papier.  Thierry Fortin quant à lui entend au contraire poursuivre la formule actuelle, à savoir un quotidien papier et un site Internet.  Et il appelle la toile à la rescousse en ouvrant un site dédié au sauvetage de La Tribune.

Son projet ? Voici un extrait du communiqué de presse qui en donne les grandes lignes :

« En s’appuyant sur la renommée de La Tribune et la qualité de ses journalistes, de l’ensemble de son équipe rédactionnelle et managériale, Thierry fortin a bâti un plan de reprise reposant sur trois fondamentaux, présentés comme suit :

                        I.         Pérenniser le journal la Tribune afin de :

  1. Soutenir  la liberté d’expression en France.
  2. Soutenir l’éducation économique et financière via cette presse.
  3. Sauvegarder l’ensemble des emplois du groupe (> 150)

                       II.         Développer le journal la Tribune :

  1. Offrir une information spécialisé, flexible et à forte  valeur ajoutée aux entreprises.
  2. Améliorer et dynamiser la commercialisation du Journal La Tribune.

                     III.         Rentabiliser rapidement le groupe :

  1. Lancement d’une offre d’abonnement « A VIE » pour recapitaliser le groupe et apurer son passif.
  2. Mise en place d’une gestion rigoureuse des dépenses du groupe.

 L’objectif de ce plan est d’assurer un retour à la rentabilité immédiate par l’augmentation du chiffre d’affaires associée à une maîtrise stricte des dépenses.

 Pour accompagner cette offre, la mise en place du site www.sauverlatribune.fr doit permettre de valider le business modèle et assurer ainsi le financement nécessaire pour finaliser ce projet.

 Sur le site sont ainsi proposées une formule simple et une option, disponibles immédiatement:

  1. Abonnement d’une durée illimitée « A VIE » à la Tribune du Web pour 1 000 € ttc.
  2. La livraison de la version papier chaque matin à domicile pour 200 € ttc par an.

L’objectif minimal initial du repreneur, condition de réussite du projet de reprise, est de recueillir 20 000 abonnés à cette offre d’abonnement d’une durée illimitée ».

Affaire à suivre…

Mise à jour 14h14 : Thierry Fortin n’est pas le DAF de La Tribune, contrairement à ce que j’ai indiqué par erreur. Le communiqué n’est pas clair, ce d’autant plus que le CV du candidat repreneur ne précise pas les entreprises où il a travaillé. Un confrère du journal vient de m’indiquer par téléphone qu’il avait lui aussi eu un doute en lisant le texte. A priori,  la rédaction a découvert cette offre ce matin.

Mise à jour 16h00 : ça s’agite à La Tribune, selon le CE, il y a des doutes sur le sérieux de l’offre. Le procureur de la République aurait été saisi. Je dis bien « aurait » car l’affaire semble de plus en plus bizarre. 

Publicités

17 commentaires »

  1. @ Aliocha

    Thierry FORTIN (né en novembre 1975, donc âgé de 36 ans) est le gérant de GAMELOK SARL – 155 R DE LA POMPE – 75116 PARIS 16, SARL Crée le 27/02/2007 et qui édite le site « www.sauverlatribune.fr » …
    Cette SARL a comme code APE le 7722Z (soit « Location de vidéocassettes et disques vidéo ») …

    Bon, c’est qui la journaliste ici, m’enfin ???
    (info trouvée en moins de 5 minutes …)

    Commentaire par Yves D — 22/01/2012 @ 22:26

  2. @laplume

    le contenu ressemble à un power-point de gamin d’école de commerce.

    je peux sauver le monde entier en faisant comme lui, enfin ce que j’en pense

    Commentaire par herve_02 — 22/01/2012 @ 22:36

  3. Ah, et après 10 minutes de recherche … j’ai trouvé aussi que ce même Thierry FORTIN a été le LIQUIDATEUR, fin 2006 début 2007, de la SARL ANTHESIA (qui avait son siège au 210bis Av Daumesnil dans Paris 12), qui qui avait une activité dans le développement de logiciels (nom commercial: ANTHESIA SOCCER BONDS) …

    Commentaire par Yves D — 22/01/2012 @ 22:36

  4. @Yves D : merci, j’ai cherché, mais sans succès. En revanche, j’avais identifié le communiquant (Axicom) qui lui est spécialisé dans les médias. Donc ça paraissait a priori cohérent.
    @herve_02 & Yves D : entre nous, plus le temps passe, plus j’ai un doute. Pour la petite histoire, j’ai reçu le communiqué ce matin et tenté de joindre un copain à La Tribune sans succès. Là-dessus, on m’a forwardé le mail de La Tribune justement avec un mot : « y’a du nouveau ». Du coup, j’ai pensé – bêtement – que le journal était au courant et j’ai décidé de relayer. Et puis j’ai eu un confrère au téléphone qui m’a dit que la rédaction découvrait le truc. Il m’a dit qu’il avait lui aussi compris en première lecture qu’il s’agissait du DAF de La Tribune sauf que c’était pas possible puisqu’il connaissait le DAF. D’où la première correction. J’ai reçu ensuite un autre mail de La Tribune m’informant que l’administrateur ne semblait pas au courant et aurait saisi le procureur. Deuxième correction. Depuis, je n’ai pas de nouvelles. Mais vous êtes peut-être en train d’assister en live à une belle bévue de blogueuse. Honte sur moi si je me suis faite enfarinée comme une bleue. Affaire à suivre…

    Commentaire par laplumedaliocha — 22/01/2012 @ 23:11

  5. @laplume,

    Le plus grave dans tout cela, ce n’est pas que vous soyez tombée dans le panneau, c’est la mode de sortir les informations rapidement pour être dans le move. Ce qui est grave c’est que la pauvreté du contenu « éditorial » ne vous a même pas sauté à la figure comme un crapaud calamite sur un terril abandonné.

    En plus vous naviguez dans le monde de la finance, ou on s’attendrait à trouver des individus de haut vol, et là on a un contenu qui ressemble clairement à une étude de cas fait par un élève de queue de classe, rendue à la va-vite avec 4 slide power-point d’une pauvreté affligeante. Qui doit reprendre tous les poncifs de base des marketeux en prépa de concours d’école. : liberté d’expression, formation à l’économie, information flexible à haute valeur ajoutée, Améliorer et dynamiser la commercialisation, … what else ?

    Cela vous semble « cohérent » avec une offre de reprise : je ne sais pas si vous réalisez à quel point nous sommes tous mal.

    Commentaire par herve_02 — 23/01/2012 @ 00:13

  6. Pour les abonnements à vie à La Tribune, vous pouvez me laisser votre adresse mail. Je vous enverrai les instructions pour le prélèvement automatique. Vous pourrez payer aussi via Paypal si vous avez un compte. Grâce à vous, on va sauver La Tribune.
    Merci d’avance.

    Commentaire par Gilbert — 23/01/2012 @ 03:31

  7. @herve_02 : hélas si vous saviez le nombre de conneries que je reçois tous les jours de maisons parfaitement sérieuses. La pub du notaire rappeur, éditée très sérieusement par le poussiéreux et respectable conseil supérieur de l’ordre du notariat, ça ne vous dit rien…La com’ rivalise de messages racoleurs et débiles portés par un marketing agressif.
    @Gilbert : vous trouvez ça plus con que le Huff’Post à la française ? Moi pas. C’est une formule d’abonnement de soutien, tout simplement, quant au portage à domicile, ça fait partie des formules premium si je ne m’abuse.

    Commentaire par laplumedaliocha — 23/01/2012 @ 08:40

  8. L’abonnement à vie, c’est à vie du lecteur ou du journal ^^

    Commentaire par kuk — 23/01/2012 @ 11:07

  9. ?

    Commentaire par kuk — 23/01/2012 @ 11:08

  10. Ha le notaire rappeur. Depuis il y a eu trois clip différent de Justin conseil… Le pacs c’est mon préféré.

    Commentaire par Adrien bis — 23/01/2012 @ 13:01

  11. @aliocha # 4 :

    On vous a « forwardé » un mail ??? Alors comme ça, on vous « forwarde » des mails ???

    Oh la la !!!

    On peut aussi « transmettre », vous savez ? 😉

    Commentaire par Zarga — 23/01/2012 @ 18:17

  12. @Zarga : on dit « transféré » ; transmettre ça fait MST

    Commentaire par OuvreBoîte — 23/01/2012 @ 19:10

  13. @Yves D : j’allais le faire 😉
    Quand on va sur le site sauverlatribune, on voit effectivement que c’est Gamelok
    un jeu pour certain, quelque chose de tres serieux pour les journalistes…. ce serait un comble si cette offre était retenue!

    Commentaire par lisa112 — 23/01/2012 @ 20:29

  14. @ OuvreBoîte :

    On peut aussi dire « Faire Suivre »… Je trouve que transférer, ça fait détenu qu’on trimballe d’une prison l’autre… 😉

    Commentaire par Zarga — 23/01/2012 @ 20:51

  15. Je ne sais pourquoi j’en viens à penser à « Runaway Train » d’Andrei Konchalovsky… en consultant Wikipedia, on retrouve ceci :

    « No beast so fierce but knows some touch of pity. But I know none, and therefore am no beast. »

    « Même la bête la plus féroce connait la pitié. Mais je ne la connais point, et ne suis donc pas une bête »…

    Commentaire par Zarga — 23/01/2012 @ 23:09

  16. @ZArga

    « Vous êtes pire Numérobis, vous êtes pire. »

    Commentaire par herve_02 — 24/01/2012 @ 02:16

  17. Epilogue reçu hier soir par mail de son attaché de presse François Gobillot d’Axicom :

    Bonsoir,

    Veuillez recevoir une note de Thierry Fortin, candidat à la reprise du quotidien La Tribune.

    «

    Notre projet alternatif pour Sauver La Tribune en proposant un business modèle nouveau et créatif à suscité un certain intérêt, et je tiens à remercier l’ensemble des personnes rencontrées dans le cadre du montage et de la promotion de ce projet. Je concède néanmoins que le délai dans lequel mon offre est intervenue était trop court pour pouvoir faire l’objet d’une mise en place à court terme.

    Si mon initiative a pu paraître surprenante à certain, je tiens à rappeler qu’elle faisait suite à une offre que j’avait déposée auprès de l’administrateur judiciaire le 6 Janvier 2012. L’absence de financement effectif, un malentendu sur la confidentialité et le délai très court de l’offre peuvent expliquer que celle ci n’a été que mentionnée hier devant le Tribunal de commerce, et non étudiée dans le détail.

    L’audience de jugement s’est tenue hier, Lundi 23 Janvier, comme prévu, pour une décision le 30 Janvier et il allait dans l’intérêt des salariés de ne pas modifier ce calendrier.

    Je me mets donc à la disposition du futur repreneur si celui ci y voit un intérêt, pour éventuellement approfondir certains mécanismes que j’avais proposé.

    Une nouvelle vie s’annonce pour La Tribune, nous lui souhaitons bonne chance ainsi qu’a tous ses employés, partenaires et fidèles lecteurs.

    »

    Thierry Fortin

    Commentaire par laplumedaliocha — 25/01/2012 @ 16:51


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :