La Plume d'Aliocha

04/01/2012

C’est l’histoire d’un « sale mec »…

Filed under: Coup de griffe — laplumedaliocha @ 13:27

Vous souvenez-vous de la petite phrase qui nous a tenus en haleine au tout début de l’année 2011 ? Mais si, vous savez, la petite phrase qui tournait dans les médias à l’époque, suscitant commentaires, interprétations, indignation, confirmation, réfutation et autres saillies commençant par « s’il a vraiment dit cela… ». Eh bien figurez-vous qu’il y a un an, c’était Manuel Valls qui faisait la Une avec sa phrase sur le déverrouillage des 35 heures. Si ! On a polémiqué là-dessus jusqu’à l’épuisement. Pour preuve, c’est ici. Mais entre temps, nous avons traversé Fukushima, le printemps arabe, la mort de Bel Laden, le scandale DSK, la crise financière saison 2  et autres événements majeurs. Et surtout, nous entrons au coeur de ce non-événement absolu qu’est la campagne présidentielle, de sorte que la petite phrase qui inaugure 2012 a quand même plus de force et de panache médiatique que celle de 2011. Cette fois, c’est du lourd. Vous êtes prêts ? François Hollande, l’homme qui s’est fait traiter de Flamby, de Babar et même de Capitaine de pédalo (ma préférée, merci M. Mélenchon) aurait dit, en off, à des journalistes qui se disputent déjà sur la nature exacte des propos, que Nicolas Sarkozy était un « sale mec ». Si ! Enorme. Là-dessus, s’est greffée la ritournelle habituelle des dénégations, critiques, appels aux excuses immédiates, cris de vierges effarouchées, alimentant cette vaste machine à mouliner le rien que devient la presse quand souffle le vent fou de la petite phrase. Comme vous le voyez, 2012 commence sur les chapeaux de roue, médiatiquement parlant. L’ennui dans tout cela, c’est que les Guignols de l’info commencent à avoir l’air plus sérieux que les vrais…

Advertisements

17 commentaires »

  1. Il va devoir faire des salamalecs pour une histoire de sale mec ^^

    Commentaire par Xavier — 04/01/2012 @ 13:39

  2. Réjouissez-vous, Thomas Legrand semble y avoir mis fin.
    http://www.franceinter.fr/politique

    Commentaire par BAB's — 04/01/2012 @ 13:40

  3. Contorsions dorsales au Parisien : Hollande n’a pas traité Sarko de sale mec, il l’a imité se décrivant lui-même, mais il a quand même dit sale mec : http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/francois-hollande-nicolas-sarkozy-et-le-sale-mec-04-01-2012-1796371.php
    C’est le genre de triple salto arrière avec récupération sur un auriculaire auquel on s’expose quand on manie la petite phrase sans précaution. Au fond peu importe, durant quelques heures, la machine médiatique a tourné à plein régime. Et pendant ce temps, nos amies les agences de notation…

    Commentaire par laplumedaliocha — 04/01/2012 @ 14:39

  4. La petite phrase et la rumeur ont ceci de commun qu’en parler, même pour les dénoncer, ne fait que les alimenter.

    Commentaire par kuk — 04/01/2012 @ 15:21

  5. Salamalecs ? Salma Hayek ? La fille qui a eu la Légion d’honneur ?

    Ah, comme j’aimerais parfois entendre un homme politique dire: « OK, j’ai dit ça, j’ai été mal compris, mais mes propos étaient déplacés, et donc j’en demande pardon. Maintenant, passons à autre chose ». Tout ça pour ça, on va encore en parler jusqu’à plus soif… c’est juste fatiguant…

    Commentaire par Martin K — 04/01/2012 @ 15:21

  6. @Kuk : Et Vigny écrivait « seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse », mais voyez-vous, je suis faible… 😉
    @Martin K : ça serait magique, en effet…

    Commentaire par laplumedaliocha — 04/01/2012 @ 15:50

  7. Bonjour Aliocha,

    Avec ce que brasse la presse et les politiques, je comprends mieux pourquoi la douce France se couvre d’éolienne. Ça souffle fort. Nous allons pouvoir être indépendant au plan énergétique. Sinon, j’apprécie au plus haut point votre jugement lapidaire sur le non-évènement qu’est la campagne présidentielle (pleine d’éolienne donc) et l’élection du même nom. 80 ans plus tard, ce jugement là n’a jamais été aussi vrai: « le député du nord Henri Becquart dépeint sans indulgence ses pairs : «On avait l’impression qu’ils sacrifiaient d’un cœur léger la moitié de la France, pourvu qu’ils fussent assurés de garder, dans l’autre moitié, leur conscription, leurs indemnités, leur titre et la possibilité de ces paroles où, en parlant, souvent avant d’avoir pensé, ils se donnaient l’illusion de l’action.» » (Nouvelle Histoire de Vichy, Michèle Cointet)
    Réjouissons-nous, la crise s’éloigne: http://chevallier.biz/2012/01/bce-et-us/

    Bonne fin de journée

    Commentaire par H. — 04/01/2012 @ 16:00

  8. Le plus affligeant, dans ce cas, ce n’est pas tant l’insignifiance de la supposée petite phrase (dont tout le monde se fout royalement. Je feuilletai ce matin un Paris Match où figuraient des photographies des deux sus-nommés prises en 2004, photographies où ne semblait pas régner une ambiance de haine) que la rapidité et la flagornerie avec lesquelles nombre de vos confrères et tous les valets que compte le monde politique s’en emparent et la tripatouillent jusqu’à la nausée (bien que dans mon cas, ce niveau soit largement dépassé). Et vous voulez que j’achète de la presse ou que je regarde les émissions politiques? Il y a pourtant des sujets importants comme celui dont parle Aymeric Pontier sur son blog: http://aymericpontier.blogspot.com/2011/12/la-robotcalisation-est-en-marche.html ou ces déclarations de Charles Gave sur la crise de l’Euro: http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20111229trib000674390/zone-euro-nous-vivons-une-tentative-de-coup-d-etat-larve.html, toutes choses, vous en conviendrez aisément, qui font la une de nos quotidiens.

    Bonne soirée

    Commentaire par H. — 04/01/2012 @ 16:20

  9. L’excellent debriefing de l’affaire du « sale mec » par Sebastien Rochat chez @si : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4584
    à mon avis, on va repartir sur une polémique concernant le « off » dans les médias (one more time) et une autre encore plus passionnante sur le caractère des candidats. Evidemment, on pourrait aussi parler des problèmes et des programmes, mais ce serait quand même beaucoup moins drôle et rapide à produire. Et puis espérance buzz sur des sujets de fond : zéro.

    Commentaire par laplumedaliocha — 04/01/2012 @ 17:25

  10. Chère Aliocha,

    Permettez de rectifier votre erreur, commune à bien du monde : on ne dit pas « salto » mais « salko » ou « salchow », du nom de son inventeur (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Patinage_artistique) : « 1898 : le Suédois Ulrich Salchow reste dans les mémoires en passant sa figure, le «Salchow». »

    Commentaire par Fabrice Delbano — 04/01/2012 @ 22:18

  11. Bel Laden ? Joli lapsus !

    Commentaire par MOGET — 05/01/2012 @ 09:27

  12. Comment l’UMP a organisé la riposte à la pseudo insulte d’Hollande : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/01/05/polemique-du-sale-mec-un-cas-d-ecole-de-la-riposte-ump_1625739_1471069.html
    Donc, si on récapitule, un confrère en mal d’audience viole le off en le tronquant de surcroit, il déclenche le séisme médiatique habituel de la petite phrase, l’UMP organise une contre-offensive sur la base d’un propos tronqué….mazette ! A force de vouloir occuper l’espace médiatique, les politiques sont vraiment devenus des guignols.

    Commentaire par laplumedaliocha — 05/01/2012 @ 10:30

  13. Ah si Hollande avait eu l’a propos, en parodiant le Président, de dire: « Je suis un pauvre con mais je ne vais pas me casser……… »
    L’invective fait partie du discours UMP dont Copé et Lefebvre sont les fers de lance, je trouve pour le moins déplacé que ce parti puisse être choqué de ce non événement.
    Blutch.

    Commentaire par Blutch — 05/01/2012 @ 13:24

  14. Bonjour Aliocha,

    « A force de vouloir occuper l’espace médiatique, les politiques sont vraiment devenus des guignols »: ne me dites pas que vous ne vous en étiez pas rendu compte!

    « L’homme n’aura aucun désir de troubler un gouvernement qui lui assure complaisamment tous les moyens de sa concupiscence. » Donatien Alphonse François de Sade.
    Le divin marquis a raison. Pourquoi les politiques se priveraient-ils? Personne ne les bride surtout pas qui vous savez. Plus c’est gros, plus c’est nul et insignifiant, mieux ça passe et mieux on en parle.

    Bonne fin de journée

    Commentaire par H. — 05/01/2012 @ 14:47

  15. @10 – Fabrice Delbano

    Permettez-moi de vous contredire !
    S’il est vrai qu’en patinage artistique, les figures consistant à tourner sur soi-même selon un axe vertical n’est pas un « salto », et que l’une d’entre elle se nomme « Salchow », le terme « salto » désigne néanmoins une figure acrobatique, correspondant à un « saut périlleux » (où l’on retrouve, d’ailleurs, la même étymologie), c’est-à-dire un saut avec rotation suivant un axe transverse.
    Dans le contexte du message d’Aliocha, hors patinage artistique, on utilise préférentiellement « salto », beaucoup plus répandu, moins spécifique.

    Xavier

    Commentaire par Xavier — 05/01/2012 @ 15:48

  16. Et voilà l’épilogue, servie par Le Parisien : http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/sale-mec-l-equipe-de-hollande-veut-tourner-la-page-05-01-2012-1797877.php

    Commentaire par laplumedaliocha — 05/01/2012 @ 15:50

  17. Je suis très surpris de la réaction de Nadine Morano qui crie à l’injure !
    Quand François Hollande dit « je suis un sale mec », il ne fait que fredonner un refrain d’une chanson de … de… de qui déjà ? C’est pas du Renault ?

    Commentaire par Chanteur oublié — 05/01/2012 @ 19:41


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :