La Plume d'Aliocha

09/10/2011

J’ai butiné pour vous…

Filed under: Eclairage — laplumedaliocha @ 00:49

Quelques nouvelles en vrac butinées au fil de mes balades réelles et virtuelles dans l’univers du journalisme.

Et d’abord, le prix Bayeux-Calvados dont l’édition 2011 s’achève aujourd’hui. Depuis 1994, la ville de Bayeux rend chaque année hommage aux reporters de guerre. Je vous invite à visiter le site et en particulier cette page qui évoque les nouvelles façons de raconter la guerre. Deux exemples ont été choisis.  Le film Hell and back again de Danfung Dennis sur l’Afghanistan sorti aux Etats-Unis le 6 octobre explore l’utilisation des techniques cinématographiques dans le reportage pour tenter d’impliquer davantage le spectateur et soulève au passage la question de l’esthétique en tant que véhicule de l’information. Le célèbre photojournaliste Patrick Chauvel quant à lui travaille sur l’image panoramique et la possibilité de créer une interactivité nouvelle avec le spectateur en lui offrant la faculté de se déplacer dans l’image. Ceux que le sujet intéresse pourront se reporter à l’émission d’Arrêt sur images de cet été consacrée aux photographes de guerre. La liste des lauréats est ici. Le trophée photo a été remis à Yuri Kozyref, lequel a remporté également le prix du public. Je vous invite à découvrir son travail à travers 4 portfolios sur le printemps arabe, l’Irak, l’Afghanistan et la Tchétchénie.

Sur un tout autre sujet, j’ai découvert en lisant le dernier numéro de la revue Médias que l’Institut national de l’audiovisuel publiait tous les trimestres une lettre d’analyse statistiques fort intéressante sur les thématiques des journaux télévisés. Je n’ai pas réussi à télécharger le dernier numéro mais vous pouvez tenter votre chance, c’est là, ou bien jeter un oeil sur les exemplaires précédents, voire vous plonger dans les données brutes. Dans le numéro de la lettre reproduite par Médias, on apprend que les lois et réformes prennent de plus en plus de place dans les JT. Nous sommes ainsi passés de 1087 sujets législatifs par an sous Chirac, à 1637 sous Sarkozy. Je gage que nul n’en sera surpris ! Il y a plein d’autres informations passionnantes, par exemple le hit des sujets traités au cours du deuxième trismestre 2011. En avril, la Cote d’Ivoire a donné lieu à 205 sujets, le mariage de William et Kate à 150, la Libye 136. En mai, c’est l’affaire DSK qui a occupé la première place avec 323 sujets, suivie de la mort de Bel Laden  205 sujets et…du Festival de Cannes (134 sujets). Enfin le mois de juin a été mobilisé par la bactérie E Coli, 139 sujets, suivie de près par l’affaire DSK  (120 sujets). On trouve aussi un top des personnalités présentes au JT. Cela vous surprendra-t-il si je vous dis que Nicolas Sarkozy figure en tête du classement ?

Je signale également à votre attention le numéro 119 de Manière de voir – Le Monde diplomatique consacré à la crise bancaire. Je ne l’ai pas encore lu, juste feuilleté, mais je m’en régale à l’avance. Pensez à y jeter un oeil en allant au kiosque.

Enfin,  la dernière émission d’Arrêt sur Images est consacrée au Décodeurs de l’info, ces blogs créés par Le Monde, Libération ou encore le JDD dans lesquels les journalistes démontent les mensonges et les approximations des politiques, avec l’aide des internautes. Vous trouverez leur adresse dans la nouvelle catégorie de ma blogroll qui leur est dédiée. Ces expériences pour l’instant tâtonnent un peu, mais je trouve que la piste mérite d’être explorée. Le journalisme est en train de se réinventer en s’appropriant les possibilités offertes par le web et c’est une sacrée bonne nouvelle !

Et pour finir, cette jolie phrase de Daniel Mermet, de l’émission « Là-bas si j’y suis » sur France Inter tirée de l’interview qu’il a accordée à Médias : « J’ai toujours de la tendresse pour le personnage du reporter en général, un tout petit homme sur la planète qui tente d’interviewer la lune ».

Publicités

15 commentaires »

  1. Bonjour chère hôtesse.
    Je complèterai la phrase de Mermet par celle de Coluche:  » les journalistes ne croient pas les mensonges des politiques mais ils les répètent et c’est plus grave ».
    Bonne journée à tous.

    Commentaire par araok — 09/10/2011 @ 09:20

  2. Nadine Morano attaque un journaliste en diffamation : http://www.rue89.com/2011/10/07/morano-poursuit-un-journaliste-qui-laccuse-de-caprice-225345

    Commentaire par laplumedaliocha — 09/10/2011 @ 11:07

  3. Pour la première fois, un web-documentaire a été récompensé à Bayeux, il s’agit du travail de deux journalistes de France 24 sur le viol en République du Congo. Textes, vidéos, enregistrements audio, photos, le documentaire utilise toutes les techniques journalistiques pour offrir au final un travail d’un nouveau genre vraiment intéressant. Vous pouvez le visionner ici http://www.france24.com/static/infographies/webdocumentaire-congo-paix-viol-rdc-nord-kivu-goma-onu/index.html
    Quelques mots d’explication ici : http://www.france24.com/fr/20111008-congo-paix-violee-france24-remporte-le-prix-web-journalisme-bayeux-sarah-leduc-zoe-lamazou

    Commentaire par laplumedaliocha — 09/10/2011 @ 11:20

  4. Malgré les commentaires grognons de certains internautes sur le fait que les lecteurs internautes font le travail des journalistes sur ses adresses, je demeure persuadée que la complexité des connaissances oblige à trouver de l’aide là où elle se trouve, collaborativement, sur la toile.
    Le journaliste, en recevant des informations, reste tenu de les retraiter afin de les rendre compréhensibles et de les organiser selon une démonstration à apporter. Il ne s’agit pas de faire du « copier-coller », il y a une plus-value à apporter, bref, du « métier ».

    Au fait, pourquoi ne relayez-vous pas le lien de frenchLeaks ( http://www.frenchleaks.fr/) ? Des documents sont mis en ligne afin que chacun puisse constituer, sur dossier, son point de vue. Une démarche inverse en quelque sorte.

    Commentaire par fultrix — 09/10/2011 @ 17:13

  5. Mouais alors un mag qui titre « Crise bancaire : le casse du siècle », j’ai un peu de mal à m’en régaler à l’avance, ne goûtant que peu ce genre de discours (enfin je ne connais pas le contenu du dossier, mais le titre est particulièrement racoleur et ridicule).

    Commentaire par VilCoyote — 09/10/2011 @ 17:41

  6. @fultrix : Ah ? Il y en a qui grognent encore ? Donc, si je comprends bien, soit il n’existe aucun lien entre journalistes et public et l’on en déduit que les journalistes sont en situation de collusion avec les puissants et de mépris à l’égard des lecteurs, soit on sollicite les lecteurs et alors ça les fait chier de s’exprimer, ils ont le sentiment qu’ils font le boulot les journalistes à leur place. Je croyais qu’Internet était une intelligence collective ? Sans aller jusqu’à aborder le délicat problème des journalistes-qui-ont-ontologiquement-tort, il me semble normal et même bienvenu de mobiliser toutes les intelligences pour analyser les propos des politiques, non ? Surtout que, comme vous dites, les journalistes vérifient ensuite. Allons, je vais quand même aborder le problème de ces « cons de journalistes », ça fait plusieurs fois ici que je salue une révolution majeure du journalisme en cours, le rattachement de plus en plus fort avec le public pour lequel ils travaillent. Ces blogs constituent une étape supplémentaire. Hourra ! Et que les grincheux se le tiennent pour dit 😉

    Commentaire par laplumedaliocha — 09/10/2011 @ 17:54

  7. @VilCoyote : en effet, ça manque d’imagination, le casse du siècle a servi à évoquer Kerviel, c’est aussi le titre d’un ouvrage récent sur la crise et plus généralement la tarte à la crème du moment. Notons toutefois que cette expression a longtemps servi aux journalistes pour qualifier braquages et cambriolages. Il n’est pas anodin de voir qu’elle désigne désormais la délinquance en col blanc et non plus le grand banditisme qui fit notamment le bonheur d’Audiard et de ses splendides voyous. Mais je vous accorde qu’on pouvait s’attendre à plus d’inventivité de la part du Monde Diplo.

    Commentaire par laplumedaliocha — 09/10/2011 @ 17:57

  8. @5 euh…

    Les états qui empruntent aux banques à 3%-20% pour les « donner » aux banques qui manquent de capitaux et par la même creusent les déficits publiques que les peuples doivent rembourser alors que les salaires et les bonus sont indécents, transforment la vie sur terre en un enfer nouvelle génération : en 2011,en france, 30% des gens ont repoussé ou renoncé à un soin de santé (c’était 10% en 2009)

    Vous avez raison, ce n’est pas le casse du siècle : spagiarri dans les égouts ressemble à un voleur de bonbon. Il n’y a aucun mots pour expliquer ce qui se passe. Alors ensuite on peut toujours les envelopper (ces mots) dans un galimatias de termes bien compliqués qui expliquent que les positions moyennes bancaire dans un marché blablabla…..

    La question intéressante à poser et que personne ne pose c’est « ou est l’argent ? » quand kerviel « perd » 4.5 milliards, il y a quelqu’un qui a gagné 4.5 milliards. Quand la banque dexia se retrouve avec des milliards de papier journal, les milliards avant d’être du papier journal, c’était des vrais billets. Dexia a donné du vrai argent contre du papier journal : ou est le vrai argent ? parce que le papier on va le « vendre » à une société de défaisance et in fine, comme pour le lyonnais, « c’est nous qu’on va payer ».

    vous avez raison, casse du siècle, le mot est trop faible.

    Commentaire par herve_02 — 09/10/2011 @ 23:27

  9. Ce n’est pas le casse du siecle.
    Juste un bonneteau financier gigantesque.
    jadis à la Porte Clignancourt on se faisait refiler son billet de 100F par des joueurs sur boite de carton. Maintenant c’est par ordinateur et ce sont des milliards.
    On vit une époque formidable.

    Commentaire par araok — 09/10/2011 @ 23:46

  10. @ Aliocha (et fultrix ?)

    Selon Ariane HUFFINGTON, « nous vivons un age d’or du journalisme » !

    http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/10/10/arianna-huffington-nous-vivons-un-age-d-or-du-journalisme_1584862_3236.html#ens_id=1584881

    Extrait choisi (qui fait résonnace à bien des billets / commentaires sur ce blog) :
    « Le Huffington Post est à la fois une entreprise de presse et une plate-forme collaborative. En tant que plate-forme, nous sommes accessibles à des gens qui veulent exprimer leur point de vue, parler de leurs passions, de leurs idées politiques, etc. Plus de 20 000 blogueurs nous proposent leurs contenus. Ce n’est pas vraiment du travail, on ne les oblige pas à écrire. C’est le principe d’Internet. Les internautes qui mettent à jour Wikipédia ne sont pas payés. »

    Ca mérite presque un billet, non ?

    Commentaire par Yves D — 10/10/2011 @ 13:57

  11. Sur l’âge d’or du journalisme justement, on vient de trouver des poils de Yéti en Sibérie. C’est bête, mais cette histoire a un petit côté Tintin au Tibet qui me met en joie : http://lci.tf1.fr/science/decouverte-de-poils-appartenant-potentiellement-au-yeti-6756703.html

    Commentaire par laplumedaliocha — 10/10/2011 @ 14:48

  12. Chère hôtesse 11
    Ca se précise donc, ce fameux congrés dont fantomette nous entretenait…
    « Le congrès des chasseurs de yeti pourrait devenir emblématique des errances des journaux télévisés. Comme je regrette d’avoir loupé ça !

    Commentaire par laplumedaliocha — 6 octobre 11 @ 18:02 « 

    Commentaire par araok — 10/10/2011 @ 16:47

  13. « …on vient de trouver des poils de Yéti en Sibérie. C’est bête, mais cette histoire a un petit côté Tintin au Tibet qui me met en joie : http://lci.tf1.fr/science/decouverte-de-poils-appartenant-potentiellement-au-yeti-6756703.html »

    C’est merveilleux, j’apprends par la presse que je vais peut-être retrouver une trace de mes ancêtres.
    Merci Aliocha, merci le journalisme, merci la presse

    Commentaire par Poilauxpattes — 10/10/2011 @ 22:20

  14. Ah, la condition du journaliste….

    http://www.rue89.com/2011/10/10/pole-emploi-votre-dossier-nest-pas-perdu-ne-sait-pas-ou-il-est-225427

    Commentaire par Zarga — 11/10/2011 @ 19:14

  15. […] => J’ai butiné pour vous…. 09/10/2011. «Quelques nouvelles en vrac butinées au fil de mes balades réelles et virtuelles dans l’univers du journalisme. (…).» Source : laplumedaliocha.wordpress.com/2011/10/09/jai-butine-pour-vous/ […]

    Ping par Outils, services, sites à (re)découvrir 2011 S41 | La Mare du Gof — 16/10/2011 @ 00:04


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :