La Plume d'Aliocha

20/08/2011

C’est ouvert !

Filed under: A propos du blog — laplumedaliocha @ 15:50

Je suis de retour. Bon, le blog est un peu poussiéreux, il serait peut-être temps que je le modernise. Voilà une bonne résolution de rentrée.

A part ça, je regrette encore d’avoir coupé court à nos dernières discussions, mais à n’en pas douter d’autres articles nous donneront de nouveaux sujets de débat dans les semaines qui viennent.

En attendant que notre joli pays sorte de sa torpeur, j’entends par là que la vie quotidienne reprenne son cours trépident, y compris sur la toile, j’ai en tête quelques billets que m’ont inspirés les événements de l’été. Il faudra que je vous parle du livre de Jeremy Rifkin que j’avais embarqué dans mes bagages. Remarquable. Mais aussi de la dégradation de la note des Etats-Unis, des révoltes en Grande-Bretagne et autres sujets de nature à inspirer de passionnantes discussions sur la marche du monde.

Le temps de défaire les bagages, remplir le frigo, et hop, on relance la machine !

Publicités

9 commentaires »

  1. On aura presque attendu.

    Commentaire par Marquis de Mussipont — 20/08/2011 @ 17:54

  2. Ravi de vous voir de retour…

    Commentaire par LordPhoenix — 20/08/2011 @ 18:10

  3. et si tu repartais en vacances?

    Commentaire par Uncle Vania — 21/08/2011 @ 09:13

  4. @Uncle Vania : Prévert disais-tu à tous ceux qu’il aimait, vous me permettrez donc de m’en tenir au vouvoiement et de vous y inviter aussi.

    Commentaire par laplumedaliocha — 21/08/2011 @ 12:23

  5. tu peux te toucher

    Commentaire par Uncle Vania — 21/08/2011 @ 14:01

  6. Bonjour Aliocha,

    Si je peux me permettre une petite requête, je serais fort heureux si vous consacriez quelques billets à la situation économique, non pas parce que c’est à la mode, mais parce que c’est là votre domaine (il me semble) et j’ai souvenir que par le passé vous avez su apporter un éclairage intéressant (je me souviens de billets à propos des subprimes ou de Jérôme Kerviel, par exemple).

    Mais bon, vos billets sont toujours agréables à lire et c’est bien évidemment vous qui choisissez vos sujets !

    Commentaire par Rémi — 22/08/2011 @ 12:05

  7. @Remi : message reçu, en fait je n’écris pas ce que je veux, je réagis à ce qui m’inspire, donc c’est difficile à programmer ;-)En attendant, vous pouvez vous régaler : Aphatie s’en prend à Daniel Schneidermann et Philippe Cohen à propos de la dette : http://www.rtl.fr/blog/aphatie/la-dette-la-dette-et-bonne-rentree-22-08-7712439903 Philippe a écrit un très bon papier dans Marianne papier cet été sur les créanciers qui sont en passe de devenir les grands électeurs des démocraties.

    Commentaire par laplumedaliocha — 22/08/2011 @ 13:38

  8. Ah, la tyrannie de l’inspiration ! On ne parle pas assez de ce mal terrible chez les bloggeurs 🙂

    Merci pour le lien aussi, j’aime bien le point de vue (même si je suis complétement hermétique à ces querelles d’intellectuels où on ne s’en prend pas à une idée mais à la personne qui la véhicule, là je ne sais pas qui sont tous ces gens et je n’en ai rien à faire, je préfère lire leurs idées que leurs noms…). En effet, il est symptomatique de la France que seules les recettes soient sérieusement étudiées, pas vraiment les dépenses, à l’inverse, par exemple, du Royaume-Uni où les dépenses sont aussi sauvagement coupées (avec tous les effets négatifs que l’ont peut imaginer !).

    Un point que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi cette question des dettes des états a surgi aussi brutalement. Certes, la crise de ces dernières années a fortement endetté les états, mais j’avais l’impression que ni les taux d’endettement, ni les déficits n’étaient fondamentalement différents d’il y a 4 ou 5 ans, à une époque où ces questions de dette étaient évacuées d’un revers de main par les économistes… Pourquoi ce changement si brusque, est-ce qu’on était vraiment au bord du gouffre sans s’en rendre compte, est-ce que c’est une manifestation de plus de l’irrationalité de l’économie, est-ce que quelque chose de fondamental a changé sans que je m’en rende compte ?

    Commentaire par Rémi — 23/08/2011 @ 10:26

  9. L’avis d’Aphatie est très intéressant, bien des choses doivent être mises à plat en ce qui concerne les dépenses publiques. Avec bon sens, intelligence et sans se soucier d’intérêts personnels. Ce n’est certainement pas simple. Mais le plus insupportable aujourd’hui est à quel point les citoyens sont considérés comme stupides. Effectivement, des recettes de 300 millions lorsque l’on parle en milliards n’a pas grand sens, surtout en regard des décisions prises et de la communication mise en place pour ce qui n’est finalement pas grand chose. Le trait est un peu épais. Mais ce que je ne comprends pas, en matière de recettes, est que l’on ne parle que très peu des transactions financières et des taxes qui pourraient les accompagner. Pour Georges Simenon, faire de l’argent avec l’argent était tout simplement immoral. Ce que je pense également. Alors pourquoi ne pas taxer lourdement (deux chiffres avant et non après la virgule) les plus values boursières en leur donnant une dimension morale à une échelle mondiale, et en remettant un peu les choses à leur place. Soit faire payer les responsables de cette crise et du fonctionnement boursier actuel, et non l’éternelle classe moyenne (dont je fais partie) qui tire de plus en plus la langue à rattraper les mauvais coups des mangeurs de monnaie. Les sommes pourraient être colossales et servir enfin à réduire les inégalités, à partager ce satané blé qui ne doit pas être une fin en soi, mais un outil pour héradiquer la faim, la soif, la pauvreté… J’espère avoir un jour la démonstration que tout ceci n’est pas une utopie.

    Commentaire par Magot Ivan — 08/09/2011 @ 19:03


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :