La Plume d'Aliocha

29/07/2011

A ne pas manquer

Filed under: Brèves — laplumedaliocha @ 22:35

A tous les lassés des ouvertures de JT sur le temps maussade, les vacanciers déçus et les commerçant inquiets, à tous les allergiques au dossier Spécial Sexe des newsmagazines et des féminins, à tous les épuisés du zapping à la télévision, encore plus désespérant – si c’est possible – en période estivale qu’en temps normal, je signale deux séries de l’été vraiment passionnantes sur le journalisme, l’une sur le Net, l’autre à la radio.

« La guerre en face »chez Arrêt sur Images. J’ai déjà évoqué ici l’interview d’Hervé Ghesquière, il y a eu un numéro avant sur la guerre en Libye et une émission mise en ligne jeudi consacrée aux photographes de guerre. Sujets de fond et vraies questions garantis. Comme à son habitude, Daniel Schneidermann va au bout des choses. Confrères ou pas confrères, il pousse ses invités dans leurs ultimes retranchements.

L’autre série, c’est celle de France Inter, « Témoins de passage«  consacrée aux grands reporters. Je remercie mille fois Schmorgluck de nous l’avoir signalée. Le style de la journaliste, Guyonne de Montjou, est différent. On la sent « amoureuse » de ses invités, et à travers eux de son métier, comme je le serais à sa place. Ce qui ne l’empêche pas de poser des questions profondes et graves. En ce qui me concerne, j’ai déjà entendu l’interview d’Hervé Ghesquière (one more time !), de Véronique Gaymard, grand reporter à RFI spécialiste de l’Amérique Latine et de Sorj Chalandon, ex-journaliste à Libé, aujourd’hui au Canard, prix Albert Londres. Fouillez dans les archives, nous en sommes à la vingtième interview. Il y a des trésors, comme l’histoire que raconte Sorj Chalandon de ce moineau qui surgit un jour dans la salle d’audience, en plein procès Barbie.

Non seulement vous apprendrez des choses passionnantes sur la marche du monde, mais vous retrouverez nombre de sujets de débat que nous avons abordés ici sur le journalisme. Vous verrez que ce qui rassemble ces personnalités aussi différentes, c’est une envie commune d’observer pour raconter. « Nous sommes des passeurs », dit Véronique Gaymard. Sans doute apercevrez-vous aussi et surtout la différence entre l’idée qu’on se fait des journalistes, et la réalité du métier.

Publicités

6 commentaires »

  1. La manière dont Patrick De St Exupery, fondateur de XXI, pense et raconte le journalisme est fascinante : http://www.franceinter.fr/personne-patrick-de-saint-exupery

    Commentaire par laplumedaliocha — 29/07/2011 @ 23:58

  2. Patrick de St Exupery sur le Rwanda dans l’émission de France Inter en lien dans le billet :

    « Pour raconter, il faut des témoins, or au Rwanda, dans les premiers jours, il n’y avait que des morts et un mort ne peut pas raconter. Nous étions dans l’impossibilité technique de faire notre métier. Au bout de plusieurs jours, nous sommes tombés sur des survivants, et lorsque nous les entendions, nous étions dans une deuxième impossibilité technique : leur récit était incroyable, au sens propre du terme. On les comprenait, mais on sentait que si nous les répercutions, leurs témoignages seraient inaudibles. Nous avons compris alors que le journalisme peut beaucoup, mais que dans certains cas, il est hors jeu… »

    Commentaire par laplumedaliocha — 30/07/2011 @ 00:09

  3. Merci pour ces indications, cela me permettra peut-être de mieux comprendre les guerres qui sévissent encore aujourd’hui.

    Commentaire par Ceriat — 30/07/2011 @ 11:11

  4. A écouter aussi, Sébastien Laujenie, 38 ans, grand reporter à France Inter, il a couvert tous les grands événements de ces 6 derniers mois dont la Tunisie, la Libye etc. La Libye a été son premier terrain de guerre. Il raconte l’émotion du journaliste face à ces révolutions, la peur du front, la solidarité entre confrères, les contraintes du journalisme de radio, notamment celle de faire tenir un sujet en 1minute30. http://www.franceinter.fr/emission-temoins-de-passage-sebastien-laugenie

    Commentaire par laplumedaliocha — 01/08/2011 @ 20:44

  5. Alors d’accord pour Arrêt sur Image… mais pas pou FR Inter.
    Justement après avoir entendu l’interview d’un « fameux » journaliste concernant le Libye. Un tissu de mensonges éhontés, déclinés avec le plus grand calme… écoutés béatement par l’intervieweuse… J’ai pas pu « soutenir » l’épreuve jusqu’au bout.

    Ceci s’ajoutant aux « voix » qui se veulent guillerettes toutes la journée… « on est en été, on est joyeux »… ne comprennent ils pas que les auditeurs, par définition n’y sont pas en vacances, eux ? Vous prenez votre radio à la plage vous ?

    Et c’était la goutte qui a fait déborder le vase. Je n’écoute plus cette radio, La voix de son maître.

    C’est pas un compliment que vous faites à D Shneiderman de l’associer a cette radio devenue de désinformation publique….

    Commentaire par Juanos — 02/08/2011 @ 12:58

  6. L’émission avec Frédéric Charles, correspondant de France Inter au Japon était passionnante autant que touchante. Elle avait toute sa place dans cette série estivale qui, contrairement à ce qui se passe parfois, ne donnait pas l’impression de faire du remplissage d’antenne pour combler le vide. Je n’ai pas pu toutes les entendre, mais celle de Frédéric Charles avait, à mes yeux, une grande vertu : celle de nous faire rencontrer un homme qui a l’humilité de dire que plus il vit au japon, moins il en comprend les codes. Cette modestie face à ses sujets, qu’on rencontre aussi chez Patrick de Saint-Exupéry, représente toute la grandeur d’une profession où c’est plus souvent le péremptoire et la courte vue qui règnent. Je sais de quoi je parle, j’en fais partie…

    Berty

    Commentaire par Robert — 30/08/2011 @ 13:59


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :