La Plume d'Aliocha

20/07/2011

Subtilité du langage politique

Filed under: Brèves — laplumedaliocha @ 23:53

Je viens de lire un tweet de François Hollande qui disait ceci : « #Botzaris36 je ne serai pas présent ce soir, mais je suis votre situation de près. Je viendrai dans les prochains jours. Je m’y engage ». Et soudain la lumière a jailli dans mon esprit. Les insolents au fond de la salle sont priés d’arrêter de ricaner. En fait, la formule « je m’y engage » doit être en langage politique l’équivalent du fameux « Jacques a dit ». Une sorte de formule convenue permettant à l’interlocuteur initié de distinguer le discours en l’air de la promesse qui mènera à l’action.  Si Hollande s’en était tenu à « je viendrai… » seuls les joueurs inattentifs auraient pu conclure bêtement qu’il allait venir et relayer une information non fiable. Ils auraient perdu un point. Dès lors qu’il ajoute « je m’y engage », le joueur initié sait qu’il tient du concret. D’ailleurs, je me lance avec assurance : « François Hollande a annoncé le 20 juillet via son compte twitter qu’il allait se rendre  dans les prochains jours au 36 rue Botzaris. »

 

9 commentaires »

  1. Vous railliez bien aisément… Je serais curieux de connaître la liste des personnalités politiques qui n’ont jamais utilisé l’expression « je m’y engage ». Je connais un candidat « du pouvoir d’achat » qui l’a utilisée plus qu’à sous tour, et dont en attend toujours la réalisation des promesses. Un exemple risible : « Le plein emploi est possible en France. C’est un engagement que je prends » (Londres, 2007). Mais c’est un exemple parmi d’autres…

    Commentaire par An Ankoù — 21/07/2011 @ 09:55

  2. @An Ankoù : Hollande n’est pas en cause, c’est le langage politique que je raille. Il ne l’a pas inventé.

    Commentaire par laplumedaliocha — 21/07/2011 @ 10:50

  3. A lire chez Olivier Da Lage un billet qui explique le fonctionnement de la régulation de la presse Outre-Manche : http://odalage.wordpress.com/2011/07/17/regulation-des-medias-la-faillite-du-conseil-de-presse-britannique/

    Commentaire par laplumedaliocha — 21/07/2011 @ 19:37

  4. Je signale par ailleurs aux abonnés d’@si que la série de l’été (émissions) sera consacrée au thème « La guerre en face ». J’attends avec impatience l’interview d’Hervé Ghesquière dont e site livre un petit extrait.

    Commentaire par laplumedaliocha — 21/07/2011 @ 19:38

  5. Il n’y a donc plus qu’a faire le piquet en l’attendant devant le 36 rue Botzaris, pour le voir alors ?

    Commentaire par Ceriat — 21/07/2011 @ 20:52

  6. @ Aliocha :

    Je voulais commenter sous le précédent billet, et je le ferai : je m’y engage.

    Commentaire par Gwynplaine — 21/07/2011 @ 22:34

  7. Il est certain que « je m’engage » s’emploie avec abus dans le langage politique, au point que l’expression s’est vidée de son sens. A mettre au même rang que les autres locutions et figures de style convenues: « léfrancais » « les réels problèmes défrançais » « léfrançais attendent un langage clair »…

    Je ne souscris qu’à moitié cependant à l’ironie du billet, après tout ceux qui se font envoyer balader s’entendent souvent dire : « pas ce soir, suis pris, un autre jour peut-être ». F. Hollande a certainement craint que sa réponse dilatoire fût interprété comme une fin de non-recevoir hypocrite et fort peu téméraire. J’aurais bien aimé entendre de la bouche de mes jolies camarades de lycée : je ne peux pas sortir ce soir avec toi, je prends néanmoins l’engagement de le faire un autre jour.

    Commentaire par Switz — 22/07/2011 @ 12:25

  8. ça y est, la grande interview d’Hervé Ghesquière est en ligne chez @si : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4193

    Commentaire par laplumedaliocha — 22/07/2011 @ 13:07

  9. Je m’engage à consulter ce blog régulièrement car je m’y instruis et m’informe tout en m’amusant.

    Commentaire par Domitille — 22/07/2011 @ 17:22


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

