La Plume d'Aliocha

29/05/2011

Ailleurs…

Filed under: A propos du blog — laplumedaliocha @ 14:07

La vie du blog va s’interrompre une semaine, eh oui, toute une grande semaine, pour cause de ….vacances !

Les commentaires seront placés sous modération préalable, contrairement à l’usage en période normale. Bien sûr, si j’avais comme tout le monde, en tout cas comme tous les gens qui font mon métier et tous ceux que je cotoie, avocats, comptables, financiers, un bidulophone, je n’aurais pas besoin de suspendre les commentaires. Mais il se trouve que je suis un esprit retors. Le jour de la sortie du premier IPhone, non seulement je n’ai pas couru l’acheter, mais allez avoir pourquoi, j’ai décidé que je serai la dernière à céder à cette extension du domaine de la tyrannie technologique. Et quand je vois l’addiction que l’objet suscite chez ses heureux propriétaires, je me dis que j’ai bien fait.

Bien sûr, il arrive, rarement mais ça arrive, que l’outil me fasse défaut. Quand j’assiste à une audience par exemple et que je peux pas twitter, quand je suis en rendez-vous loin de mon bureau et que j’attends un mail urgent, quand je suis dans une salle d’attente et qu’il n’y a rien à lire, mais bon. Les vacances pour moi, c’est, au stade de lassitude où je suis arrivée à cet instant précis, le silence intérieur, plus de spams, plus de requêtes diverses et variées, plus de pollution, plus de choses à faire, à lire, plus de to do list, rien que le silence. Vous me manquerez, c’est certain. Le blog me manquera. Twitter me manquera. Mais il faut savoir partir pour revenir. Et s’assurer la disponibilité d’esprit nécessaire pour découvrir autre chose. Le clubs touristiques avaient déjà transporté le confort occidental jusque dans les plus lointaines contrées, voici que les smartphones nous infligent le bureau jusque sur la plage. En ce qui me concerne, c’est non. Je veux découvrir d’autres horizons, ce qui suppose que j’abandonne les miens. Pour mieux les retrouver.

A la semaine prochaine !

13 commentaires »

  1. Retors/e.
    Confraternellement,

    Aliocha : merci !

    Commentaire par Jef Tombeur — 29/05/2011 @ 14:41

  2. Bonnes vacances Aliocha !
    Moi non plus je n’ai pas d’i-phone, ou autre outil moderne qui tient dans la poche.

    Commentaire par ceriat — 29/05/2011 @ 15:29

  3. Vous partez où en vacances ?

    Commentaire par BABs — 29/05/2011 @ 20:17

  4. Encore en vacances?
    Je rigole, je rigole.
    Quels livres dans votre petite valise?
    J’ai bien aimé « un milliard de secrets » de votre consoeur Etchegoin

    Bonnes vacances, nous penserons à vous, dans l’ile d’Arros.
    mais non, je rigole…
    Allez, partez vite.

    Commentaire par araok — 30/05/2011 @ 00:27

  5. Elles sont bien méritées vos vacances.
    Profitez-en bien et revenez-nous pleine d’énergie : vu les rebondissements quasi-quotidiens de l’actualité en ce moment, d’ici votre retour dans une semaine, vous risquez d’avoir pas mal de taf à rattraper !

    Ceci dit, Aliocha, vous savez que vous pouvez compter sur nous pour vous faire un résumé dès votre retour.

    Commentaire par Oeil-du-sage — 30/05/2011 @ 08:50

  6. Aliocha,

    C’est bien dommage, non seulement vous n’avez de Bidulophone, mais en plus vous faites souvent l’apologie de la communication papier… C’était l’occasion pour nous donner l’adresse de votre point de chute en vacances : on aurait pu vous envoyer une petite carte sympathique , en plus vous auriez eu une lecture différente de vos traditionnels romans !

    (Eventuellement, si vous avez l’internet dans votre camping ou au bar du coin, vous pouvez nous la poster en commentaire. Ex. Pour Aliocha, Bistrot de la plage, 12345 Trou-Perdu-sur-Mer)

    Commentaire par Papyrus — 30/05/2011 @ 15:12

  7. Bonjour Aliocha,

    je suis informaticien professionnel, je gère des sites Web et j’ai juste un zigophone qui me permet de lire et répondre aux mails….. et les clients ne s’en plaignent pas…. ils savent que si c’est vraiment urgent, je vais me bouger et ils savent quand ca peu attendre.

    bonnes vacances…

    Commentaire par bjousse — 30/05/2011 @ 18:41

  8. Bonne vacances ! Si vous allez en Grèce, profitez en pour revenir avec un petit reportage sur ce qui se passe là-bas. Parce qu’on peut pas dire que les médias s’y interessent.
    La place Syndagma à Athènes est pleine, avec les indignés grecs, depuis 7 jours. Et personne n’en parle. Où sont les journalistes ?

    Un « live » ici : http://bit.ly/lKMvAn
    Pour en savoir plus sur Twitter (témoignage et photos) : tapez #25mgr ou #greekrevolution

    Ph.

    Commentaire par en colère — 31/05/2011 @ 20:51

  9. Pour les journalistes (suite du message précédent):
    http://roarmag.org/2011/05/greek-revolution-protests-syntagma-spain/

    Commentaire par en colère — 31/05/2011 @ 20:53

  10. …et voilà, c’est que je disais : l’actualité continue son galop effrénée !

    Aliocha vient juste de s’octroyer quelques jours de congés bien mérité en se disant : « Avec tout se qui s’est passé ces derniers jours, ça devrait être un peu calme maintenant… Allez hop, j’en profite pour prendre un peu de repos. ».

    Et vlan, voilà qu’un politico-philosophe réputé ouvre la boite de Pandore et laisse s’échapper une nouvelle vapeur d’affaire de scandale politico-sexuelle nauséabonde !

    Et re-vlan, un nouveau flot de déclarations de nos politiques, sur fond sonore de cris d’orfraie sur le bafouement de la présomption d’innocence…

    Maintenant, en plus du concept de la « présomption d’innocence », on aborde le sujet de la « diffamation » (très proche d’ailleurs du manquement au respect de la présomption d’innocence).

    Au fait, juridiquement, je sais qu’on peut porter plainte contre « X », mais si je déclare « j’ai entendu dire qu’un certain X est pédophile… », monsieur X peut-il porter plainte contre moi ?

    C’est amusant comme situation !
    Si X se reconnaît et se sent diffamé, il va s’identifier pour porter plainte, il ne sera plus X, et s’il n’est plus X, mes propos ne le concerne plus !

    Allez, j’en lance une nouvelle : « Il paraît, j’ai entendu dire, qu’un élu du gouvernement, un certain Mr X, aurait piqué dans la caisse et aurait même menti… »

    (Pour le coup, il va y en avoir beaucoup des Mr X qui vont se reconnaître !)

    Commentaire par Oeil-du-sage — 02/06/2011 @ 11:33

  11. Chère hôtesse,
    Bronzée et reposée, auriez-vous le temps de jeter un coup d’oeil sur cette émission de Public Sénat (44 mn, mais quel plaisir d’y voir , dans les 5 dernières minutes, Noel Mamere, pris en flagrant délit de mensonge, donner des leçons de journalisme à ses confrères) où les politiques sont, justement, épinglés mais où, étrangement, les journalistes sont épargnés. Car enfin si les politiques ne répondent pas ou à côté des questions que les journalistes leur posent, la responsabilité de ces derniers dans ce « foutage de gueule » est évidente, non?
    http://www.publicsenat.fr/vod/deshabillons-les/l-art-du-parler-faux/guy-achard,sebastien-bohler,cynthia-fleury,dominique-maingueneau/68755

    Commentaire par araok — 06/06/2011 @ 14:51

  12. Bienvenue chez vous !
    Pendant que vous étiez partie, y a eu une revolution « work in progress » en Grèce.
    pour en savoir plus c’est sur Twitter, car les médias français sont pas très bavards sur le sujet.

    Commentaire par en colère (toujours) — 06/06/2011 @ 15:52


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

