La Plume d'Aliocha

28/02/2011

Une photo, rien qu’une photo

Filed under: Coup de chapeau ! — laplumedaliocha @ 11:51

C’est une photo coup de poing, que j’ai prise en plein plexus solaire ce matin. Je venais d’acheter Polka et je le feuilletais en attendant le métro. Et tout à coup, sur une double page, un homme en larmes. En gros plan. Elle a été prise au Caire, le 11 février sur la place Tahrir au moment de l’annonce officielle du départ de Moubarak. Elle est signée John Moore pour l’AFP.

L’homme pleure de joie.

Je crois que j’ai raté une rame, tellement j’étais fascinée. J’en ai aussi lâché mon dossier qui s’est éparpillé par terre. Un rapport économique quelconque dont soudain je n’avais plus que faire…

On a dit et  écrit beaucoup de choses depuis des semaines sur la Tunisie et l’Egypte. Mais croyez-moi, cette photo-là, elle vaut tous les papiers et toutes les analyses du monde. Comme l’écrit Alain Genestar dans son éditorial : « au beau milieu des peuples en danger qui se libèrent, il y a des photographes. Ils sont là, en danger, eux aussi. Là pour témoigner, sans juger, sans imposer leurs idées, sans exposer leurs analyses. Là, comme Riboud, comme Lucas, comme les autres. « Là, pour « montrer le monde, surtout quand le monde est en train de changer ». Leurs photos sont les plus justes des commentaires ».

Advertisements

16 commentaires »

  1. Polka est vraiment un magazine de qualité, qui change de la presse classique. Qui plus est, j’ai toujours apprécié le photo reportage.
    On en viendrait presque à remercier Sarkozy d’avoir viré Genestar de Paris Match !

    Commentaire par Paul B. — 28/02/2011 @ 12:04

  2. Merci pour ce post, c’est si vrai. Je n’ai pas raté de métro mais j’ai eu la même réaction que toi en feuilletant le magazine !

    Commentaire par Crikette Guilimaux — 28/02/2011 @ 12:05

  3. Vous avez deux également deux belles séries consacrées à l’Egypte et à la Libye à voir sur The Big Picture :

    Egypt : the wait (photos précédant la chute de Moubarak)

    Libya : unrest and uncertainty

    Commentaire par Ferdydurke — 28/02/2011 @ 13:10

  4. Les photos des liens de Ferdydurke sont incroyables d’émotions.

    Au delà des messages qu’elles font passer sur les souffrances que ces peuples ont enduré pendant des dizaines d’années, elles interrogent aussi sur comment, aujourd’hui, des dictateurs et autres dirigeants politiques peuvent mettre en place des systèmes aussi destructeurs de personnalité de leur propre peuple.
    Accessoirement comment des pays occidentaux, qui se disent défenseurs des droits de l’homme, ont pu assister impassibles à de telles dérivent et mêmes lier des liens « d’amitié » et de profits cupides avec ces dirigeants.

    Autant, j’étais prêt à penser que MAM et quelques autres personnalités politiques françaises auraient pu ne pas se rendre compte d’une telle situation, autant aujourd’hui en découvrant cela, je ne trouve plus aucune d’excuse à nos politicards qui sont allés fricoter avec ces régimes…
    Et le pire (cf. les termes de la démission de MAM), c’est que la plupart affirme encore, « droits dans leurs bottes », « d’avoir le sentiment de n’avoir commis aucun manquement… ».

    Ils sont véritablement sur une autre planète !

    Commentaire par Oeil du sage — 28/02/2011 @ 14:14

  5. Robert Solé quitte Le Monde, son dernier billet : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/28/point-final_1486244_3232.html

    Commentaire par laplumedaliocha — 28/02/2011 @ 14:45

  6. Les photo-reporters appartiennent à une autre profession en crise parmi l’ensemble des métiers de l’information. La maîtrise des coûts et la révolution numérique ont ruiné cette branche d’activité. Une double cruauté pour une profession difficile et dangereuse, qui conduit souvent ceux qui l’exercent au bord de l’abîme.

    L’époque contemporaine compte pléthore d’instantanés photographiques pour illustrer les news, cette multiplicité a été rendue possible par la facilité d’utilisation des nouveaux appareils, à portée de n’importe quel amateur. Néanmoins, il manquera toujours la valeur du point de vue et la puissance d’un instant figé qui atteint à l’universel, comme on peut le voir dans ces photographies du siècle dernier qui ont traversé le temps. On ne s’improvise pas professionnel.

    Commentaire par Switz — 28/02/2011 @ 15:39

  7. Zut, commentaire envoyé en oubliant la coda: je voulais également préciser que je suis heureux que des magazines comme ce récent Polka contribue à rendre sa noblesse à la profession de photojournaliste, dont je crains qu’elle ne tombe en désuétude, et merci à Aliocha de me l’avoir fait connaître.

    Commentaire par Switz — 28/02/2011 @ 15:45

  8. C’est la journée des adieux : http://www.lepost.fr/article/2011/02/28/2420222_au-revoir-mon-post-au-revoir-le-post.html#xtor=RSS-30

    Commentaire par laplumedaliocha — 28/02/2011 @ 17:21

  9. Voir aussi ici : http://www.theatlantic.com/infocus/2011/02/egypt-a-new-turning-point-for-the-revolution/100007/

    49 (excellentes) photos de la révolution en Egypte, dont celle de John Moore citée par Aliocha.

    Commentaire par Prof Timbré — 28/02/2011 @ 19:14

  10. Yep, toutes ces photos sont fabuleuses, mais je vous assure que celle de Polka vous laisse sur le carreau. Prenez une minute pour aller au kiosque, ne serait-ce que feuilleter le journal. Vous verrez. Je gage que le canard, vous l’acheterez.

    Commentaire par laplumedaliocha — 28/02/2011 @ 19:23

  11. La célébrissime photo en couverture du magazine m’a beaucoup impressionné la première fois que je l’ai vue. Mais, un jour, j’ai remarqué que les baïonnetttes sont dans leurs étuis.

    Commentaire par XC — 28/02/2011 @ 19:51

  12. Si j’avais pris un peu plus de temps, je vous l’aurais mieux décrit, cet homme. Il a le visage tourné vers le ciel, le photographe l’a pris par en dessous, les yeux fermés, il hurle et sur son visage ruisselle une larme.

    Commentaire par laplumedaliocha — 28/02/2011 @ 20:32

  13. Tiens, on se remet les lauréats du World presse photo, opportunément diffusées par Eolas via twitter : http://www.boston.com/bigpicture/2011/02/world_press_photo_winners.html
    Les photos marquées warning sont très dures.

    Commentaire par laplumedaliocha — 28/02/2011 @ 20:35

  14. Je signale ceci sur le conseil de Mussipont : http://www.larep.com/une-23609.html

    Commentaire par laplumedaliocha — 28/02/2011 @ 21:27

  15. Aliocha,

    Nettement moins romantique : une journaliste américaine venue faire connaître la « glorieuse révolution égyptienne » au monde, s’est fait agresser sexuellement .

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-1358944/Lara-Logan-attack-Stripped-punched-whipped-flag-poles.html

    Commentaire par toto — 01/03/2011 @ 09:59

  16. Je voudrais pas dire, mais c’est encore une blonde.

    Commentaire par tschok — 04/03/2011 @ 15:30


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :