La Plume d'Aliocha

20/01/2011

Les niaiseries de mon amie la com’

Filed under: Mon amie la com' — laplumedaliocha @ 15:45

Savez-vous pourquoi mon amie la com’ a le don de m’irriter ? Parce qu’elle m’envoie toute la sainte journée des messages tels que celui-ci :

« Christine LAGARDE conduit une Peugeot i0n, 100% électrique

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a reçu aujourd’hui des mains de Vincent Rambaud, Directeur Général de Peugeot, les clés d’une Peugeot i0n, voiture 100% électrique.

Christine Lagarde conduira cette voiture à l’occasion de certains déplacements professionnels et sera ainsi l’une des premières utilisatrices d’une Peugeot iOn 100% électrique de nouvelle génération.

Peugeot, leader mondial du véhicule électrique par le nombre de 106 Electrique vendues, a informé le Ministre d’une nouvelle étape franchie dans sa stratégie de réduction des émissions en commercialisant la Peugeot iOn depuis le Mondial de Paris en octobre 2010 : le volume de production du 1er trimestre 2011 est déjà totalement écoulé.

Peugeot a indiqué à Christine Lagarde que la Peugeot iOn est la 1ère voiture 100% électrique de nouvelle génération du marché européen. Elle a été conçue pour la ville et sa périphérie et s’adresse en priorité aux administrations et aux entreprises, mais aussi aux particuliers. Peugeot a souligné les avantages de la technologie électrique : silence, absence d’émission polluante et de CO2 et facilité de conduite ».

Je précise qu’il s’agit de la reproduction fidèle d’un communiqué de presse très officiel, daté de ce jour, émanant du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

Vous noterez que ce communiqué aborde plusieurs thèmes intéressants. L’écologie, les succès de l’industrie automobile française, l’implication personnelle des politiques dans l’effort collectif de développement durable. Ces sujets n’entrent pas dans mes spécialités, je m’abstiendrais donc de les développer. Mais voyez avec quel art des questions aussi importantes sont transformées, par ce ton cher à la com’ que Muray aurait sans doute qualifié « d’hyperfestif »,  en une niaiserie absolue. Il ne manque plus qu’une photo de la ministre affichant une mine réjouie au volant de sa nouvelle auto pour que le tableau soit complet.

Au passage, je me demande quelle est la nature juridique de cette remise de clefs : prêt, cadeau, vente, simple mise à disposition ? Allez savoir….

Toujours est-il que la com’ a en principe pour objectif de diffuser une information en la présentant sous son meilleur jour.  Je ne suis pas certaine en l’espèce que ce soit une franche réussite.

Advertisements

28 commentaires »

  1. Vous appelez ça de la communication, j’appelle ça de la propagande.
    C’est vrai qu’à la différence de l’information, la communication ou la propagande est presque toujours mensongère. Au moins par omission. Lorsqu’on nous parle des véhicules « verts » parce qu’ils ne rejettent pas de CO2, on oublie de nous dire comment sont produites les batteries et l’électricité qui les alimente.

    Commentaire par Gilbert — 20/01/2011 @ 16:27

  2. perso, j’appelle ça du foutage de g****. Impossible de savoir ici s’il s’agit d’une publicité au profit de Peugeot ou de Lagarde (ou des deux). Si ça c’est de la communication, il faut vite que je change de métier…

    Commentaire par jambon de Paris — 20/01/2011 @ 17:14

  3. @ Aliocha :

    Que de Bla bla dans ce communiqué, alors qu’une vraie bonne communication aurait mis une photo de la ministre avec ce simple slogan :

    « Dans l’iOn jusqu’à Lagarde ! »

    Aliocha : dites, vous ne voulez pas poser votre candidature auprès du Minefi ? Franchement, ça me soulagerait que vous rédigiez les communiqués.

    Commentaire par Gwynplaine — 20/01/2011 @ 17:28

  4. Et dire qu’ils ont finit par se retrouver en première page d’un blog de journaliste . . . .

    Aliocha : en fait, c’est la deuxième fois qu’ils font la Une ici, mais la première fois, je n’avais pas désigné le ministère concerné. Il était déjà question d’un professionnalisme très relatif. Tiens, je lance un défi à ceux que ça amuse. Retrouvez donc le billet concerné. Notez, avant-hier j’appelle la Chancellerie pour savoir pourquoi ils ont oublié cette année de m’informer des voeux aux personnalités. Réponse de l’attaché de presse (dans le texte) : « z’avez qu’à demander à un de vos chefs qu’il vous refile une invit' ».C’est frais, élégant, tout comme j’aime.

    Commentaire par herve_02 — 20/01/2011 @ 17:50

  5. Je m’aperçois que j’ai bêtement oublié de vous mettre la bande-son. La voici :

    Commentaire par laplumedaliocha — 20/01/2011 @ 18:03

  6. moi ce qui me fait marrer c’est cette phrase: « a informé le Ministre d’une nouvelle étape franchie dans sa stratégie de réduction des émissions »

    tiens je vais informer la ministre de l’économie chaque fois que j’éteins la lumière moi!

    Commentaire par fredo — 20/01/2011 @ 18:38

  7. oui, et moi j’attends avec délectation le jour où Peugeot devra faire rappeler en usine tous ses modèles d’iOn (c’est quoi cette nouvelle connerie marketing de mettre des majuscules au milieu des mots ?) because of crash en séries….elle fera moins la maligne, la Lagarde. Un peu comme un politique qui remettrait la légion d’honneur à Servier…..

    Commentaire par Jalmad — 20/01/2011 @ 19:02

  8. Voilà une com qui tombe à pic! RTE vient de publier aujourd’hui le bilan électrique Français 2010.
    Bilan : hausse de la consommation de 5,5%, hausse des émissions de CO2 de 3%.

    On imagine le bilan 2020 avec les premiers dizaines de milliers de véhicules électriques…

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/consommation-electricite-pic-pointe-energies-renouvelables-11787.php4

    Commentaire par Tassin — 20/01/2011 @ 19:44

  9. Comme légende de la photo j’aurais mis:
    Lagarde,là,dans l’Ion.

    Commentaire par Stone — 20/01/2011 @ 20:03

  10. @ Jalmad

    C’est pas une connerie (ou pas), c’est une tradition. Il y a fort longtemps, à l’époque où il fallait une manivelle pour faire démarrer une voiture, il fallait un trou pour l’insérer (comme papa dans maman la bonne). Or, en ces temps lointains, le numéro de la voiture était inscrit sur la calandre. Hé oui!

    D’où le 0 (zéro) central : 104, 205, 407, 605, et cetera. Pour la petite histoire, si la Porsche 911 fut nommée ainsi et pas 901, c’est parce que Peugeot avait déposé tous les numéros avec un zéro au centre.

    Voili voilou, c’était la minute « culturons-nous l’esprit » offerte par la plume d’Aliocha en partenariat avec le ministère de la communication, Peugeot et… Bolino ! ♫♪♬

    Commentaire par Ferdydurke — 20/01/2011 @ 20:32

  11. @ ferdydurke :

    oui, merci pour cette minute culturelle. Mais, avez vous remarqué que « iOn » n’est pas un nombre ?

    Aliocha : personnellement, j’ai trouvé cette explication : http://auto.orange.fr/22136-peugeot_ion.html

    Commentaire par Jalmad — 20/01/2011 @ 21:50

  12. Un sujet un peu différent, mais quand même lié à votre amie la Communication et au talent avec lequel elle change tout l’or qu’elle touche en plomb : Avez vous vu que CocaCola et la Croix Rouge/Croissant Rouge ont signé un partenariat ? http://www.ifrc.org/Docs/News/pr11/0311.asp
    Oui, oui, vous avez bien lu, la Croix Rouge/Croissant Rouge, qui se targue pourtant de son indépendance, a un partenariat présenté comme la meilleure chose pouvant arriver à notre planète. Bon coup de pub pour la marque au logo rouge…

    Commentaire par Gathar — 20/01/2011 @ 23:28

  13. Chère Christine,

    C’est fini entre nous.

    Oui, tu as bien lu.

    Sans doute trouveras-tu grossier qu’une lettre de rupture te soit adressée non pas in personam et sous le sceau sacré de la correspondance privée mais sur le blog d’un tiers à notre relation bilatérale, ledit tiers journaliste de surcroît.

    Et tu auras raison. Cette notification publique de cessation de relation est d’une monumentale grossièreté.

    Elle se rapporte si mal à l’infinie délicatesse qui me caractérise –en particulier vis-à-vis des dames- que je suis moi-même épouvanté par la violence du procédé que j’emploie.

    Saint Thomas himself pourrait témoigner que je t’ai soutenue sur ce rivage contre les suppôts et nervis de l’extrême-gauche, contre les ricaneurs de tout poil –épilés ou non de la touffe- et même contre certaine femme la plus puissante de France (ce qui m’a valu d’être à deux doigts de l’embastillement au Château d’If, en qualité de nouveau Masque de Fer et, pire encore, d’être l’objet de sa part de sarcasmes rémanents).

    Mais là, ma Kiki d’ex-amour, je craque.

    La désolante grossièreté qui est la mienne cède en effet mille fois le pas devant la vulgarité absolue dont fait preuve ton service communication dans cette opération ultra-minable de pub conjointe.

    Ma déception est telle, et mon courroux si grand, que je vais aller jusqu‘à trahir la balance commerciale de mon pays et l’équilibre écologique de la planète : devant changer ma vieille caisse de production française, et contre mon choix premier, je vais acheter une grosse berline étrangère…

    Mesquin, peut-être. Mais histoire de ne pas me sentir le plus enfumable des deux.

    Commentaire par Goloubchik — 20/01/2011 @ 23:36

  14. @ Goloubchik

    Votre douleur est légitime, votre colère itou. Mais ne vous laissez vous abattre, mon ami ! C’était prévisible : Il est bien connu que la française, si elle est élégante, n’en est pas moins nerveuse et pêche en conséquence au niveau de la tenue de route (j’vais prendre cher, moi).

    Aussi, en matière de berline étrangère, je ne peux que vous recommander un des fleurons de l’industrie bavaroise (mais non, pas Messerschmidt). Les amateurs éclairés vous loueront son endurance, la robustesse de son armature, la fluidité de ses lignes, ainsi que l’aisance avec laquelle elle se conduit sans rien sacrifier à la vivacité. Un bijou technologique. Elle est bien sûr fournie avec toutes les options.

    Commentaire par Ferdydurke — 21/01/2011 @ 00:28

  15. @ Jalmad (11)

    Chercher la p’tite bête, c’est une déformation professionnelle ? 😉

    Commentaire par Ferdydurke — 21/01/2011 @ 00:30

  16. @ Gathar :

    franchement, je ne vois pas où est le problème, il faut même sans doute s’en féliciter : il faut avoir vu une camionnette coca-cola venir distribuer des bouteilles gratos en plein milieu du Sahel à des gosses mal-nutris pour savoir combien Coca-Cola est depuis longtemps synonyme de bonheur apporté dans les familles, même les plus reculées de la planète. Ainsi les moyens de Coca-Cola au service de la Croix rouge vont ils permettre de faire accéder le plus grand nombre aux soins et à l’éducation en matière d’hygiène (et ce sera pas du luxe, hein…).

    Nan, j’déconne….merci pour l’info Gathar, je sais à qui je vais pas donner cette année.

    Commentaire par Jalmad — 21/01/2011 @ 08:42

  17. Madame la Ministre conduit elle-même lors de ses déplacements professionnels. Mais bien sûr.

    Commentaire par DM — 21/01/2011 @ 09:54

  18. Communication d’autant plus niaise que cette voiture est produite par Mitsubishi. On peut ranger les cocardes et les cocoricos.

    Commentaire par Tocquevil — 21/01/2011 @ 10:23

  19. « Dans l’iOn jusqu’à Lagarde  »

    Ah! »Gwynplaine3″ comme j’aurai aimé la trouver!

    Commentaire par araok — 21/01/2011 @ 11:36

  20. Bonjour,

    Pour le prochain Téléthon, on pourrait inventer un nouveau défi : 1000 fois le tour du MINEFI avec l’iON (quitte à faire pousser la voiture par les gentils participants si la batterie tomble à plat..).

    Commentaire par Sébastien — 21/01/2011 @ 11:57

  21. Messier : 3 ans avec sursis et 150 000 euros d’amende
    http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/0201091255921-vivendi-universal-messier-condamne-a-3-ans-de-prison-avec-sursis.htm

    Commentaire par laplumedaliocha — 21/01/2011 @ 15:20

  22. @ Ferdydurke

    Amour ne peut rimer avec tambour de freins.

    Merci de votre soutien.

    Et votre berline étrangère, on voit tout de suite que c’est pas le genre à vous laisser sur le carreau.

    Commentaire par Goloubchik — 21/01/2011 @ 15:37

  23. Messier : 3 ans avec sursis et 150 000 euros d’amende

    je vous l’avait dit : messier ou kerviel… justice de classe.

    Commentaire par herve_02 — 21/01/2011 @ 18:19

  24. Voilà, « niaiserie » est le meilleur synonyme de « com' ».

    Commentaire par ali — 21/01/2011 @ 19:04

  25. Moi, Lagarde, je l’aurais plutôt vu dans celle là de voiture électrique :
    http://video.google.com/videoplay?docid=8561716744013667185&hl=en#
    Spacieuse, élégante, un côté rétro mais pas trop, un côté innovant mais pas trop non plus,…

    Bref, si Lagarde a vu mon commentaire c’est sûr qu’elle va aimer (la voiture, pas la garde à vue !) Désolé, fallait bien que quelqu’un la fasse celle là… 🙂

    (ps: si quelqu’un parmi vous parle le turc, ça m’intéresserait d’avoir la traduction des commentaires de la vidéo. Merci).

    Commentaire par Oeil du sage — 21/01/2011 @ 23:52

  26. Comme l’autonomie de l’iOn est limitée, on pourra dire :
    Lagarde se meut, mais ne se rend pas !

    La vidéo de la propagande est disponible sur le site de pigeot

    Commentaire par anath — 22/01/2011 @ 23:09

  27. J’ai regardé la pub, pardon la vidéo avec Mme Lagarde…
    Bon, on peut pas lui reprocher de faire la promo d’un véhicule non polluant, mais c’est vrai que ça fait un peu pub « lessive-pour-machine-à-laver », surtout la fin avec cette grande phrase de Mme Lagarde : « Moi, c’est celle là que j’utiliserai »…

    Par contre il y a une chose qui m’inquiète un peu dans cette vidéo, c’est lorsque que Mme Lagarde explique comment on recharge la voiture : la prise qu’elle tient ressemble furieusement à un pistolet TASER !…

    Commentaire par Oeil du sage — 23/01/2011 @ 00:24


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :