La Plume d'Aliocha

26/11/2010

La course à l’oseille

Filed under: Insolite,Mon amie la com' — laplumedaliocha @ 11:51

Quand la communication rencontre la finance, cela donne parfois des résultats assez comiques.

Tenez par exemple, j’ai reçu avant-hier un communiqué de presse m’annonçant en grande pompe la prochaine édition du Téléthon de la Bourse et de la Finance. Eh oui, notre chère place financière de Paris se mobilise. Ils sont amusants, nos amis financiers, depuis trois ans ils crament des milliards de milliards tranquillement assis dans leur fauteuil et voici que soudain ils décident de se mettre à courir pour gagner trois kopecks et en faire royalement don aux nécessiteux. Convenez que c’est désopilant.  Je gage que Philippe Muray y verrait la trace de cet Empire du bien nourri de fictions positives qu’il se plaisait à dénoncer. Un petit coup d’événementiel bien senti et voici que la triste réalité de la crise financière disparait derrière un admirable élan de solidarité.

Quelqu’un pourrait-il leur dire qu’ils seraient bien plus utiles à la collectivité en effectuant correctement leur boulot plutôt qu’en courant une fois par an pendant 24 heures ? Honnêtement, je crois qu’ ils n’ont pas encore compris, mais il ne faut pas désespérer.

Voici donc le communiqué de presse officiel du Téléthon de la finance auquel j’ai ajouté quelques commentaires entre parenthèses :

« Paris, le 24 novembre 2010 – Les acteurs de la Place financière de Paris sont heureux d’annoncer leur mobilisation et l’engagement de leurs collaborateurs pour le Téléthon de la Bourse et de la Finance 2010 sous le parrainage exceptionnel de Jean-Pierre Jouyet, Président de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), pour la seconde année consécutive.

(S’il nous venait à l’idée d’organiser un Téléthon pour récupérer toute la richesse qu’ils ont détruite depuis 2007, je me demande combien de temps il faudrait courir ? Sans doute autant que Jérôme Kerviel devra travailler pour rembourser 5 milliards à la Société Générale…Accessoirement, le terme « second » signifie deuxième et dernier, est-ce à dire qu’il n’y aura pas de troisième édition ? Ce serait dommage, on commençait à s’amuser.)

Depuis plus de 20 ans, ce rendez-vous solidaire désormais incontournable permet de collecter des fonds auprès des institutions financières grâce à la souscription d’ « Obligations Convertibles en Dons » (OCD), ainsi qu’à l’organisation d’un défi sportif de 24 heures.

(On devrait  inscrire de force tous les traders à ce « défi sportif de 24 heures », au moins on serait tranquille pendant une journée)

« La recherche exige un investissement dans la durée. C’est bien pourquoi la Place de Paris répond une nouvelle fois présente afin de faire du Téléthon 2010 un succès sportif et financier. Unie et solidaire, la communauté financière témoigne ainsi de son engagement, de sa générosité et de son esprit de solidarité avec les plus faibles, » a déclaré Jean-Pierre Jouyet.

(Jean-Pierre Jouyet est un quelqu’un de bien, j’en veux particulièrement au communicant qui l’a fait intervenir dans un communiqué aussi maladroitement tourné)

Les OCD, un appel à la générosité

L’opération financière de cette édition prend la forme d’une levée de fonds, grâce à la souscription d’ « Obligations Convertibles en Dons » (OCD). Cet appel à la générosité est coordonné par The Royal Bank of Scotland avec le soutien de NYSE Euronext et de l’Autorité des Marchés Financiers. La période de souscription sera ouverte du 24 novembre au 4 décembre 2010 inclus.

(C’est clair comme un échange de mails au desk Delta One de la Société Générale, cette histoire d’OCD)

Une course de relais grand public de 24 heures à Bercy

La communauté financière et toute personne souhaitant manifester sa solidarité se rassembleront à Bercy le vendredi 3 décembre 2010, à 18h00, autour de deux parcours, Place des Vins de France et le long des Jardins de Bercy, pour un défi sportif de 24 heures organisé par BNP Paribas.

L’inscription pour la course de 1 000 mètres réservée aux coureurs s’effectue sur place, au Village Téléthon, ouvert à partir du vendredi 3 décembre, à 12h00, ou sur le site Internet de l’opération, http://www.telethon-bourse-finance.fr, et s’élève à 10 euros. L’inscription au parcours de 250 mètres réservé aux marcheurs et enfants s’élève à 2 euros et se fera sur place.

Le Village Téléthon proposera tout au long de l’opération des animations pour tous telles que des ateliers maquillage, magie, musique, etc. ainsi qu’un espace restauration.

(Euh ? Maquillage…des comptes ? Magie…des produits financiers ? Pipeau….madoffiesque ?)

Depuis son lancement, le Téléthon de la Bourse et de la Finance a permis de collecter 3,2 millions d’euros ».

(Et depuis 2007, ils ont paumé combien, nos amis financiers ?…)

Ceux qui croiraient à une blague sont invités à consulter directement le communiqué de presse à la source.

Publicités

21 commentaires »

  1. J’ai en effet cru à une blague de mauvais goût…

    Je me vois cependant dans l’obligation de disconvenir, malgré tout le respect que je vous dois, chère Aliocha, sur la remarque concernant l’usage et le sens du mot « second ».

    L’académie, dont chacun pense ce qu’il voudra, avait réaffirmé que « second » et « deuxième » sont complètement synonymes [1], la page du Wiktionary [2] contient diverses références sur cette question.

    1. http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#deuxieme
    2. http://fr.wiktionary.org/wiki/second#Note

    Commentaire par Fulax — 26/11/2010 @ 12:12

  2. Merci, Aliocha, pour ce billet qui épingle le cynisme des banques et autres organismes financiers, et pour le précédent qui épinglait le cynisme du conglomérat presse-pouvoir, qui s’imagine abuser le pékin moyen avec ces buzz de pacotille.

    Commentaire par Ginkgo — 26/11/2010 @ 12:45

  3. Aliocha, je crois que, maintenant, il va falloir illustrer vos billets avec quelques vignettes comme chez Gilles Devers 😉

    Commentaire par gabbrielle — 26/11/2010 @ 13:01

  4. Ce que je trouve amusant, aussi, c’est que ce communiqué révèle à quel point les financiers sont dans leur monde. Il ne s’agit pas de « dons », ou même de « promesses de dons », non non, ce sont des « obligations convertibles en dons ». J’espère que c’est un clin d’oeil volontaire, une manière de se moquer un peu d’eux-mêmes, mais même si c’est le cas, au final je n’y vois que le fait qu’un banquier ne peut pas « donner » directement, il faut qu’il fasse une manoeuvre financière, qu’il investisse dans une obligation, que ça rentre dans un circuit avec conversion, etc.

    Bon, sinon, les avocats du diable pourront toujours objecter que là il s’agit de la générosité personnelle des employés, pas du système bancaire, ce qui n’est pas faux (sauf que d’où vient le « système » sinon des employés, et qui enrichit les employés sinon le système ?).

    Commentaire par Rémi — 26/11/2010 @ 14:38

  5. […] This post was mentioned on Twitter by Agnès Maillard, PunkIsDotNet. PunkIsDotNet said: Cours toujours tu m'intéresses : http://bit.ly/huabW7 […]

    Ping par Tweets that mention La course à l’oseille « La Plume d'Aliocha -- Topsy.com — 26/11/2010 @ 17:15

  6. Chère Aliocha,

    je vous ai connue plus subtile. Il y a beaucoup de préjugés ici :
    – personne travaillant dans le secteur financier = trader
    – trader = pourri
    – don venant d’un financier = cynisme

    Je ne connaissais pas ce « téléthon ». C’est peut-être d’inspiration ango-saxonne : ce genre d’événement (les « charities ») est courant en Grande Bretagne ou aux Etats-Unis.

    Mais ici, un banquier est forcément complice du système (euh, quel système ?) et quand il fait un don, c’est forcément du cynisme.

    Il y a beaucoup de fantasmes autour du secteur financier, il est dommage que vous contribuiez à les propager.

    En ce qui me concerne (pour paraphraser Séguéla) : ne dites pas à ma mère que je travaille dans la finance, elle me croit pianiste dans un bordel …

    Aliocha : je m’attendais à cette observation. La première version du billet était plus soft, soulignant qu’après tout il valait mieux qu’ils le fassent plutôt que de s’abstenir et que le vrai problème concernait la communication. Vous auriez pu d’ailleurs m’objecter aussi que la finance américaine est plus en cause que la finance parisienne dans cette crise. Cela étant, si vous observez l’original du communiqué, vous serez sans doute d’accord avec moi sur le fait qu’il s’agit d’une opération de com’, que les sponsors sont fiers d’y apposer leur logo et qu’il y a dans toute cette histoire une volonté évidente de redorer le blason de la finance. C’est cela que je dénonce, ainsi que le manque de subtilité du communiqué. Un ton plus sobre eût été de bon aloi. Il aurait témoigné du fait qu’il s’agissait d’informer sur l’événement et non pas d’en faire une occasion de publicité. Quant aux « charities », excusez-moi, mais je les ai toujours trouvés insupportables.

    Commentaire par junot — 26/11/2010 @ 17:22

  7. Aliocha,

    je suis d’accord avec vous : c’est une opération de com’ ; et les charities m’insupportent aussi.

    Il n’empêche : vous reproduisez des clichés, et c’est dommage.

    Aliocha : il est possible aussi que chacun lise ce qu’il veut bien lire dans ce billet 😉 je n’ai pas utilisé le mot cynisme, ce sont les personnes qui ont mentionné ce billet qui l’on fait. Et pour cause, je crois sincèrement que les financiers développent une certaine forme d’aveuglement enraciné dans un certain nombre de préjugés sur leur activité « nous sommes indispensables, personne ne nous comprend, on nous accuse injustement » etc. Je n’ai rien contre les traders, d’ailleurs vous observerez que ce blog défend ouvertement Kerviel, il était simplement plus parlant et plus d’actualité d’évoquer ici les traders que les gérants de fonds. Ce communiqué a pour objectif de projeter une image, je lui renvoie en miroir celle qu’il entend précisément corriger. Parce que le communiqué est loupé et qu’il crée l’effet inverse de celui recherché. C’est leur faute, pas la mienne.

    Commentaire par junot — 26/11/2010 @ 18:36

  8. Une course de 250m ou 1000m à Bercy ? Si au moins ils avait organisé un parcours plus thématique dans le domaine de la finance… Je sais pas, moi, deux parcours, l’un partant de la fac de Jussieu, passant par le pôle emploi, et finissant sous les ponts de Paris, et l’autre, plus prestigieux, de la crèche de Neuilly puis passant par la Suisse et Monaco.

    Commentaire par Gathar — 26/11/2010 @ 21:36

  9. Chère Aliocha,
    que d’illusions perdues encore avec ce billet.
    Maintenant, c’est même la charité que nos (trop) chers banquiers arrivent à faire par procuration. Toujours aussi incapable de comprendre le sens du verbe DONNER.
    Au titre, j’imaginais des gens (même le PDG, pourquoi pas) courir sous la bannière d’une banque, et celle-ci de donner sur ses bénéfices une obole de disons…..cent Euros par km parcouru, ce qui me parait très raisonnable comme contribution en regard des bénéfices engrangés par la crise.
    Et bien non, le guichetier qui s’inscrit paie de sa poche…….
    Et derechef des questions me brûlent les doigts:
    Quand ces MM-Dames entreront-ils dans la vraie vie?
    Quand descendront-ils dans la rue?
    Quand verront-ils la misère que fabriquent leurs appétits gargantuesques d’argent.
    Le mot qui me vient au clavier n’est pas cynique, mais obscène, et çà pourra pleinement rassurer la maman de Junot.
    Blutch.

    Commentaire par Blutch — 27/11/2010 @ 18:32

  10. M. Jouyet, c’est bien celui qui, à la tête de l’AMF, touche en émoluments plus que Sarkozy comme Président ? Dans les 25000 € mensuels ?
    Oui, bon, il peut courir un peu…

    Commentaire par b - encore amusé — 27/11/2010 @ 18:34

  11. Complétement HS ;-), message perso pour Fantômette (et tous ceux qui aiment les serres).

    Sur France5 à 14h50 dans La main verte, un docu sur les grandes serres du Jardin des Plantes qui viennent de rouvrir au printemps 2010 après 6 ans de fermeture

    http://www.france5.fr/programmes/index-fr.php?affnum=010536&prgnum=0&numcase=195&date=28-11-2010&plage=1200-1900

    rediffusions
    Mardi 07 Décembre – 15:33 LA MAIN VERTE
    Vendredi 17 Décembre – 00:21 LA MAIN VERTE

    Commentaire par gabbrielle — 28/11/2010 @ 09:20

  12. Bonsoir gabbrielle,

    Merci beaucoup pour le message perso 🙂 ! Je n’ai pas la télé, mais je trouverai bien un lien pour voir l’émission

    (Ou une âme charitable pour m’inviter à minuit passé un vendredi regarder France 5).

    (Et m’offrir un chocolat chaud avec des chamallows)

    (Et me raccompagner en voiture après)

    Commentaire par Fantômette — 28/11/2010 @ 18:20

  13. Rien sur les publications prochaines des docs Wikileaks ? 😉
    je suis sur que cela va faire un jolie débat…

    Commentaire par daivycrocket — 28/11/2010 @ 23:05

  14. Pour Wikileaks, il faut attendre, on lit et on décrypte à tout va comme ici http://www.slate.fr/story/30847/dans-les-coulisses-de-la-diplomatie-americaine

    Commentaire par gabbrielle — 29/11/2010 @ 04:48

  15. @ Fantômette

    Je l’ai trouvé là http://documentaires.france5.fr/documentaires/la-main-verte, disponible sur le net jusqu’au dimanche 5 Déc à 14h46.

    Pas encore eu le temps de le regarder.

    Commentaire par gabbrielle — 29/11/2010 @ 05:34

  16. Qu’on me corrige si je me trompe, mais…

    – C’est le second téléthon qu’ils organisent
    – Ca fait « plus de 20 ans » que « ce rendez-vous solidaire désormais incontournable permet de collecter des fonds » »

    => En « plus de 20 ans », ils n’en ont fait que 2???

    Commentaire par Arioch — 29/11/2010 @ 07:05

  17. Selon les saisons c’est « Téléthon » ou « Grenelle ».

    Chez moi, au printemps dernier, avec les beaux jours, nous avons fait une grenelle-partie de la saucisse grillée et de la brochette d’agneau. Ca a eu un beau succès et on a pu donner tout les restes aux démunis.

    Avec le froid hivernal, nous allons sûrement faire un Téléthon de la soupe aux choux et de la tartiflette.

    Ce sera encore une belle réussite humanitaire et on devrait avoir pas mal de restes pour ceux qui ont faim…

    Commentaire par Oeil-du-sage — 29/11/2010 @ 10:06

  18. Bonjour, à titre de precisions, le Telethon de la Bourse et de la Finance 2010 n’est pas le deuxieme. Vous pouvez avoir un apercu de 2009 ici http://www.abnamroprivatebanking.com/fr/telethon_de_la_bourse_et_de_la_finance_2009_251109-2.pdf ou la http://www.dailymotion.com/video/xbj09y_telethon-de-la-bourse-et-de-la-fina_news , 2008 ici http://www.euronext.com/fic/000/041/345/413459.pdf , 2007 de http://www.amf-france.org/documents/general/8047_1.pdf, 2005 la http://www.euronext.com/fic/000/001/926/19262.pdf etc, et ce depuis 1993.

    Commentaire par Club des Jeunes Financiers — 29/11/2010 @ 11:18

  19. Je epsne qu’en terme de comm’ ils ont eu raison d’en faire un communiqué. Faire moins, comme une excuse d’être aller dans le sens de la crise, reviendrait à s’avouer coupable, je pense. Et puis, le document a une cible, et il me semble que nous ne somme spas cette cible.

    Après c’est sur que c’est moyen ; des requins (même si c’est un cliché, je suppose, à ce que j’en vois, qu’il faut avoir un sacrément tempérament pour travailler dans la finance, ou tout ce qui remue de l’argent) qui font preuve d’altruisme… A quand les honnêtes français qui seront d’accord avec l’expulsion des roms ? Quoi, il y en a déjà 60%, ah mince… Raté cette figure de rhétorique

    Commentaire par Demos — 29/11/2010 @ 12:06

  20. Vous vous moquez mais vous n’hésiteriez pas à courir pour un ancien trader que vous trouvez sooooo cute….

    Commentaire par Ferdydurke — 29/11/2010 @ 18:58


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :