La Plume d'Aliocha

19/11/2010

Hugues Le Bret en lice pour le prix du livre d’économie !

Filed under: Coup de griffe,Mon amie la com' — laplumedaliocha @ 09:43

Connaissez-vous le Prix du Livre d’Economie ? Non ? Eh bien voilà de quoi il s’agit :

« Le Prix du livre d’Economie est décerné par un jury de journalistes représentant tous les grands médias français (agence, presse écrite, presse audiovisuelle, Internet), lors de la Journée du Livre d’Economie. D’un montant de 7700 euros, il récompense un ouvrage paru récemment et qui contribue à la revalorisation de la pensée et de la réflexion politique et socio-économique ».

Le prix 2010 sera remis le 25 novembre lors de la 12ème journée du livre de l’économie, sous le haut patronage de Bercy. Le programme de la manifestation est ici.

C’est en lisant le blog de Pierre-Henri de Menthon, directeur délégué de Challenges, que j’ai découvert la liste des nominés :

« De l’univers magique au tourbillon créateur » de René Passet (éditions LLL),

« La Banque » de Marc Roche (Albin Michel),

« Le temps de l’Afrique » de Jean-Michel Severino et Olivier Ray (Odile Jacob)

et……..

 » La semaine ou Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial », d’Hugues Le Bret (Les Arènes).

Pierre-Henri de Menthon précise sur son blog que l’un des ouvrages en question a fait l’objet d’un âpre débat, certains participants estimant qu’il n’avait pas sa place dans la sélection. On se demande bien lequel…De même qu’on se demande qui peut bien être le candidat préféré de Challenges. Pour mémoire, le site avait consacré pas moins de 4 articles entre le 4 et le 7 octobre à Hugues Le Bret, suivis d’une interview vidéo le 8, par…Pierre-Henri de Menthon en personne.

Je gage que c’est le livre d’Hugues Le Bret qui déclenche une polémique décrite comme inédite dans ce cénacle. En tout cas je l’espère. Parce que s’il venait à l’esprit de mes confrères de considérer que le meilleur livre de l’année en matière économique est celui dans lequel le directeur de communication de la Société Générale raconte ses nuits d’angoisse, décrit les costumes de son président et s’étend avec complaisance sur la manière dont il a notamment « géré » les médias, ce serait à désespérer de la lucidité et même seulement de l’intelligence journalistique. Au demeurant, je ne vois pas en quoi ce livre, que l’ai lu attentivement, « contribue à la revalorisation de la pensée et de la réflexion politique et socio-économique ». Il ne contient absolument aucune révélation et pas l’ombre d’une analyse. Je n’irais pas jusqu’à soutenir ici que Jérôme Kerviel mériterait davantage de figurer parmi les nominés. Là encore, il s’agit d’un simple témoignage  qui ne contribue guère à la compréhension de l’économie, sauf à nous confirmer ce que nous savions déjà : il y a quelque chose de pourri au royaume de la finance. Mais à tout prendre, il est beaucoup plus intéressant de savoir ce qui s’est passé dans la tête du principal protagoniste de cette affaire exceptionnelle que de se plonger dans les confidences d’un communicant.

Accessoirement, commettre une telle erreur de casting au regard de l’esprit du prix  ne serait pas à la gloire du ministère de l’Economie, sous le haut patronage duquel s’inscrit l’événement.

Voilà donc une affaire à suivre de très près.

Réponse la semaine prochaine.

Advertisements

13 commentaires »

  1. C’est beau la fraternité journalistique !

    C’est une honte !

    Aliocha : faudrait savoir, c’est beau ou c’est honteux ? 😉

    Commentaire par misty — 19/11/2010 @ 11:45

  2. J’ai lu le titre. Je me suis frotté les yeux.
    Je n’ai rien bu hier soir, je n’ai pas pris de substances illicites, et je n’ai pas de fièvre.
    Je me suis dit qu’Aliocha avait dû faire une erreur quelque part.

    Et en fait, non.

    Euh…

    Aliocha : figurez-vous que je l’ai rédigé hier en fin de journée, et que j’ai vérifié hier soir et revérifié ce matin, et que j’ai encore du mal à y croire….

    Commentaire par lambertine — 19/11/2010 @ 12:40

  3. J’aimerais savoir quelle est la valeur ajoutée économique de ce livre………..

    J’aurais bien aimé faire partie du jury tient !

    Aliocha : moi aussi…si la querelle concerne bien Le Bret, c’est peut-être aussi le symptôme d’une divergence de vues entre les pro et les anti Kerviel. La composition du jury mêle presse économique pro socgen et presse généraliste sans doute plus favorable au trader, ou à tout le moins plus méfiante à l’égard des banques et de la com’ économique. En tout état de cause, je vous rejoins sur l’apport scientifique de l’ouvrage 😉

    Commentaire par misty — 19/11/2010 @ 18:14

  4. « commettre une telle erreur de casting au regard de l’esprit du prix ne serait pas à la gloire du ministère de l’Economie »

    Problème de concordance de temps ?

    (….) n’est pas à la gloire (….)

    Mais vu comment ils gèrent l’économie dans le ministère… enfin, gérer c’t1 bien grand mot.

    Aliocha : je vous promets de réviser ma grammaire, à force d’écrire des articles qui m’imposent de recourir à des concordances de temps bien précises, je ne sais plus utiliser les autres. Et j’ai les mêmes problèmes en conjugaison. Comme quoi, un billet de blog n’a rien à voir avec le style d’un article de presse. Cela étant, il y a deux erreurs de castings, celle consistant à le faire figurer dans les nominés, et celle – seulement probable pour l’instant – d’attribuer le prix. Je pensais à la seconde hypothèse, d’où mon conditionnel. J’ai bon ?

    Commentaire par herve_02 — 19/11/2010 @ 18:16

  5. bonsoir,
    mon propos était juste une « boutade », pour souligner que le ministère de l’économie … n’est pas une gloire. Je ne me permettrais jamais de juger l’écrit d’une personne dont c’est le métier.

    Désolé si mon propos n’était p

    Commentaire par herve_02 — 20/11/2010 @ 00:13

  6. pfff…

    n’était pas assez clairement boutad-ique.

    🙂

    Commentaire par herve_02 — 20/11/2010 @ 00:14

  7. « …si la querelle concerne bien Le Bret »

    C’est beau comme du Genet ! Presque.

    Commentaire par Clafoutis — 20/11/2010 @ 09:57

  8. Ils auraient pu mettre « 20’000 milliards de dollars » de Edouard Tétreau… peut être qu’il peut pas avoir 2 fois le prix.
    En tout cas je vous recommande sa lecture.
    Un autre qui aurait mérité d’y être: « Marx, ô Marx, pourquoi m’as tu abandonné? » de Bernard Maris

    Commentaire par Uncle Vania — 20/11/2010 @ 15:03

  9. Bonjour,

    Tant qu’à faire, pourquoi ne pas donner le prix au dernier livre de P.J Jouyet, le président de l’Autorité des Marchés Financiers ?
    http://www.amazon.fr/Nous-avons-tant-aim%C3%A9s-g%C3%A9n%C3%A9ration/dp/2221115716/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1290499645&sr=1-1
    🙂

    Commentaire par gabbrielle — 23/11/2010 @ 09:12

  10. Bon, le lauréat du prix du livre d’économie serait finalement Marc Roche. On a eu chaud ! Cela étant, des journalistes qui récompensent des livres de journalistes…enfin, bref.

    Commentaire par laplumedaliocha — 25/11/2010 @ 15:44

  11. En complément, « Le prix lycéen du livre de l’économie a par ailleurs été décerné à « Guerre et paix au XXIe siècle, comprendre le monde de demain », de l’économiste Christian Saint-Etienne. Pour cette première édition, le lauréat du prix a été choisi par les élèves de plus de 80 établissements français. » http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=ca16858f7ea9594b27a92f72bf0405b3

    Présentation du livre et de l’auteur sur Amazon
    « Voici l’histoire du monde dans les soixante années à venir. Projet fou? Peut-être moins qu’il n’y paraît. Christian Saint-Etienne nous explique l’avenir grâce à une projection des données et des tendances macroéconomiques mondiales. Il fait aussi appel à la théorie des jeux et à l’histoire des civilisations. Il analyse l’évolution démographique, énergétique, financière, politique et sociale des différents grands acteurs du globe et en particulier les relations sino-américaines. Demain, qui sera le maître du monde ? Quel sera le sort de l’Europe ? La guerre ou la paix dominera-t-elle le xxie siècle ? À toutes ces questions et à beaucoup d’autres, Christian Saint-Etienne répond avec une étonnante précision, et entraîne son lecteur dans une réflexion passionnante sur notre avenir et ses enjeux.

    Biographie de l’auteur
    Christian Saint-Etienne est professeur titulaire de la chaire d’économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il est docteur d’Etat ès sciences économiques et titulaire de deux masters en économie (London School of Economics et Carnegie Mellon University). Il a travaillé au Fonds monétaire international et à l’OCDE. Christian Saint-Etienne est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et rapports officiels pour lesquels il a obtenu six prix universitaires et académiques. Il a publié La Fin de l’euro chez François Bourin Editeur en 2009.  »

    et sa bio sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Saint-%C3%89tienne

    Le choix des lycéens a-t-il été plus pertinent et plus indépendant que celui des journalistes?

    Commentaire par gabbrielle — 25/11/2010 @ 16:48

  12. C’est tombé : c’est donc « La banque » de Marc Roche qui a été primé.

    http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=99bac2c49e848a46b3d2742be8276c10

    Une fois de plus, Goldman Sachs l’emporte sur la Générale…

    Commentaire par Le Nonce — 25/11/2010 @ 16:58

  13. « Un gros pavé dans la mare des économistes repliés sur eux-même », un article de Paul Riché (qui faisait partie du jury), ou comment l’on apprend qu’un bouquin trop volumineux ne peut pas entrer dans la sélection officielle …

    http://eco.rue89.com/2010/11/25/un-gros-pave-dans-la-marre-des-economistes-replies-sur-eux-memes-177730

    Ps: c’est nouveau ce truc « vous pouvez utliser ces balises et attributs HTML »? Qu’es aquò?

    Aliocha : ce sont des outils de mise en forme, par exemple strong vous permet de mettre en gras.

    Commentaire par gabbrielle — 26/11/2010 @ 12:56


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :