La Plume d'Aliocha

13/10/2010

Un volcan financier

Filed under: Brèves — laplumedaliocha @ 13:58

Désolée, je sais que j’ai promis un billet sur la com’ de la Socgen à travers le livre de Le Bret, mais je suis en reportage et j’ai par ailleurs de très gros chantiers à terminer d’ici vendredi. En attendant, je vous invite à lire sur le site de l’Obs cette excellente interview de Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers, sur la crise et l’état actuel du système financier. Entre nous, la presse économique reconnait, je crois de façon unanime, que c’est un homme courageux et doté d’un vrai sens de l’intérêt général. On l’a vu à plusieurs reprises tenir tête aux poids lourds du CAC 40, en particulier sur des questions de gouvernance et de rémunération des dirigeants. S’il accepte de s’exprimer sur le site internet d’un hebdomadaire d’informations générales et dans des termes aussi inquiétants, c’est que la situation est grave.

Publicités

11 commentaires »

  1. Et puis, si la guerre de com’ dans l’affaire Kerviel continue de vous intéresser (je crains qu’on ne se fatigue vite) il y a aussi ça : http://www.lepoint.fr/economie/societe-generale-daniel-bouton-ne-voulait-rien-demander-a-jerome-kerviel-13-10-2010-1248645_28.php
    De l’avis général, Daniel Bouton a été le meilleur avocat de la Socgen durant le procès….

    Commentaire par laplumedaliocha — 13/10/2010 @ 14:10

  2. « De l’avis général, Daniel Bouton a été le meilleur avocat de la Socgen durant le procès…. »

    Pas faux ! Par expérience, au nom de la sacro-sainte réputation de la Banque et suivant l’adage populaire : « mieux vaut une mauvaise transaction qu’un bon procès », en quelque sorte…

    Et, j’approuve : « Jérôme Kerviel est un accident statistique ». Ce qui le rend d’une certaine manière plus sympathique. Me Metzner est un bon ! On le savait déjà, le seul reproche que je ferais c’est le bouquin !

    Pour le reste, peut-être faire un peu plus de place à la finance comportementale ?

    Commentaire par Le Chevalier Bayard — 13/10/2010 @ 15:15

  3. Oui d’ailleurs, l’inflation est bien là et en voici la preuve
    http://imagesud.wordpress.com/2010/09/23/173/

    Commentaire par imagesud — 13/10/2010 @ 16:26

  4. Bonsoir Aliocha,

    Je viens de lire l’interview de Jean-Pierre JOUYET. Nihil novi sub sole comme disaient les romains. Je suis nettement plus inquiet quand je lis ceci http://www.jpchevallier.com/article-balance-des-paiements-203-milliards-de-dettes-58749467.html ou encore cela http://lupus1.wordpress.com/2010/10/09/europe-le-fosse-nord-sud-sapprofondit-sans-cesse-par-geert-noels/ et m’interroge quant à la date probable de l’explosion http://blog.turgot.org/index.php?post/Dette-%3A-la-panique%2C-pour-quand. N’y a-t-il pas là matière à creuser pour infirmer ou confirmer ces inquiétudes réelles?
    Je n’ai pas le sentiment que nos élites politiques aient une réelle envie de changer quoi que ce soit (du moins en France) à la situation. Saint Hypocrite, leur saint patron, doit les guider quand on entend l’indigence des discours sur le problème des retraites, de la dette ou du chômage. Sans mettre en cause ses compétences et son intégrité, le parcours de M. JOUYET montre à l’évidence qu’il existe quelques porosités entre le monde politique et son travail, une des causes du mal qui ronge notre société. J’aurai souhaité avoir son avis à propos de nos grandes banques qui affichent des ratios prudentiels hors norme comme le CA (http://www.jpchevallier.com/article-credit-agricole-1-semestre-2010-56044316.html). Il est vrai que le dirigeant de la SG, après la brillante prestation à laquelle nous venons d’assister, a nettement pris position (http://www.jpchevallier.com/article-le-meccano-de-la-generale-57031389.html) sans que cela n’émeuve personne. Je note en passant que d’autres grandes banques, elles, approchent des ratios exigés par Bâle 3 (http://www.jpchevallier.com/article-jp-morgan-3-trimestre-2010-58834205.html). Qui a le plus de chance de gagner le match?

    Bon reportage et bonne soirée

    Aliocha : je ne connais pas Chevallier, quant à l’institut Turgot c’est du néolibéralisme pur et dur. Je connaissais un des membres fut un temps, assez croquignolet. Pour Jouyet, je n’ai pas dit qu’il y avait un scoop, j’ai simplement attiré l’attention au milieu du brouhaha médiatique sur une démarche très peu courante. Habituellement, le président de l’amf se cantonne à des interviews langue de bois dans la presse économique pour dire surtout rien et le dire avec prudence, des fois qu’on froisserait la Place ou qu’on ferait trembler le marché. En tout cas, c’est ainsi que ça marchait jusqu’à l’arrivée de Jouyet. Au surplus, le choix d’un canard économique vise à parler « entre soi » et à mots couverts. A l’inverse, celui d’un site internet de news magazine témoigne d’une volonté d’alerter les citoyens sur le problème démocratique que pose le fonctionnement des marchés financiers. C’est loin d’être anodin. Vous savez, les vraies informations sentent rarement le souffre, au contraire, elles sont discrètes. C’est même à ça qu’on les reconnait 😉

    Commentaire par H. — 13/10/2010 @ 17:58

  5. Au moins quelque part dans le monde la vie l’emporte sur la cupidité! Les mineurs de Chile sont sortis.

    Commentaire par Loki — 14/10/2010 @ 00:53

  6. Et hop ! Nicolas Sarkozy veut une réforme de la justice pénale suite à l’affaire Kerviel ! Penez-vous qu’il veuille spécialiser davantage la justice, ce qui serait logique ? Du tout, il veut un jury populaire en correctionnelle. Eolas va adorer ! http://www.lepoint.fr/societe/jugement-kerviel-la-preuve-pour-sarkozy-d-une-necessaire-reforme-de-la-justice-13-10-2010-1248876_23.php

    Commentaire par laplumedaliocha — 14/10/2010 @ 08:38

  7. Bonjour Aliocha,

    « Vous savez, les vraies informations sentent rarement le souffre, au contraire, elles sont discrètes. C’est même à ça qu’on les reconnait ». Comme je suis d’accord avec vous. C’est pour cela que je vous ai mis ces liens. Les informations qui y sont mentionnées sont discrètes parce que les médias officiels n’en parlent jamais (Pour quels raisons?). Pour votre information, les ratios prudentiels de Lehman Brothers avant sa faillite étaient du même ordre que nos fleurons bancaires: http://www.jpchevallier.com/article-casse-de-banques-38703665.html. Moi, ça m’interpelle, pas vous?
    Question (perfide): en quoi les propos tenus sur un site néo-libéral seraient-ils moins crédibles que des ceux tenus par les tenants d’une économie étatique ou des keynésiens pur souche? Serait-ce parce qu’ils sont tenus par des néo-libéraux? Reconnaissez qu’il y a la matière à creuser.

    Bonne journée (et ce reportage?)

    Commentaire par H. — 14/10/2010 @ 10:13

  8. Pour quelles raisons et non quels raisons! Mille excuses.

    Commentaire par H. — 14/10/2010 @ 10:14

  9. @ Aliocha en 6

    Et pourquoi pas ? Cela marche assez bien ailleurs ! Ceci dit, le jury populaire n’est pas là « pour rapprocher la justice » au peuple, mais pour incarner le droit millénaire à chacun de se faire juger par ses paires. Ce que notre p’tit com’ omet dans sa communiqué (pour attribuer un grand mot à cette dernière ânerie) est qu’en toute probabilité le verdict serait tombé pareil. Leeson a tenté la même défense (et cela sans le problème de communication que nous avons évoqué ailleurs) et a écopé plus lourd.

    Commentaire par Loki — 14/10/2010 @ 12:14

  10. Heu… Jouyet réclame surtout des moyens pour pouvoir aller contrôler (entre autres) les banques, non ?

    En d’autres termes, il essaie de se positionner pour résister au mastodonte ACP.

    Sur la gestion des compétences, ça me fait doucement rigoler (mais rigoler jaune…) : on avait un corps de fonctionnaires spécialisé en assurance (recrutés à l’X, souvent actuaires ce qui peut être utile dans l’assurance), et on le vire (sans trop savoir à quoi l’utiliser, d’ailleurs).

    Au lieu de quoi, on confie la surveillance du secteur bancaire et assurantiel à des agents de la banque de France ayant une formation en droit, en économie voire littéraire, mais surtout pas financière. Leurs résultats en matière de supervision bancaire parlent d’ailleurs pour eux…

    Après ça, on s’étonne que les voleurs aient une longueur d’avance sur les gendarmes…

    Commentaire par Cimon — 14/10/2010 @ 14:08

  11. Ce qui m’interpelle dans l’affaire Kerviel, c’est la disparition du pactole.
    Selon Bouton à l’époque, Kerviel avait engagé la banque à hauteur de 50 milliards d’Euros.
    Toujours selon Bouton, la SG a du réaliser rapidement ce portefeuille. Il avait parlé d’une semaine. Disons 10 jours de bourse. Ce qui veut dire que la SG aurait balancé dans la corbeille 5 milliards par jour de valeurs, soit plus qu’une journée normale de la bourse (en régime de croisière, 4 milliards de transactions.) Donc pendant 10 jours la bourse aurait tourné à 9 milliards au quotidien, sans que l’autorité de surveillance intervienne?
    Impensable.
    Donc Bouton a liquidé les engagements de Kerviel autrement, donc de gré à gré. A prix forcément bradé et à des gens connus de la banque.
    Quelle plus-value engrangée par des tiers lors de cette liquidation? probablement plus de 5 milliards.
    Bouton a été maintenu suffisamment longtemps à la tête de la SG pour qu’on ne puisse pas revenir sur sa gestion de cette crise.
    Dans l’affaire Kerviel, c’est la seule chose intéressante.

    Autrement, le métier de trader n’est qu’une engeance pour l’économie réelle du pays. Ils devraient tous être condamnés, et surtout s’ils gagnent de l’argent, puisque çà correspond à la faillite du pays.
    Blutch.

    Commentaire par Blutch — 15/10/2010 @ 18:38


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :