La Plume d'Aliocha

03/10/2010

Carla ce soir sur France 3, chic alors !

Filed under: Mon amie la com' — laplumedaliocha @ 16:15

Dites donc, j’ai une grande nouvelle !

Il parait que France 3 diffuse ce soir un reportage sur Carla Bruni-Sarkozy. Si !

C’est le programme TV du Nouvel Obs’ qui m’en informe.

Malheureusement, comme il se trouve que ce journal est un affreux repaire de gauchistes, riches, certes, mais gauchistes tout de même, eh bien il le dézingue le reportage. Parait même que c’est un modèle de léchage de botte à diffuser dans toutes les écoles de journalisme. N’éprouvant absolument aucun intérêt de quelque nature que ce soit pour la première dame, j’aurais sans doute zappé l’événement avec désinvolture, si la révolte de l’Obs’ ne m’avait mis l’eau à la bouche. Je signale donc à tous les amateurs de communication officielle ce grand moment  de télévision.

Extrait de la critique signée Serge Raffy :

« On ne peut pas monter les marches de Buckingham Palace comme on gravit celles du Festival de Cannes ou de l’Olympia. C’est ce hiatus entre show bizz et monde politique qu’on perçoit à chaque image, malgré les efforts désespérés du réalisateur pour nous dire autre chose. Un telescopage presque incongru qui vous ramène toujours à l’ADN du sarkozysme, ce péché primitif qui mêle sans scrupules pouvoir et paillettes. Il faut voir ce film, quoiqu’on pense du contenu. Il est un modèle pour tous les communicants. Il leur apprendra qu’il faut se méfier des effets pervers et soporifiques du fayotage. Dans « courtisane », il y a tisane… ».

C’est bon, on l’embrasserait !

Je souligne à l’intention des esprits chagrins qui verraient dans la critique de Serge Raffy la simple expression d’un antisarkozysme primaire que le très austère site aufeminin.com, allergique comme on sait aux sujets superficiels type mode, pipole, sexe, cuisine et beauté dénonce également le désintérêt total du « reportage ». C’est dire…

Les téléspectateurs rebelles pourront toujours se replier sur Faites entrer l’accusé consacré au couple Fourniret (je suis une inconditionnelle de l’émission, ce qui me confronte à un choix cornélien) ou sur le reportage d’ Enquête exclusive sur les jeunes européens emprisonnés pour trafic de drogue dans les prisons péruviennes. Moins glamour, certes, mais sûrement plus intéressant.

Et puisqu’on parle de propagande, un mot à propos du numéro de Marianne de cette semaine qui s’insurge à juste titre contre le projet de rachat du Parisien par Dassault. De fait, si l’opération se réalisait, le patron du Figaro pourrait s’enorgueillir de rafler 60% des ventes de quotidiens en France. Le calcul est simple : Le Figaro et Le Parisien totalisent 800 000 exemplaires par jour contre 590 000 exemplaires pour Le Monde, Libération, La Croix, L’Humanité et France-Soir.

Toujours au chapitre de la propagande, mais judiciaire cette fois, mon confrère Claude Soula décrypte pour vous sur son blog le magnifique dossier consacré par Match cette semaine à Liliane Bettencourt. Comme vous le savez, les avocats de la mère et de la fille ont décidé de porter l’affaire devant le grand tribunal médiatique. Avec les dommages collatéraux que l’on sait. Des enregistrement pirates révélés par Mediapart permettent de douter de la forme intellectuelle de la milliardaire ? Qu’importe, un reportage dans Match démontrera le contraire.

Mon amie la com’ continue son offensive contre l’information. Je me demande jusqu’à quand nous, journalistes, pourront tenir nos lignes, surtout si certains confrères jouent les agents doubles tandis que sur d’autres plane déjà la menace des travaux forcés.

Publicités

26 commentaires »

  1. Mais Madame, arrêtez cette rébellion !

    Vous devez savoir que le Sarkozy ne peut pas fonctionner sans le Narkozy – de transformer toute personnes normalement constituée en lotophage.

    Votre dilemme me touche. Heureusement je n’ai pas de télé, donc la tourmente qu’il doit induire reste le votre.

    Vous savez que quand Sarko sort avec sa femme, il a deux Rolex – une sur la poignée et l’autre sur le bras.

    Commentaire par Loki — 03/10/2010 @ 17:41

  2. hum, hum…
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ouest_France
    [troll]Bon, il est vrai qu’un quotidien non parisien ne compte certainement pas…[\troll]

    Commentaire par Quercus — 03/10/2010 @ 17:54

  3. Té, j’aurais cru qu’une montre, même rollex, se portait sur le poignet.

    Commentaire par Barbara — 03/10/2010 @ 18:00

  4. Alliocha, s’il vous plait, faites moi plaisir et remplacez le mot « décrypter » qui ne veut rien dire ici t vient en ligne droite de la com’ par « analyser »

    Commentaire par fredo — 03/10/2010 @ 18:03

  5. @Barbara
    Nobody’s perfect !

    Commentaire par Loki — 03/10/2010 @ 19:18

  6. Les travaux forcés !!! Elle est bien bonne celle la!
    Quiqu’il en soit, la com’ continue son bonhomme de chemin, alors que se rallient à la cause com’. Pathétique

    Commentaire par misty — 03/10/2010 @ 19:49

  7. 23h10 : Vingt minutes d’émission et j’abandonne, c’est insupportable.

    Commentaire par laplumedaliocha — 03/10/2010 @ 23:11

  8. rho, on espérait un compte-rendu, nous autres sans-télé…

    Commentaire par ratel — 03/10/2010 @ 23:31

  9. « Le Figaro et Le Parisien totalisent 800 000 exemplaires par jour contre 590 000 exemplaires pour Le Monde, Libération, La Croix, L’Humanité et France-Soir. »

    La presse nationale totalise donc 1,390 000 exemplaires… Une misère, rapportée aux chiffres de la presse britannique par exemple. Heureusement qu’il y a encore quelques gentils mécènes comme Dassault, mais aussi P. Bergé, X. Niel ou Rothschild – sans parler du contribuable – pour porter à bout de bras cette industrie moribonde.

    Commentaire par Tocquevil — 04/10/2010 @ 10:21

  10. Le plus drôle, c’est quand même France-Soir, racheté par un fils d’oligarque. Je le lis de temps en temps, par pure curiosité. C’est un objet intéressant, dont je vous recommande le « décryptage ». En première analyse, ils se positionnent comme quotidien populaire de droite. Il y a un créneau.

    Commentaire par Tocquevil — 04/10/2010 @ 10:30

  11. Pour développer le propos de Quercus: il me semblait que Le Parisien, comme son nom l’indique, était surtout un quotidien régional à l’instar de Ouest-France, Nice-Matin, la Depêche du Midi ou autres, et que la version « nationale » était Aujourd’hui en France. Cette dernière version chiffre (tout de même) à 170 000 exemplaires, soit loin des 300 000 du Figaro et du Monde.

    D’ailleurs, Le Figaro est loin de ne faire que des articles qui fassent plaisir à Serge, c’est peut-être même le contraire (sans que Georges Malbrunot, à mon humble avis, n’ait eu ces conséquences possibles à l’esprit en écrivant son article, et je doute que s’il y avait pensé ç’eut changé grand chose) http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/10/turbulences-autour-de-lexportation-du-rafale.html

    Commentaire par Nono — 04/10/2010 @ 13:32

  12. « De fait, si l’opération se réalisait, le patron du Figaro pourrait s’enorgueillir de rafler 60% des ventes de quotidiens en France. Le calcul est simple : Le Figaro et Le Parisien totalisent 800 000 exemplaires par jour contre 590 000 exemplaires pour Le Monde, Libération, La Croix, L’Humanité et France-Soir. »

    Bonjour Aliocha, vous arrive-t-il de passer le périphérique ? 😉

    Aliocha : attendez que je me souvienne…..je crois en effet qu’il y a de cela trente ans j’ai accidentellement franchi la frontière entre Paris et Neuilly sur Seine. Un truc de ouf quand j’y repense 😉

    Commentaire par Hub — 04/10/2010 @ 14:49

  13. Lu dans Le Point (version web) :
    Me Metzner affirme parallèlement que l’interview récemment accordée par Liliane Bettencourt à Paris Match est « de la fabrication, de la construction ». « Il y a des mensonges, on a orchestré cela, organisé cela, on sait le prix qu’a payé Paris Match pour obtenir cette interview », a-t-il déclaré. « Pas un mot n’a été orchestré, une telle déclaration revient à remettre en cause l’honnêteté du journaliste », a répondu Me Georges Kiejman.

    Jamais vu une pièce de théâtre aussi longue 😉

    Aliocha : Et jouée par de tels comédiens ! N’empêche, ce sont deux sacrés fouteurs de m…… N’oublions pas que toute l’affaire est partie d’une indiscrétion d’avocat dans une banale affaire de famille. Vertigineux. Ils ont déclenché la guerre dans le monde politique, au sein de la justice et dans les médias. La question est : qui les arrêtera avant qu’ils ne mettent le pays à feu et à sang ? Comme me le disait un de leurs confrères, c’est une bataille entre un vieux lion (Kiejman) qui ne veut pas laisser la place et un jeune lion (Metzner) bien décidé à la conquérir.

    Commentaire par Yves D — 04/10/2010 @ 14:58

  14. @Aliocha (en 13)

    Hé oui !!
    Ceci dit si Metzner (61 ans à la fin novembre prochain) est un « jeune lion », Eolas ne peut-être qualifié que de lionceau 😉

    Bon, je vous accorde que Kiejman venant de fêter ses 78 ans … A quand la retraite ?! Tant qu’à mettre le pays sens (ou « sans » ?) dessus dessous, pourquoi ne pas imposer une limite d’age chez les avocats 😉

    Commentaire par Yves D — 04/10/2010 @ 16:20

  15. Notre « amie la com » dans 10 ou 15 ans (le temps de rattraper le retard sur les USA) :

    (il faut s’enregistrer, c’est gratuit).
    http://www.nytimes.com/2010/10/04/opinion/04krugman.html?src=ISMR_HP_LO_MST_FB

    Paul Krugman : « As the Republican political analyst David Frum put it, “Republicans originally thought that Fox worked for us, and now we are discovering we work for Fox” — literally, in the case of all those non-Mitt-Romney presidential hopefuls. It was days later, by the way, that Mr. Frum was fired by the American Enterprise Institute. Conservatives criticize Fox at their peril. « 

    Commentaire par folbec — 04/10/2010 @ 17:37

  16. Carlita, on s’en fout! Aujourd’hui c’est le verdict de l’affaire Kerviel/Soc Gen !!! Nous attendons, que dis je, nous exigeons un billet avant ce soir! 😉

    Commentaire par Mussipont — 05/10/2010 @ 08:31

  17. Kerviel condamné à 5 ans dont 2 de sursis (ce qui veut dire incarcération!) et 5 milliards à rembourser à la Soc Gen! Nom de Zeus….

    Commentaire par Mussipont — 05/10/2010 @ 10:57

  18. Mussipont le 25 juin 2010 à 11h14 : « Moi je mise sur 4 ans dont 30 mois fermes comme ça retour en prison pour quelques mois » J’étais pas loin!

    Commentaire par Mussipont — 05/10/2010 @ 11:02

  19. Cool la crise est fini alors, tout repart comme en quarante, sauf que en plus la S.G à perdu la confiance de ses salariés. Moi je serait salarié SG, pour chaque truc, je demanderais une confirmation écrite.

    top cool…

    Il y a pas à dire : c’est une époque formidable.

    Commentaire par herve_02 — 05/10/2010 @ 13:46

  20. * Le peuple en délire, hurlant, trépignant et déchirant ses vêtements *

    Un billet sur Kerviel! Un billet sur Kiervel!

    Commentaire par Ferdydurke — 05/10/2010 @ 14:11

  21. @19 : c’est ce qu’on fait
    et ensuite, on attend le contre ordre

    en attendant, je recommande http://vidberg.blog.lemonde.fr/2010/10/05/lhomme-le-plus-endette-de-france/

    Commentaire par Kolchack — 05/10/2010 @ 14:28

  22. @21

    Si on regarde bien les faits, ce n’est pas kerviel qui a perdu les 5 milliards, mais ceux qui ont débouclé les positions : la Générale elle même.

    Par ailleurs le cours des futurs est revenu dans les 15 jours à son cours précédent la « chute ». Personne ne veut prendre le temps de bien regarder, un chose est certaine, c’est que ce débouclage à fait sauter plein de « petits » qui ne pouvaient pas avec leur deposits tenir la chute des cours. Si 5 milliards on été perdu (pas vaporisés, juste changés de propriétaires) il serait, à mon très humble avis, excessivement intéressant de savoir qui les a gagnés ? Une fois que l’on aurait cette information, je pense que l’on regarderait le procès Kerviel d’un autre oeil.

    Enfin, si on veut même pinailler un peu plus, ce qui a été dégueulasse (et le terme est assez faible), c’est d’avoir suspendu le cours à un moment cette fameuse journée, très bas relativement : une fois que tous les petits ont sauté, il fallait que cela ne puisse pas arriver aux grands, ca c’est tout simplement dégueulasse. Même sur le « marché » la règle de la main invisible n’est pas respectée. Ce sont des menteurs et des voleurs, rien de plus

    Commentaire par herve_02 — 05/10/2010 @ 14:45

  23. Franchement, un magistrat peut-il réellement croire que J Kerviel est le seul fautif dans l’histoire ?
    Et comme le dit Hervé 02, tant qu’il n’y avait pas vente, il n’y avait pas perte.
    D’autre part fixer un montant impossible à rembourser, est-ce vraiment agir selon la justice ? S’il avait mis cet argent dans sa poche, je ne dis pas. Mais là, ses descendants jusqu’à la 20e génération vont trinquer.

    Commentaire par Barbara — 05/10/2010 @ 18:02

  24. La BBC vient de diffuser une émission de Emma Jane Kirby, une des meilleurs de leurs journalistes en poste à Paris. Elle décrit la stratégie médiatique de $arkozy depuis son élection, et ses conséquences, concluant que, loin de son objectif d’un contrôle et manipulation absolue des médias, il a réussi a créer une presse beaucoup moins servile et plus critique.

    A suivre…

    http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-11468045 pour l’article – plutôt un résumé de la transcription de l’émission

    http://www.bbc.co.uk/programmes/b00v6l8x pour l’émission elle-même

    Commentaire par Loki — 06/10/2010 @ 22:20

  25. @ Barbara,

    Ses descendants n’auront qu’à refuser la succession.

    Commentaire par Fantômette — 08/10/2010 @ 18:03

  26. @ Loki:

    Action/réaction: sur la presse, l’action de notre président bien aimé n’est pas décisive. Pour une analyse proche de la votre, voir Tocquevil, sous ce blog.

    Mais il y a deux points que cette analyse néglige, à mon sens:

    – Le parlement

    – Les corps intermédiaires

    Ceux là sont listés par la constitution. Ils ont été neutralisés, partiellement ou totalement.

    Sur le premier notre président a très bien réussi son coup (notamment par Xav, le sanglier, dont le siège va peut être sauter au profit de François). Sur le second, ça se discute en ce moment même (le sénat a reçu pour mission de faire passer une réforme, celle des retraites, contre les syndicats, ou plus exactement leur base). Les forces de l’ordre sont amenées à gérer les conséquences. Ca na couter les yeux de la tête à nos enfants.

    Ce qu’il faut en retenir: on a joué la division. Faute de concertation, on oppose la rue (les syndicats, corps intermédiaires visées par la constitution) à la loi et donc au suffrage universel (le parlement). Classique.

    Ce schéma est compliqué par le fait que notre président a dévalorisé les petits pois (les juges) et a chié sur les institutions européennes autant qu’il a pu (sauf quand il n’en avait pas la direction: vive les invasions russes!). Mais il est allé à Rome baiser les mules du pape, ce qui ne lui apportera pas l’adhésion de cette jeune France catholique et enthousiaste à qui il doit beaucoup.

    Il y a un troisième point sur lequel il n’y a pas d’analyse de la part de la presse étrangère: les rézos.

    Ils sont très peu au courant des rézos.

    Les rézos font l’objet d’une attention soutenue de la part des journalistes français qui, en général, en sont d’excellents connoisseurs. Il n’y a pas ou peu de journalistes étrangers qui soient au courant des rézos français. Lire la presse étrangère sert aussi à se rendre compte de cette méconnaissance.

    Je ne vous étonnerais pas en vous disant que les rézos font aussi l’objet d’une attention soutenue de la part des magistrats.

    Commentaire par tschok — 20/10/2010 @ 15:45


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :