La Plume d'Aliocha

25/09/2010

Justin Conseil, notaire rappeur

Filed under: Mon amie la com' — laplumedaliocha @ 11:14

Mon amie la com’ dérape en ce moment. Figurez-vous qu’elle s’est emparée, tel un esprit farceur, de la très honorable profession de notaire. Le résultat est à mon sens proprement affligeant.

A vous de juger.

Petite précision, ceci n’est pas un gag, mais bien une démarche institutionnelle de communication en direction des d’jeuns destinée à dépoussiérer l’image des hommes de loi.

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23 commentaires »

  1. C’est ma copine, notaire stagiaire, qui m’a parlé du lien en première. J’ai mis une heure à m’en remettre… J’arrive toujours pas à comprendre ce qui leur a pris…

    Aliocha : quand je vous dis, sur ce blog, que la com’ va nous rendre, au choix, fous ou complètement débiles 😉

    Commentaire par adrien bis — 25/09/2010 @ 11:30

  2. Rhôôô, vous êtes dure, là. Il est plutôt bien fait et rigolo ce clip (et je suis pourtant massivement publiphobe). Par contre, je me demande bien quelle est la cible, classe moyenne supérieure 20 à 40 ans ?

    Commentaire par ratel — 25/09/2010 @ 12:03

  3. @ratel : merci de m’obliger ainsi à définir ce qui me choque 😉
    Ce clip aurait été réalisé par des humoristes, je l’aurais trouvé tout à fait amusant.
    Mais en tant qu’outil de communication d’une profession en direction du public, je le trouve hautement contestable.
    Le notaire est délégataire de la puissance publique, ce n’est pas rien. Il appartient à une profession réglementée encadrée par des règles strictes fondées sur un certain nombre de valeurs. Bref, ce n’est pas un vulgaire paquet de lessive nécessitant d’amuser le chalant pour le pousser à acheter la marchandise. Or, le message véhiculé par ce clip c’est : nous ne sommes pas des types poussiéreux mais des juristes dont les conseils sont utiles. Message réducteur, voire erroné. Maintenant, qu’attend-on de ce clip ? Qu’il buzze. Et ensuite ? Qu’on trouve que les notaires sont cool. Non, les notaires ne sont pas cools, il y a des choses dans la vie qui ne sont pas cool. On n’est pas dans un monde de bisounours. Faire croire le contraire, c’est prendre les gens pour des imbéciles. Et c’est ma deuxième critique. De qui se moque-t-on exactement dans ce clip ? Il y a l’évidence une volonté de se mettre à la portée d’un public. Lequel ? A en croire la paroles, un public fantasmé de banlieue auquel on s’adresse dans son vocabulaire et en utilisant des images basiques, forcément, on s’adresse à des débiles. Ou bien comme vous dites à la classe moyenne supérieure, mais alors en créant une connivence d’un goût douteux sur le dos des rappeurs et de ceux qui les écoutent.
    Bref, vous allez sans doute me dire que je suis un esprit chagrin, mais en tant qu’outil de communication en direction du public, je trouve ça du plus parfait mauvais goût.

    Commentaire par laplumedaliocha — 25/09/2010 @ 13:22

  4. […] moche et pas drôle pour présenter la profession de notaire et qui, si l’on en croit ce billet, est très sérieux et officiel. Ces gens auraient besoin de quelques cours de com’… […]

    Ping par Problème de com’ « 100 000 V — 25/09/2010 @ 15:02

  5. Les notaires sont titulaires d’un office ministériel… Qu’ils achètent à grand prix… Il faut forcément un retour sur investissement et visiblement le but de cette publicité est d’élargir la clientèle qui s’adresse habituellement à cette profession. C’est une manière assez rigolote de dresser un rapide champ de ses compétences et de mettre en exergue que cette profession ne s’adresse pas forcément à une classe supérieure. Je pense que de nombreux citoyens ne connaissent pas en quoi consiste leur travail et je ne vois pas en quoi il est choquant d’utiliser un ton léger pour le présenter.

    Commentaire par Marius — 25/09/2010 @ 15:11

  6. Parfaite mise en oeuvre du théorême sarkoziste : « même si vous me démolissez, vous me grandirez ».

    Le tout, en matière de com’, c’est de faire parler de soi, en bien ou en mal. Et quand c’est en mal, c’est parfois encore plus efficace… La preuve !

    Affligeante regression.

    Commentaire par Denis Monod-Broca — 25/09/2010 @ 17:59

  7. On a déjà survécu aux Sinistres UMP qui veulent changer le monde, on arrivera aussi à digérer çà. Heureusement que le ridicule ne tue plus (quoique de fois j’aimerais bien), car nous aurions une hécatombe pire qu’avec la canicule…
    Ce Sidi, je me suis bien marré de leur bêtise.
    Blutch.

    Commentaire par Blutch — 25/09/2010 @ 22:57

  8. C’est cool, c’est fun, mais niveau comm’ c’est largement discutable.
    Le notaire paraît plus sympa, mais quand on a envie de confier des affaires sérieuses administratives à quelqu’un, on cherche généralement quelqu’un de sérieux.

    Un buzz qui va fonctionner, mais la campagne elle-même aura-t-elle les effets escomptés ? :/

    Commentaire par Uty — 26/09/2010 @ 10:18

  9. Hum hum, je peux comprendre ce qui vous pose problème, mais après un petit tour en ligne, je comprends aussi leur besoin de comm, et avec ce clip ils évoluent quand même vers du « moins pire » par rapport à leur comm précédente…
    Le public visé serait en fait plutôt les candidats potentiels aux écoles de notariat, en filigrane ( cf la bio) et en réponse à une pénurie apparente (« D’ici à 2010, il y a aura 15000 postes à pourvoir, majoritairement en région », Bernard Reynis, président du Conseil supérieur du notariat (CSN), cité par Le droit et ses métiers 2009, page 16) , et les jeunes comme marché, notamment côté contrats de mariage (« La profession souhaite créer un engouement autour de ce personnage notamment chez les plus jeunes qui entrent dans la vie active, ne connaissent pas le rôle du notaire et ne s’y intéressent pas vraiment faute de se sentir concernés par les services qu’ils peuvent rendre. » Communiqué de presse) – je dirais classe moyenne supérieure 15 – 30 ans.
    Et comparé avec leur précédente tentative (« T’as pas une minute » série M6 2006) c’est certainement un chef-d’oeuvre de finesse et de bon goût…
    Lien supplémentaire, <a href="http://fgcen-fo.bbconcept.net/fgcen-f1/t-as-pas-une-minute-nouveau-spot-sur-les-notaire-t22.htm"le fil de discussion sur « T’as pas une minute » dézombifié pour « Justin Conseil » sur le « forum des salariés du notariat » (FGCEN).
    Houps, je me suis un peu lâché sur cette note de contexte, désolé…

    Commentaire par ratel — 26/09/2010 @ 14:11

  10. @ratel : ne vous excusez surtout pas d’alimenter la discussion avec des éléments de contexte tout à fait intéressants 😉 Votre com a mis du temps à apparaître parce que les liens l’avaient propulsé dans la boite à spams. Je comprends bien leur besoin de communiquer. Ce d’autant plus que leur profession est en sursis du côté de Bruxelles. L’Europe estime en effet qu’ils surenchérissent le coût des transactions immobilières et s’interroge par ailleurs sur la nécessité de conserver une profession qui ressemble fort à une survivance du passé. Vaste débat que je me permettrais pas de trancher. Ils ont d’ailleurs du mérite à communiquer, parce que les professions réglementées sont très frileuses vis à vis de la com’. La plupart de ces professions n’ont décidé que très récemment d’autoriser la communication individuelle et ont toujours utilisé très timidement la communication institutionnelle. Là où je ne marche plus c’est quand une profession de cette nature en vient, pour des raisons de marketing, à renier ses valeurs et à délivrer un message partiellement erroné….et totalement ridicule. Pour être entendu, il faut désormais buzzer. Nous sommes d’accord. Mais à quel prix ! Cet exercice concourt à un nivellement par le bas. Autrement dit, on « vend » le notariat, comme on vendrait un chanteur pop ou une boisson énergétique. Cela pose une sérieuse question de technique de communication et une autre d’éthique. Par ailleurs, le résultat me parait hautement incertain.

    Commentaire par laplumedaliocha — 26/09/2010 @ 14:42

  11. Que c’est affligeant…! J’ai du mal à le croire.
    Pôvre profession qui se vend en utilisant des codes qui ne sont pas les siens…
    Tout à fait d’accord avec Aliocha pour dire que cela est du plus parfait mauvais goût !

    Commentaire par Gaëlle — 26/09/2010 @ 17:42

  12. Moi je la trouve plutôt pas mal cette pub.

    Il faudrait encourager les notaires à poursuivre dans cette voie.

    Commentaire par tschok — 27/09/2010 @ 09:17

  13. Mon fils (9 ans) a adoré. Je me range à son avis.

    Aliocha : du coup, je me dis que pour faire rire votre fils de 9 ans, les avocats pourraient faire un clip dans lequel on les verrait, déguisés en schtroumpfs, faire des misères à Gargamel (L’Etat liberticide) et à son chat qui pourrait incarner au choix le parquet ou la police. Ce serait sympa, non ? ça donnerait une vision cool des avocats, je trouve.

    Commentaire par Tocquevil — 27/09/2010 @ 10:25

  14. Ma fille (1 semaine) a détesté.

    (Mais je me demande si elle n’a pas faim.)

    (C’est pas grave, avec sa mère on a quand même décidé qu’elle serait notaire, médecin ou avocate. Ca gagne bien il paraît.)

    (Quoique pour le dernier, on se demande.)

    Aliocha : pauvre pitchoune, lui infliger un spectacle pareil alors qu’elle découvre le monde. Embrassez-la pour nous et je vous en prie, cessez de lui montrer des horreurs 😉

    Commentaire par Gwynplaine — 27/09/2010 @ 12:23

  15. Plutôt marrant. Je ne suis pas choqué par cette com’, et la cible de cette « pub » est large: clients + étudiants.
    Après il faudra voir les réelles retombées…mais si ça « buz » , c’est déjà gagné.
    Cette pub à le mérite de dépoussiérer l’image du notaire, mais le spectateur n’a pas dupe.
    Je suis plus choqué par le mensonge de la pub pour l’Armée de Terre qui transforme les bidasses en héros et acteurs de paix…

    Commentaire par Daivycrocket — 27/09/2010 @ 12:36

  16. @ Gwynplaine :

    et pourquoi pas juge d’instruction ?

    (ah, non, pardon, j’ai dit une connerie. Existera plus.)

    Commentaire par jalmad — 27/09/2010 @ 13:45

  17. Bonsoir Aliocha,

    Ça m’a fait sourire. Maintenant prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages m’apparait quelque peu contre-productif. Avec tout le respect que je dois aux membres de cette honorable profession, les notaires et leurs clercs sont très loin d’être aussi diserts. Maintenant, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. Essayez donc de vous installer notaire quand vous n’appartenez pas au sérail?
    Si c’était un sketch des Inconnus, on rirait. Là, on rit jaune (très).

    Bonne soirée

    Commentaire par H. — 27/09/2010 @ 17:49

  18. Chère Aliocha,

    Les huissiers aussi ont le sens de l’humour.

    http://www.soyezsympa.com/

    Commentaire par Breizhnoé — 28/09/2010 @ 09:24

  19. Mais il faut être cool, c’est vital d’être cool Aliocha, vous êtes juste un esprit chagrin tatillon si vous regardez si la communication est en cohérence avec les fondements juridiques, et pas seulement avec la capacité de séduction du client…La fin n’intéresse personne, mais être compétent sur les moyens, c’est vital, bien sûr…

    Et accessoirement, question compétence, je trouve ça discutable: si je voulais que ma fille soit notaire, je ne lui montrerai pas ce clip où le notaire est un homme grisonnant et l’assistante une femme bien sûr, coincée dans un tailleur et un chignon serrés, dont le seul rôle est de dire « il est notaire ». Pour dépoussiérer les clichés, on a vu mieux…

    Commentaire par pechegingembre — 28/09/2010 @ 16:17

  20. Pour ma part, je ne trouve ça ni drôle, ni cool, et je me demande si ce n’est pas contre-productif…

    Si l’on rit, c’est de la figure idiote de ce notaire… C’est juste ridicule.
    Bref, le métier ne fait pas envie, puisque le notaire en question passe résolument pour un « bouffon », et en plus, cela donne par ailleurs une image peu sérieuse de la profession.

    Commentaire par holden — 02/10/2010 @ 10:55

  21. Je suis révoltée par cette campagne de pub clairement destinée à attirer des jeunes à exercer la profession de notaire, avec un départ massif à la retraite prévisible… Pourtant… Je suis diplômée du Master II Droit Notarial et voilà près d’un an et demi que je suis à la recherche d’une étude notariale qui pourra m’embaucher en tant que « notaire stagiaire », et qui me permettra de terminer mes études (7 ans…) et de devenir notaire à mon tour. Mais ces chefs d’entreprise estiment que leurs futurs confrères coûtent trop cher à former et préfèrent cautionner une campagne de pub ridicule et mensongère.
    Quant au Conseil Supérieur du Notariat – qui a financé ce clip – il préfère se voiler la face et ne pas réagir face à la détresse de nombreux jeunes dans ma situation, voire leur reprocher leur manque d’expérience – ce qui par définition fait défaut à un apprenti notaire – ou de motivation. Galère, chômage déguisé et humiliation, voilà ce qui attendent les fans de Justin Conseil.

    Commentaire par Potaurose — 29/10/2010 @ 16:03

  22. Dans un autre domaine, allez jeter un oeil sur le réseau Notaires d’Affaires (www.notaires-affaires.com)
    Des Notaires qui accompagnent les dirigeants de PME en les conseillant au mieux.

    Commentaire par autourdelimage — 09/03/2011 @ 10:15

  23. Le droit, outil stratégique au service de l’objectif économique, une vision moderne des missions du notaire : http://www.dailymotion.com/video/xlephy_le-droit-un-outil-strategique-au-service-d-un-objectif-economique_news

    Commentaire par autourdelimage — 30/09/2011 @ 23:58


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