La Plume d'Aliocha

29/04/2010

Le monde va mal…la France a la varicelle

Filed under: Réflexions libres — laplumedaliocha @ 20:26

Il y a des jours comme ça où, en regardant les informations, on trouve soudain qu’elles ont un petit goût de fin du monde.

Songez donc. Entre l’Europe qui se débat avec la situation économique inquiétante de plusieurs de ses Etats membres et les Etats-Unis qui luttent contre une effroyable marée noire, sans compter l’abominable nouvelle attaque au couteau en Chine, il y a de quoi développer un joli blues, non ?

Mais me direz-vous, les bourses ont cessé de dévisser. Ainsi va la finance, toujours plus déconnectée de la réalité, sauf bien sûr quand elle va mal et trouve soudain le moyen de mutualiser ses pertes, après avoir si bien su privatiser ses bénéfices. Le mécanisme est un tantinet baroque, mais on a fini par s’y habituer. De là à y voir une bonne nouvelle…

Tout ceci donc aurait réussi à assombrir mon humeur si je n’avais découvert, au milieu de ce fatras d’horreurs qui s’empilent sur la couche déjà bien épaisse des fléaux de ce début d’année, une nouvelle d’une banalité divinement réconfortante : la France connait une épidémie de varicelle !  Ô joie. Les tracas du quotidien parviennent encore à s’immiscer comme des herbes folles au milieu des décombres de la finance, des massacres et des marées noires. C’est donc que malgré tout, la vie suit son cours. Pour un peu, j’en aurais douté.

Advertisements

19 commentaires »

  1. Mais, Aliocha, vous êtes de gauche !

    Aliocha : pourquoi, c’est de gauche la varicelle ?

    Commentaire par Gilbert — 29/04/2010 @ 20:42

  2. La varicelle me semble a peu près aussi épouvantable que l’épidémie de neige en hiver

    vous aviez pourtant critiqué (si ma mémoire est bonne) la médiatisation de cette dernière

    Deux poids, deux mesures ?

    Je conçois qu’on soit radicalement pour, mais il aurait fallu que ceux qui approuvent avec tant de force la médiatisation des boutonneux aient la même vigueur à défendre les enneigés. Question de cohérence.

    Ps : n’y voyez aucune attaque personnelle; juste l’expression de mon amusement.

    Au final, quand on nous « divertit » avec du local saisonnier c’est qu’on fait bien peu de cas des problèmes globaux. Et quand on oublie ce local saisonnier c’est comme si la vie s’arrêtait.

    Intéressant 🙂

    Aliocha : pourquoi faut-il toujours que les lecteurs taquins tentent de me prendre en flagrant délit de contradiction ? Au demeurant, ce ne doit pas être très compliqué, je suis un tissu de contradictions et j’assume. Sauf qu’en l’espèce, comme le remarque fort justement Gwyplaine ci-dessous, on ne nous parle qu’incidemment de la varicelle, ce n’est donc pas la même chose que la neige en hiver. Il est normal que dans le flot de l’information figure, notamment à l’attention du personnel médical et des parents d’enfants en bas âge, une petite info sur cette maladie. Je n’avais guère le temps d’écrire hier, ce que j’ai voulu évoquer c’est le fameux prisme des médias qui, certains jours, nous donne à penser que le monde est à feu et à sang.

    Commentaire par Karam — 29/04/2010 @ 20:52

  3. La cata.

    Et en plus vous le saviez peut-être pas, Aliocha, mais la copine de Ferdydurke a filé aujourd’hui un bas!

    Commentaire par Goloubchik — 30/04/2010 @ 00:48

  4. @ Karam :

    La différence est dans l’ampleur du traitement, la neige on n’entendait parler plus que de ça, ça a fait la Une pendant une semaine voire deux. Tandis que la varicelle…

    Commentaire par Gwynplaine — 30/04/2010 @ 10:58

  5. hum énoncer une bêtise énorme, preciser que c’est par amusement, me faire reprendre par Gwynplaine qui ose me choisir moi pour cible quand il décide d’apporter quelque chose au débat et susciter en plus une réponse d’Aliocha plus longue que mon propre commentaire … les bras m’en tombent.

    Une tendance atavique me pousse, quand je dis une énormité et que l’on me reprend avec sérieux, à en rajouter une couche. En l’espèce je suis tenté par un petit « le personnel médical et les parents ont, je n’en doute pas, des sources plus fiables et réactives que les médias » mais même à moi le troll semble trop gros.

    Ou alors je pourrais juste me plaindre…
    Oui c’est bien ça !

    Dont acte :
    « Maiiiis heuuuu !!!  »

    Ps j’avoue que j’y avais surtout vu une critique amusée du public qui se plaindra au final de tout, quel que soit le bout de lorgnette qu’on lui présente. Je ne sais pourquoi je suis parti du principe que le billet n’était pas au premier degré.
    Mea maxima culpa.

    Commentaire par Karam — 30/04/2010 @ 17:58

  6. @ Karam

    Ne vous flagellez pas trop. On est au moins deux à s’être plantés.

    Sous l’ironie froide bouillonnait la lave en fusion…

    Commentaire par Goloubchik — 30/04/2010 @ 18:30

  7. Ca va Aliocha?

    Cékoi cet échantillon de mauvaises nouvelles au milieu d’une vie qui poursuit son cours?

    Vous voulez crever tout de suite? Vous convoquez les pleureuses et c’est le moment de montrer notre belle voix (comme disait maman: « il aurait dû faire du chant, il avait un carrière. »)

    Ce que c’est fatiguant, les meufs cathos de droite: versatiles et chiantes.

    Bon. Vous baisez bien, au moins?

    Commentaire par tschok — 30/04/2010 @ 18:34

  8. Mais, Aliocha, vous êtes de gauche !

    Aliocha : pourquoi, c’est de gauche la varicelle ?

    La varicelle, je sais pas, je lui ai pas demandé. Mais le discours sur la mutualisation des pertes et la privatisation des bénéfices, clairement.

    Commentaire par Gilbert — 30/04/2010 @ 20:09

  9. Pffft, la

    Commentaire par Mussipont — 30/04/2010 @ 20:31

  10. Je recommence :

    Pfffft, la varicelle c’est rien du tout! Quelques boutons sur la figure mais avec une burqa personne ne les verra (moyennant 150 € d’amende et un an de prison pour votre chéri…) 😉

    Commentaire par Mussipont — 30/04/2010 @ 20:32

  11. Erreur, pas la varicelle, la gangrène.

    En pleine période de réforme de la procédure pénale et de discussion du projet de loi organique relatif à l’application de l’article 65 de la Constitution, les affaires sabotées, ça continue !

    Commentaire par Papi émerveillé par la justice — 01/05/2010 @ 09:05

  12. @ Karam en 2

    Well done! Pas d’inquiétude toutefois, Aliocha adoooore qu’on la taquine et le risque éruptif est malgré tout supportable. J’en sais quelque chose!

    @ Aliocha

    On ne dit pas la varicelle, mais la ravicelle (copyright moi-même du temps où j’étais un enfant presque innocent)! Heureusement, le Président va régler cette nouvelle crise majeure avec le talent qu’on lui connait…

    PS : je répondrai à vos commentaires relatifs aux Infiltrés. J’suis pas d’accord!

    @ Goloubchik

    Je suis déçu. Je pensais que vous m’aviez mieux cerné : Aucune de mes copines n’a jamais filé de bas car je fus toujours l’auteur d’un tel forfait, heureusement nettement moins dangereux en termes de représailles que s’amuser à faire sauter un soutien-gorge d’un coup de scalpel.

    De plus, il est techniquement impossible qu’une copine file un bas un samedi matin (qui plus est un 1er mai…) pour la simple raison qu’elle ne risque pas d’avoir l’occasion d’en enfiler, sauf à être au minimum à 5000 km de distance ou à avoir pris des mesures de rétorsion drastiques suite à la perte d’un soutien-gorge. 😉

    PS : j’ai cherché, cherché, cherché… Albert et le CDD, je sèche : HELP!!!

    Commentaire par Ferdydurke — 01/05/2010 @ 11:56

  13. @ Ferdydurke

    Votre déception à mon égard est fondée. J’irai même jusqu’à la partager.

    Aliocha passant d’évidence tout le week-end à Ikea pour meubler de frais son nouvel intérieur, je m’autorise à développer outrageusement.

    Je reconnais une faute de rookie : être intervenu dans le débat sans avoir préalablement et sérieusement travaillé le dossier.

    N’étant jamais trop tard pour bien faire, j’ai décidé d’y remédier en allant faire un tour sur Facebook.

    C’est hallucinant.

    Vos ex-, présentes et futures y sont réunies en une vaste confédération de sous-groupes.

    Parmi les plus représentatifs :

    – celui de celles « qui ont connu/connaissent/connaîtront avec Ferdydurke des hauts et des bas »,

    – celui des « copines éjectées/éjectables qui se sont risquées à mettre une fois des collants »,

    – celui des « copines de Ferdydurke qui, à défaut de filer leurs bas, filent un mauvais coton et en sont au 36ème dessous»,

    – celui des « qui veulent bien être les copines de Ferdydurke mais pas l’hiver car elles se caillent un max sans leurs bas qu’il leur arrache pronto »,

    – celui de celles « qui surnomment Ferdydurke Dexter » (apparemment, le coup du scalpel pour ôter le sous-tif est assez mal perçu par une forte majorité…).

    Ce n’est pas tout. Vous avez été trahi par une proche.

    Le hasard a voulu que je croise hier David Pujadas joggant en discutant avec un de ses potes dans les jardins du Luxembourg.

    Il résulte de l’interception de cette conversation que vous êtes l’acteur involontaire et principal d’une prochaine émission des Infiltrés, actuellement en cours de montage, consacrée aux impulsifs sexuels et intitulée « Ce soir j’arrache ses bas ! ».

    Ils ont un mal fou à choisir entre les rushes. Paraît que c’est pas joli à voir. Mme Fourest participera au débat. Je vous signale amicalement qu’un vol part ce soir pour Tripoli à 21h45 et que la France n’a pas conclu d’accord d’extradition avec la Libye.

    PS : pour Albert et son CDD, je vous laisse sécher encore un peu 😉

    Commentaire par Goloubchik — 01/05/2010 @ 16:49

  14. @Goloubchik

    Y’a quelque chose a gagner avec Albert ? Parce que si l’on peut jouer je propose l’année 1967 à votre énigme datée 🙂

    Commentaire par Karam — 01/05/2010 @ 19:01

  15. Chère Aliocha
    et oui malgré tout ce que les journalistes écrivent d’affreux, malgré toutes les conneries que peuvent débiter les gens importants à la télé et qui pourrait laisser penser que la terre va mal et bien l’annonce d’une épidémie de varicelle tout comme les nuages de poussières du volcan islandais nous ramènent à la vrai réalité et bon dieu que ça fait du bien.

    Et oui la vie continue, la terre tourne toujours dans le même sens, et comme tout les premiers mai j’ai semé et planté en espérant qu’il n’y aura plus de gelés –

    bonnes nouvelles la vie continue et j’ai même découvert aujourd’hui qu’il y avait des espèces de terroristes jardiniers dans Paris

    Commentaire par marsan — 01/05/2010 @ 21:39

  16. @ Karam

    Bingo! Vous avez résolu le problème 😉

    Vous gagnez:

    – sauf si vous êtes le beau-frère de Luis Rego, ma considération (ce qui n’est pas rien à mes seuls yeux, mais n’alimentera aucunement vos marmites à titre complémentaire, ni n’enrichira davantage votre patrimoine);

    – la satisfaction intellectuelle non négligeable d’avoir terrassé Ferdydurke, tout de même représentatif d’un parangon de la recherche approfondie sur internet sur ce blog.

    Commentaire par Goloubchik — 02/05/2010 @ 00:27

  17. Voir sur le site Acrimed l’article sur le lexique employé par vos collègues qui participe à « la grande pensée unique » des principaux média.
    Le dictionnaire présenté, montre comment le vocabulaire martellé par nos chroniqueurs/journalistes tente de juguler une opinion différente de la com’ du gouvernement.

    Les chaines/journaux privés ont le droit d’avoir un penchant (bon à ce point ils tombent dedans), et une opinion « libérale », et c’est aux personnes d’y adhérer (ou non) en achetant/regardant celle-ci.
    Mais le plus triste c’est que la chaine du « service public » se fait aussi le porte voix de cette pensée…

    http://www.acrimed.org/article3367.html

    Commentaire par daivycrocket — 03/05/2010 @ 11:22

  18. @ Karam :

    Tiens, c’est vrai ça, quand je parle de tout sauf du sujet, je vous prends pour cible, et bing, quand je me remets à causer du sujet, je vous reprends itou. je m’demande si z’allez pas devenir ma cible préférée…

    Commentaire par Gwynplaine — 03/05/2010 @ 17:36

  19. Bon alors?

    Vois avez déballé vos cartons, là?

    L’essoreuse à salade en plastoc rouge, qui trouvait une place honorable dans votre ancienne cuisine, mais que l’inox bannit désormais, tel Hugo à Guernesey, se réfugie-t-elle (putains de traits d’union!) à l’abri d’un placard lointain aux portes opaques?

    Si oui, c’est que les choses vont bien. Elles vont mieux, même (pour le super luxe, voir les allemands, très à la mode en ce moment, pour le pire voir les grecs, et le statique l’Élysée).

    Sinon, armez vous d’un Obama. Je me suis laissé dire qu’en cette saison il pompe un nappe de pétrole de la taille de la région PACA, deuxième bassin fiscal de France derrière l’IDF. On rêve de la mettre à contribution au moment où il faut payer la deuxième saison de la série « Executive Life », intitulée « Frégates de Taïwan ».

    En PACA, se trouve une principauté, saint trope, où mouillent les putes russes et les yachts grecs, et où on attend notre président qui doit fêter prochainement son nouvel « anneau ».

    Qu’est ce qu’un anneau, me demanderez vous avec cette naïveté faussement blasée qui caractérise une catholique de droite qui déménage?

    C’est les cercles que forme notre muscle rectal au fur et à mesure qu’on nous encule.

    Sinon, je n’ai toujours pas la varicelle.

    Bon baiser de partout.

    Amicalement, tschok.

    Commentaire par tschok — 04/05/2010 @ 15:45


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :