La Plume d'Aliocha

24/09/2009

Ah! Qu’il est beau le Figaro

Filed under: Eclairage — laplumedaliocha @ 10:55

J’ai acheté le Figaro, si, si. Et je me suis dit en le faisant, que si j’étais bien en peine de jurer que c’était la première fois, on ne devait pas en être loin tout de même.  Ce qui ne veut pas dire que je ne l’ai jamais lu dans un hôtel, un avion, une salle d’attente, une rédaction, bref là où il était à disposition gratuitement. Mais acheté, vraiment, comme on achète son quotidien préféré afin de s’informer, non, en tout cas je ne m’en souviens pas.

Une vraie réussite technique

Du coup, pour vous dire un mot de la nouvelle formule, j’ai dû enquêter un peu autour de moi, auprès des spécialistes de la presse pour avoir un avis éclairé. Qu’il est beau m’ont-ils déclaré en coeur ! Non, je ne vis pas dans un repaire de sarkozistes, rassurez-vous. Et leur émerveillement n’est pas idéologique mais technique. Format berlinois (il l’était déjà presque, le rétrécissement est infime), entièrement en « quadri » y compris les petites annonces, maquette claire et bien organisée, belle typo même si certains yeux fatigués la trouvent un peu pale (c’est la chasse qui est en cause, disent-ils, autrement dit la largeur du caractère), illustrations remarquables. Je dois dire qu’ils ont raison. Sans compter qu’il répond à mes propres obsessions, à savoir des articles de dimension respectable et non pas des brèves avec de grandes photos. Mon seul regret est qu’il cède à la mode des cahiers. J’ai horreur de tenir un journal en morceaux. Je comprends souvent mal le découpage, je me perds dans les cahiers, quand ce ne sont pas eux qui se perdent en m’échappant des mains dans le métro. Mais bon, il faut croire qu’il y a une logique marketing et éditoriale qui m’échappe dans ce saucissonnage que pratique également Les Echos.

Il ne tache plus les doigts !

Mais j’allais oublier la principale nouveauté, que dis-je la Révolution : Le Figaro nouvelle formule ne tache plus les doigts. Il utilise en effet le procédé dit « waterless ». J’ai fait quelques petites recherches, d’où il ressort que ce procédé, inventé en 1977 et utilisé dès les années 90 au Japon, a tardé à se répandre dans le reste du monde. Il fallait, semble-t-il, que l’encre soit disponible mais aussi les rotatives adaptées. Sans compter qu’il est cher, dit-on. Le waterless a donc été longtemps réservé aux impressions nécessitant une grande qualité car il offre « une très bonne qualité d’impression avec peu d’engraissement du point, un bon contraste, de fortes densités, des détails dans les tons clairs ou dans les ombres, ou encore un excellent registre des couleurs ».

Notons enfin que Le Figaro a glissé une petite plume dans le F de son nom. Un clin d’oeil pour signifier qu’il continue de croire dans l’imprimé.

Voilà, il y a toujours moins à dire quand on félicite que lorsqu’on critique. Le plus drôle, c’est qu’en allant flâner hier chez le marchand de journaux pour acheter Bakchich, j’ai hésité entre Le Monde et Le Figaro et hop, j’ai embarqué Le Figaro. Vous me direz, il y avait une enquête sur les contrôleurs aériens en Une qui m’intéressait (très intéressante d’ailleurs), mais tout de même. C’est qu’il me plairait presque le nouveau Figaro. Tenez, au passage, j’ai aussi jeté mon dévolu sur la revue Beaux-Arts et son hors-série consacré à l’exposition du Louvre « Titien, Tintoret, Véronèse…rivalités à Venise ». Voilà encore un bien beau journal qui a la bonne idée de sortir l’art des musées pour parler aussi de mode, d’architecture, de livres etc. Le lire est toujours un voyage agréable. Le sommaire du dernier numéro est ici si vous voulez vous faire une idée.

Connaissez-vous les formats des journaux ?

Toujours sur un petit air de flânerie mais cette fois sur le web, je songeais en entendant parler mes très savants amis sur Le Figaro, qu’il était temps de m’infliger un petit cours de rattrappage sur les formats des journaux. Du coup je le partage avec vous. Le Figaro et Le Monde sont désormais en format berlinois, nous dit-on. Soit, mais encore ? Petit cours de vocabulaire donc. Et merci à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, dont le site est ici.

– Le grand format (dites broadsheet, c’est plus chic)  578×410 mm : c’est celui de l’Equipe

– Le Belge 520×365 : Le Progrès

– Le Berlinois 470×320 : Le Monde, la Tribune, Les Echos, le Figaro

– Le tabloïd 410×290 : Libération, Le Parisien

– Le demi-tabloïd 290×210 : 20 minutes, Direct matin

Oui, vous avez deviné, les formats de journaux rétrécissent. Question de coûts, mais aussi de confort pour le lecteur. On dit même que l’Equipe ambitionnerait de rétrécir. Tout fout le camp !

Note : Voyez ce papier de l’Express qui fait le point (jeu de mot involontaire) sur les nouvelles formules actuelles de la presse.

Publicité

8 commentaires »

  1. En dehors du fond et des courants politiques que représentent Le Figaro et Libération, lequel des deux préférez-vous ?

    Aliocha : pour l’instant Le Figaro, sans aucun doute. Je reviendrai sur Libé, mais en deux mots, la nouvelle formule à propos de laquelle le discours de Joffrin permettait tant d’espoirs, me parait infiniment creuse. A la décharge de Libé, il n’a pas les mêmes moyens que Le Figaro. Mais bon, j’attends encore, il faut que Libé se rôde.

    Commentaire par mums — 24/09/2009 @ 11:45

  2. Cette nouvelle formule lui a-t-il retiré son arrière goût de Pravda? 

    Aliocha : tout est question de point de vue. Les sarkozistes que je cotoie le trouvent critique à l’égard du gouvernement. Comme quoi…. 😉 Il faut faire le tri entre Le figaro bashing propre au web et la réalité. Comme je ne le lis pas, j’en suis bien incapable et ce ne sont pas deux exemplaires (celui de lundi et celui de mercredi) qui me permettront d’avoir une vision objective de la chose.

    Commentaire par LordPhoenix — 24/09/2009 @ 16:01

  3. Aaargl, s’ils me rétrécissent l’Equipe, je meurs……

    Commentaire par Mussipont — 24/09/2009 @ 21:26

  4. Chère Aliocha, dans votre réponse au commentaire 1. je suppose que vous pensiez à « roder » http://www.cnrtl.fr/definition/roder et non à « rôder » http://www.cnrtl.fr/definition/rôder 😉

    Cordialement

    Commentaire par Arthur — 24/09/2009 @ 22:49

  5. Alors, on ne pourra plus faire la vieille blague: Achetez le Figaro, c’est moins cher que Jean-Paul Sartre, et vous avez à la fois « la nausée » et « les mains sales »…?

    Aliocha : Joli, je ne connaissais pas. Par ailleurs, je continue de réfléchir à votre question sous le billet Hortefeux. J’étais ce matin à une manifestation où intervenait MAM. Elle est incontestablement et de très loin meilleure que Dati. Seulement voilà, si je révèle ici qu’il me semble que c’est une grande femme politique, et si je mets une vidéo à l’appui de mon propos, il n’y aura aucun buzz. Les internautes songeront seulement que je dois être vendue à la cause sarkozyste. Dommage…

    Commentaire par Philarete — 25/09/2009 @ 15:50

  6. @ Philarête et Aliocha : C’est du Desproges, et il s’agissait de « Minute ». Il confessait d’ailleurs que la pudeur le poussait à éteindre la lumière avant de lire Minute.

    Commentaire par gwynplaine — 25/09/2009 @ 20:47

  7. Et dire qu’un quotidien de l’Ouest de la France qui en avait la possibilité a préféré écarter le waterless!!

    Commentaire par long — 27/09/2009 @ 03:44

  8. Aliocha, y a longtemps que je ne vous ai plus lue. Dommage car vous êtes excellente dans le style et même dans le fond. A condition de savoir lire entre les lignes. Au fait pourriez-vous me dire pourquoi mon nom et mon web figurent toujours sur votre site ? Serais-je un heureux bénéficiaire de votre prose et en quel honneur ? Pourriez-vous m’éclairer ? Merci et à bientôt.

    Commentaire par Claude Berger — 27/09/2009 @ 14:24


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :