La Plume d'Aliocha

08/07/2009

Loupé !

Filed under: Comment ça marche ? — laplumedaliocha @ 18:04

Evidemment, à part ceux qui vivent dans une caverne sans électricité, et qui donc ne  lisent pas les blogs ni ne regardent la télé, tout le monde s’est rendu compte hier que le concert en hommage à Michael Jackson avait trusté les 20h de Tf1 et de France 2. Et tout le monde devine qu’il s’agissait de sauter sur l’occasion pour faire de l’audience. Profitez-en, pour une fois je ne m’appliquerai pas à nuancer ce jugement, encore moins à le contester, l’évidence est sans appel. Ce n’était pas de l’information mais un gigantesque divertissement.

On aurait pu espérer que cette opération purement commerciale, à défaut de satisfaire notre soif légtime d’information à l’heure du dîner, fasse au moins péter l’audimat pour la plus grande satisfaction des chaines concernées. Pas du tout. Le site du Point, confirmé par arrêt sur image, montre que les deux chaines ont subi d’importantes chutes d’audience. Contrairement à ce que laisse supposer la dépêche enthousiaste de l’AFP, @si précise que TF1 qui réunit habituellement 7,5 millions de télespectateurs au 20h a plafonné à 5,9 millions avec Jackson, tandis que France2 est passé de 5 à 6 millions en moyenne à 3,4 millions.

Voilà ce qui arrive quand on croit flatter les attentes du public, au lieu de faire tout simplement son métier, on se plante.

Publicités

9 commentaires »

  1. Peut-être que les audiences respectives de TF1 et F2 ont chuté _malgré_ d’excellents chiffres en global. Je m’explique : il est possible qu’en additionnant les audiences des trois chaînes (en comptant M6), l’audience de l’événement ait effectivement été importante.

    Mais c’est le fait que les trois (et surtout TF1 et F2, qui ont toutes deux une tradition de JT) ait proposé le même programme qui leur a coûté de l’audience, pour cause d’absence de concurrence sur le coup. Non ?

    Aliocha : comme dit Gabin dans Le Président, « le langage des chiffres a ceci de commun avec celui des fleurs, c’est qu’on lui fait dire ce qu’on veut ». On peut tout imaginer, je ne suis pas expert de ce genre de sujet, mais j’ai tendance à croire Schneidermann qui a animé une émission de télé et qui est spécialiste des médias. On peut supposer raisonnablement qu’il sait analyser les mesures d’audience. En tout état de cause, l’objectif était de booster l’audience et le résultat n’est pas au rendez-vous. Sur ce point, les chiffres par chaînes sont têtus 😉

    Commentaire par Rubin — 08/07/2009 @ 18:23

  2. Cadeau Bonux 2 : j’arrête pas de penser à vous quand je surfe sur le net 😉 : http://3.bp.blogspot.com/_RPji6Y012_A/Sk2u_90Y8TI/AAAAAAAAAZc/snzW3zrCvhY/s1600-h/IND_09_27_05.gif

    Aliocha : magnifique, merci !

    Commentaire par gwynplaine — 08/07/2009 @ 20:59

  3. En vrac : Vous avez tort de ne prendre que la baisse d’audience en compte – baisse qui n’est que de peu d’interet.
    Le vrai sujet journalistique serait de savoir pourquoi y a t-il eu plus de 9 millions de personnes rivées à leur écran ( en audience cumulée) ?
    BiBi n’a pas de réponse mais peut-etre sommes nous dans une Société fascinée par l’Argent, la Célébrité et très apeurée/réassurée de voir qu’un jour, pour chacun, tout s’arrêtera de tourner( mais que pour l’instant, il est mort et nous, ouf, on continue)?
    En regardant notre écran, nous savons que c’est là que nous irons mais heureusement, pour l’instant, il y a cet écran… nous protège.

    Aliocha : dites à Bibi qu’Aliocha est journaliste, pas sociologue.

    Commentaire par BiBi — 09/07/2009 @ 00:16

  4. Tiens, c’est une bonne question ca: quand plusieurs chaines proposent strictement le même programme en même temps, perdent-elles toujours des spectateurs (je pense au concert hommage, mais aussi aux allocutions présidentielles retransmises sur plusieurs chaînes…)

    Commentaire par Ryuu — 09/07/2009 @ 10:12

  5. Moi, je n’ai rien vu ni rien entendu… J’étais à la campagne et pourtant, il y avait de l’électricité!! 😉

    Commentaire par Bobette — 10/07/2009 @ 00:12

  6. Bon, ben moi, je ne regarde pas les JT et j’ai rien vu sur Michael qui?

    Commentaire par skalpa — 10/07/2009 @ 07:54

  7. Tout bien réfléchi, ces jours-ci, je n’ai rien vu non plus sur Mickaël Jackson alors que je regarde constamment la télé, les journaux, les blogs, etc.

    Je suis assez d’accord avec Bobette et Skalpa: beaucoup s’échappent instinctivement des déferlantes médiatiques et n’assistent pas à la grand-messe. Et nous n’avons pas besoin de vivre dans un caverne sans électricité pour agir ainsi.

    Evidemment, c’est catastrophique pour le journalisme moutonnier qu’on cherche souvent à nous faire pratiquer. Imaginons par exemple un sondage sérieux qui indiquerait que la majorité des amateurs de vélo ont totalement décroché du suivi du Tour de France depuis une dizaine d’années…

    Commentaire par didier specq — 10/07/2009 @ 08:12

  8. Groumph. Mwaaaah… Groumph? *se réveille d’un sommeil paléontologique*

    Qui est mort?

    Bon, faute de mammouths, je retourne chasser les araignées. J’en ai repéré une bien joufflue et bien charnue qui m’a trottinée dessus toute la nuit, la fieffée coquine. Une fois épilée, servie avec des flageolets, ce sera parfait. Ses pattes me serviront de cure-dents.

    Groumph.

    Commentaire par Ferdydurke — 10/07/2009 @ 08:23

  9. Il faudra d’ailleurs m’expliquer pourquoi la redevance télé et nos impots ont servi à financer un programme auquel on pouvait avoir accès gratuitement sur les chaînes privées.
    Si ça c’est pas de l’argent foutu par les fenêtres !…

    Commentaire par Arnaud — 10/07/2009 @ 11:05


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :