La Plume d'Aliocha

21/03/2009

La CGT « agresse » Libération

Filed under: Brèves — laplumedaliocha @ 20:43

Certains ont sans doute cherché désespérément leur quotidien favori ce matin. Libération n’est pas sorti. Le syndicat du livre a décidé de bloquer sa distribution pour soutenir la grève de la faim de la salariée dont je vous ai parlé ici. Heureusement, le numéro d’aujourd’hui est accessible  en ligne. Indépendamment du coût financier que représente l’impossibilité pour un journal de sortir, c’est tout le travail des journalistes qui est foutu en l’air, je vous assure que ça fait mal.

Dans son dernier numéro, l’excellente revue Médias publie une interview du dessinateur Plantu (courez voir le dernier dessin du jour du 18 mars, il est brûlant d’actualité !). Le journaliste lui demande :

« D’autres sujets que le conflit israélo-palestinien vous valent-ils des lettres de protestation ? »

Réponse de Plantu  : « La CGT ! Critiquer les ouvriers du Livre m’est interdit. Il sont intouchables. Leur mouvement, évidemment corporatiste, est inattaquable. Je ne remets pas en cause leur droit de grève ; je pense simplement qu’on ne dénonce pas assez le boulet qu’ils représentent pour un journal. Qu’ils fassent grève, c’est une chose, mais pourquoi n’aurais-je pas le droit de les critiquer ? Si je le fais, ils prennent les imprimeries en otage… ».

Puisque je vous parle de Médias, le webmaster du site de la revue a dû s’endormir car le dernier numéro est en kiosque avant que son sommaire soit en ligne. C’est donc le numéro 20 dans lequel vous trouverez  une excellente interview de Plantu (il est en portrait crayonné en Une) intitulée « L’époque est à la trouille ». Il y décrit une inquiétante progression de la censure en France. Je rappelle à cette occasion que Plantu a créé Cartooning for peace à l’instigation de Kofi Annan, nous en avions parlé ici.  Par ailleurs, il annonce dans l’interview la création prochaine d’un blog dédié à cette association. Médias publie également une interview portrait de Aphatie, (si, si ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lui sans jamais oser lui demander), un dossier sur Sarkozy et l’audiovisuel ou encore un bon papier de Laurent Mauduit sur l’absence d’indépendance de la presse économique en France.

Bonne lecture et bon week-end !

6 commentaires »

  1. Et rien sur le grand chelem des irlandais. Mais que fait la presse.
    Plus sérieusement, « Je pense simplement qu’on ne dénonce pas assez le boulet qu’ils représentent pour un journal. » et c’est malheureusement un cercle vicieux. Bon week-end à vous.

    Commentaire par Lindir — 21/03/2009 @ 21:22

  2. Voilà, vous faite un billet nourri, important et non polémique, et les commentateurs se défilent…

    J’ai hâte de lire l’interview de Plantu pour savoir ce qu’il entend par censure, qui elle touche et par quels moyens. Enfin, sa phrase sur les ultras de la CGT NMPP (Libé précise bien qu’ils ne sont pas suivis par leur direction) suggère au moins un élément de réponse — qui complète un peu ce que vous écrivez parfois à propos des limites de l’indépendance de la presse, que vous associez surtout à la logique purement commerciale. Vous reviendrez sur ce sujet, dites?

    Commentaire par Philarete — 21/03/2009 @ 22:25

  3. Lorsque j’ai appris que Libé n’était pas en kiosque aujourd’hui, je me suis tout de suite dit : « Mais ils vont réussir à faire crever Libé » … Bon d’accord, je ne suis pas, loin de là, un lecteur régulier, mais ça me chagrinerai quand même que ce journal disparaisse définitivement.

    J’avais pu y visiter une « conf de rédac » il y a pas mal d’années déjà (grace à un ancien du journal « Le matin » qui était passé à Libé suite à la disparition du Matin, et qui donnait aussi qqs cours à l’école e « bac+5 » où j’étais).

    Et à propos de Plantu et de « comment on fabrique un éditorial (graphique), on peut bien sûr lire Aliocha, mais aussi suivre un peu plus loin le lien qu’elle donne, c’est à dire ici : http://www.plantu.net/html/lefilm.htm

    Commentaire par Yves D — 22/03/2009 @ 01:23

  4. carton rouge !

    http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/03/22/carton-rouge/

    Aliocha : et quand les ouvriers du Livre auront tué les quotidiens, ils imprimeront et distribueront quoi ? Bande de rigolos.

    Commentaire par gauchedecombat — 22/03/2009 @ 16:02

  5. Gauche de combat, hmmm, ça fait rêver.

    Commentaire par Lindir — 23/03/2009 @ 14:53

  6. […] ? — laplumedaliocha @ 09:25 Il semble que le conflit entre Libération et sa salariée en grève de la faim ait enfin trouvé un dénouement. Je vous recommande à ce sujet la lecture du billet de Claude […]

    Ping par Grève de la faim à Libé : l’épilogue « La Plume d’Aliocha — 30/03/2009 @ 09:26


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

