La Plume d'Aliocha

17/02/2009

Faut-il juger les fous ?

Filed under: Brèves — laplumedaliocha @ 17:27

Les bonnes émissions TV sont rares. Autant ne pas les manquer. « Faites entrer l’accusé » consacre un numéro spécial ce soir en prime time sur France 2 aux deux infirmières de l’hôpital psychiatrique de Pau tuées en 2004 par un schizophrène. Le document sera suivi d’un débat sur le thème : « que faire de nos criminels fous ? » Je n’ai pas vu l’émission, mais Christophe Hondelatte fait du bon travail habituellement. Quant au sujet, il est au coeur de la politique pénale du gouvernement et soulève des interrogations de société fondamentales.

Au passage, vous pouvez aller lire un article intéressant sur @si (accès libre) qui aborde la question du traitement journalistique des affaires criminelles. Peut-on réaliser une émission sur une affaire en cours ou faut-il s’en tenir aux dossiers définitivement jugés ? Cette question rejoint le débat autour de la possibilité de filmer les audiences. En France, c’est interdit, mais les exceptions sont de plus en plus nombreuses et la règle pourrait finir par être modifiée, ce d’autant plus que quelques pays, dont l’Espagne et les Etats-Unis, admettent aujourd’hui les caméras dans les prétoires.  La Cour d’appel de Paris a engagé une réflexion sur ce sujet l’an dernier. Cela pose beaucoup de questions techniques et éthiques sur le filmage en lui-même, la diffusion totale ou partielle au public, immédiate ou différée etc. Je renvoie ceux que le sujet intéresse à l’excellent rapport d’Elisabeth Linden, magistrate, remis au garde des Sceaux en 2005. Vous verrez que les rapports justice/médias sont infiniment complexes. Passionnant.

Publicités

8 commentaires »

  1. Youpi ! Pour une fois pas la peine de se coucher à point d’heure pour voir « Faites entrer l’accusé ». Doit-on y voir une tendance lourde de France Télévision, ou n’est-ce qu’un trou à boucher ?

    Aliocha : c’est pour nous consoler de la mauvaise soirée présidentielle qu’ils nous ont infligée récemment et de celle qu’on va subir demain 😉 Plus sérieusement, je crois que l’émission fait de belles parts d’audience, ce qui n’est que justice !

    Commentaire par Hub — 17/02/2009 @ 18:16

  2. Aliocha, mauvaise soirée présidentielle ou mauvaise soirée journalistique ? 😉

    Commentaire par Hub — 17/02/2009 @ 20:32

  3. Pour ma part, je crains le pire: Partir d’un fait divers sordide pour débattre de la pénalisation des troubles psychiatrique…c’est un peu comme si je faisais un reportage sur l’emballement médiatique dans l’affaire du RER D avec un débat en suivant sur la crédibilité des journalistes. L’avantage de mon pessimisme c’est que j’aurai peut être une bonne surprise. J’espère que vous nous offrirez une analyse de la construction journalistique de la soirée (sans vous commander!). Au plaisir de vous lire.

    Commentaire par prof — 18/02/2009 @ 09:34

  4. Bon bah moi après 5 minutes de reconstitution à la « nuit des héros », j’ai opté pour « vol au dessus d’un nid de coucou ». Au moins aussi intéressant sur le sujet et beaucoup mieux filmé.

    Commentaire par le renégat — 18/02/2009 @ 10:14

  5. Chez nous (mais nous ne sommes que des techniciens), on met en garde les étudiants contre le fait de prétendre résoudre un problème général et compliqué par accumulation de bricolages résolvant des cas particuliers, car à la fin ça finit par faire une salade incohérente.

    Commentaire par DM — 18/02/2009 @ 11:48

  6. Aliocha,

    La réflexion sur l’irresponsabilité pénale au titre de l’aliénation mentale est un sujet fort intéressant.
    Cependant, je crois qu’avant de se consacrer à ce chapitre précis, il faut au préalable réfléchir au sens que notre société civilisée prétend donner à la peine privative de liberté.

    Personnellement, j’estime qu’elle devrait comporter deux volets:
    1. Le volet répressif: la sanction d’un comportement que la société estime inadéquat et l’isolement pour éviter le trouble à la paix civile
    2. Le volet social: la nécessité de réinsérer l’auteur du comportement répréhensible (ce qui implique de lui faire prendre conscience de son acte, de déceler les raisons qui l’ont amené à un tel acte et de travailler dessus, de l’amener à une réinsertion sociale et professionnelle)

    A mon sens, on devrait dès lors diviser la période de privation de liberté en deux phases:
    1. La phase irréductible de détention avec suppression de beaucoup de libertés
    2. La phase de réinsertion où le détenu retrouverait certains droits

    Partant de cette réflexion, certaines sanctions m’apparaissent aberrantes telles que:
    1. La réclusion à perpétuité sans possibilité de liberation
    2. L’emprisonnement de malades mentaux

    Bien sûr, la peine doit être accomodée en fonction de la réalité du délinquant/criminel.
    La libération ne doit pas être possible tant que la réinsertion n’est pas réellement envisageable.
    On ne peut certes pas prévoir la récidive avec précision mais au moins prendre toutes les mesures adéquates à l’échelle du détenu pour un véritable suivi (psychologique, professionnel, affectif,…)

    Dès lors, enfermer un fou pourquoi pas si tant est que ledit fou est suivi, traité et soigné jusqu’à sa guérison.
    Lorsque la guérison ou à défaut la réinsertion n’est pas possible, il ne m’apparaît pas scandaleux de maintenir l’individu en détention.

    Force est de constater qu’aujourd’hui, le seul volet qui soit traité soit le répressif.

    Commentaire par Nemo — 18/02/2009 @ 13:19

  7. Le gouvernement prépare une réforme de la justice des mineurs. Nous sommes un groupe pluridisciplinaire qui voulons témoigner de la complexité de ces questions et peser, avec vous, dans le débat qui va s’ouvrir :

    http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr

    Commentaire par gp — 18/02/2009 @ 14:46

  8. J’ai bien aimé ton blog donc je te le dis !
    bonne continuation !
    http://lalignerouge.wordpress.com/

    Commentaire par lalignerouge — 19/02/2009 @ 15:38


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :