La Plume d'Aliocha

12/02/2009

Ah qu’il est beau M’sieur Hamon !

Filed under: Brèves — laplumedaliocha @ 14:38

Et moi qui pensais que les politiques quittaient la com’ pour réinvestir le terrain…de la politique justement. Loupé ! Il  faut dire que mes confrères ne les aident pas non plus. Une interview de Benoît Hamon par Sud-Ouest me plonge dans le désespoir. C’est ici. Je vous résume cette merveille : on interroge le porte-parole du PS sur le fait qu’il est « beau gosse » (oui je sais, ne remuez pas le couteau dans la plaie, je suis mortifiée) et l’intéressé de répondre en substance que ce n’est pas cela qui peut l’autoriser à dire des âneries (nous sommes d’accord) et d’ajouter que  Nicolas Sarkozy n’est pas très beau mais que ça ne l’empêche pas d’être Président de la République.

Hein, franchement ? On en oublirait presque la crise dites-moi !

Jusqu’à présent, ce genre de cucuterie était cantonné à une petite partie de la sphère politique féminine et c’était déjà beaucoup. Si les hommes s’y mettent au nom de l’égalité des sexes, on est foutu. Imaginez demain Borloo et Woerth confiant aux journalistes qu’ils font des virées chez Lanvin et Armani quand ils ont un coup de blues !

Du coup, je suis saisie d’un immense soulagement rétrospectif au sujet de la dernière interview présidentielle : ça aurait pu être pire. Genre : « pensez-vous Monsieur le Président que votre charme ravageur joue un rôle dans les négociations internationales ? » ou bien « croyez-vous qu’Angela Merkel soit sensible à votre physique, ce qui pourrait être un atout pour défendre les solutions françaises de la crise à l’échelon européen ? »Enfin, ne rigolons pas trop, ça pourrait arriver. La preuve.

Tiens, ça me rappelle Brel qui rêvait d’être « une heure, rien qu’une heure durant,
Beau, beau, beau et con à la fois ».

9 commentaires »

  1. Bonjour.

    Comme on dit par chez moi : « A question conne, réponse conne! »
    Le niveau est tellement bas depuis des lustres que plus rien ne devrait étonner plus personne…
    Selon la devise, « Sud-Ouest, le quotidien qui me parle »… si possible n’importe comment !

    Quant à la dernière propagande présidentielle, ne manquait qu’Alain Peyrefitte pour compléter ce tableau…

    Bon a-m à toutes & à tous & bonne continuation à cette espace d’échanges & à sa blogueuse en chef 🙂

    Commentaire par Vieux Séb — 12/02/2009 @ 15:31

  2. Le général avait décidément raison : vaste programme…

    Commentaire par Ardalia — 12/02/2009 @ 16:28

  3. vraiment quelle question stupide!!
    la vraiment la presse ne se grandit pas
    @Ardalia
    A quelqu’un qui lui demandait un peu de tolérance le général lui répondit: il y a des maisons pour ça!…

    Commentaire par noel — 12/02/2009 @ 17:14

  4. La question est une question, rien n’oblige à y répondre. Tant que nos politiques répondront à ce genre de questions, elles ne pourront qu’exister… Mais à postériori, j’y vois un grand intérêt, celui de sourire en lisant ce billet qui ne serait pas sans cette question/réponse…
    Bonne fin de semaine

    Commentaire par Olivier — 12/02/2009 @ 18:02

  5. Il n’a sans doute pas dit que ça dans cet entretien. Le problème, c’est de n’en tirer que ces quelques phrases (bravo Marianne!).

    Aliocha : j’y ai pensé avant de rédiger le billet, n’empêche, la question est con, plus encore que la réponse.

    Commentaire par Toto_SRàRien — 12/02/2009 @ 20:33

  6. beau beau beau et con à la fois… Vous pensez à Hamon ou à Sarko?

    Aliocha : Moi, je ne pense à personne en particulier (sourire angélique)

    Commentaire par adrien — 12/02/2009 @ 20:53

  7. bonsoir

    beau gosse dites vous hum………… tout est relatif il y a mieux à mon avis
    enfin peu importe mais ce  » beau gosse  » dit tout de même des âneries et je ne pense pas comme le dit un lecteur qu’à question conne réponse conne »

    non il aurait fallu une réponse intelligente subtile cultivée…..
    enfin le temps des orateurs est terminée à mon grand regret

    entre les présentateurs de télévision qui se permettent des familiarités choquantes avec les invités, journalistes qui donnent dans la « cucuterie »et le people et ne grandissent pas leur profession, politiques qui dérapent, émissions de télévision au niveau culturel de plus en plus désolant je ne sais pas quelle image nous donnons de notre pays aux étrangers

    je pense que tout ceci est la rançon du « copinage » qui pousse au devant de la scène davantage les connaissances des uns et des autres que les vrais talents et ce dans tous les domaines .
    tout ceci me met de fort mauvaise humeur
    je vais aller me coucher demain les gens seront peut être touchés par la grâce et auront du talent on peut toujours rêver …..

    Aliocha : allons, mieux vaut en rire, sinon on va sombrer dans le « c’était mieux Avant » 😉

    Commentaire par artemis — 13/02/2009 @ 02:13

  8. C’est bizarre, j’ai l’habitude de lire la presse régionale, où même locale, dans tous les endroits où je vais en vacances. Et en août 2006 Sud-Ouest m’avait paru plutôt intéressant. Il faut croire que nul n’est parfait à 100 % tous les jours.

    Aliocha : je l’ai lu aussi mais il y a longtemps, je crois en effet que tous les titres sont susceptibles à un moment ou un autre de déraper un peu. Ceci n’est qu’une anecdote sans gravité mais je trouve qu’elle révèle une tendance des politiques à la jouer « cool » et à oublier la dignité de leur fonction.

    Commentaire par Odile — 13/02/2009 @ 09:10

  9. @noel: cela fait partie aussi des traditions journalistiques en parlant des correcteurs: la correction, il y a des masons pour ça.
    Quant à la question stupide,le ridicule ne tue pas, dit-on aussi et ce n’est pas simple de répondre à une question stupide quand on ne s’y attend pas.

    Commentaire par martine silber — 13/02/2009 @ 09:31


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

