La Plume d'Aliocha

03/02/2009

Moi aussi je veux être ministre

Filed under: Mon amie la com' — laplumedaliocha @ 16:40

Eh bien voilà la grande nouvelle du jour : Lilian Thuram a été approché pour être ministre de la diversité et il a ….refusé. L’intéressant dans cette histoire, c’est qu’il a refusé pour la même raison qui a poussé le président à lui faire cette proposition  : parce qu’il est un de ses opposants. Je gage en effet qu’en plus de trouver qu’un footballer noir ferait  très bien dans un gouvernement de diversité qui cultive la parité des origines, des générations, des sexes, des parcours professionnels et des convictions politiques, le président pensait qu’il remplirait à merveille le quota des anti-sarkozys repentis.  Dommage, ce refus. Le casting était vraiment idéal ; ça doit finir par l’agacer notre président tous ces gens accrochés à leurs convictions étriquées. C’est ça, à mon avis, qui bloque la société française.

Mais du coup, j’y pense, j’ai toutes mes chances ! N’apercevant jamais de critère officiel de compétence politique dans le choix actuel des ministres, ce qui m’aurait incité naturellement à renoncer, je me propose au poste de ministre de ce qu’on voudra car j’estime  réunir toutes les conditions requises. D’abord, à moins de 40 ans, je vais contribuer à baisser encore la moyenne d’âge déjà très jeune. Ensuite, en tant que journaliste, je remplis la condition d’appartenance à la société civile. Et puis je suis une femme, c’est bon aussi, ça, pour mon dossier de candidature. Le seul hic, observeront ceux qui me connaissent, c’est que je suis blonde. Attendez, vous ne savez pas tout. Il se trouve que je suis le résultat d’un improbable mélange de sang breton, lorrain, basque et…gitan !  Si, si. Or, à ma connaissance, les gens du voyage ne sont pas représentés dans ce gouvernement. Avouez que c’est décisif, non ? Et encore,  j’ai gardé le meilleur pour la fin. Jusqu’ici Nicolas Sarkozy a tenté de séduire ses opposants. Que dirait-il de convaincre une sceptique ?

Publicités

22 commentaires »

  1. Dommage que vous soyez une célèbre… anonyme !

    Aliocha : aïe, je me demandais qui apercevrait cette faiblesse de mon dossier en premier 😉

    Commentaire par Ardalia — 03/02/2009 @ 17:15

  2. Seigneur!
    Mais où va t il chercher tout ça!?

    Je me souviens qu’il n’avait point de mot assez dur au sujet de L THURAN quand celui ci s’exprimait sur les troubles des banlieues.

    Mais enfin la démagogie est un outil inusable alors usons le.

    Je crains,ALIOCHA, que vous ne soyes mal informée.
    Des gens du voyage, nous en avons au moins un!
    Tenez:LAPORTE à TAHITI, ça vous va?

    Ah j’ai mal compris , pas qui voyagent , mais du voyage… pardon.

    Dans votre liste vous avez oublié: les sourds , les mal voyants , les lunaires et j’en passe.

    Ca doit être superbe une gitane blonde!

    Commentaire par noel — 03/02/2009 @ 17:22

  3. une gitane blonde? ça se fume.

    Commentaire par mauhiz — 03/02/2009 @ 18:41

  4. Taisez-vous malheureuse, vous risqueriez… De réussir ! ^^

    Aliocha : Et alors, suis pas plus bête qu’une autre 😉

    Commentaire par Triskael — 03/02/2009 @ 20:21

  5. Bonsoir Aliocha
    Là je crois que vous êtes tombée dans la fosse.
    Lambda

    Commentaire par lambda — 03/02/2009 @ 23:22

  6. Bon, comme disait une connaissance suite à l’élection de B. OBAMA : « Sarkosy il est pas (encore) noir, mais il a déjà Bruni » …

    Ok, je vais me coucher …

    PS : A quand la photo d’Aliocha an Dior avec bijoux 😉

    Commentaire par Yves D — 03/02/2009 @ 23:24

  7. Au fait, je n’avais pas « tilté », mais « Breton », donc Nord-Ouest de la France, « Lorrain » donc Nord-Est de la France, « Basque », donc Sud-Ouest de la France, « Gitan » donc … Sud-Est de la France ?!
    Ce sont nos « amis » niçois qui vont être ravis 😉

    Commentaire par Yves D — 03/02/2009 @ 23:27

  8. Et vous êtes native de Clermont-Ferrand ??

    Aliocha : c’est malin ! Paris.

    Commentaire par Yves D — 03/02/2009 @ 23:28

  9. @noel
    Ne critiquez pas Laporte à Tahiti. il y va pour rénover la filière de haut niveau la-bas.
    Et il a bien raison. Quand on voit que les fijis ont sortie des nalaga et des caucaunibuca, les tonga des lomu, les samoa des umaga et de nonu, on se dit qu’à tahiti ils doivent bien pouvoir nous sortir un bon gros bébé de 110 kg pour 1m95 et 10″2 au 100m.
    C’est vrai quoi…

    Aliocha je vous verrais bien accepter le poste de porte parole, vous qui adorez la com’ 😉

    Aliocha : jamais !

    Commentaire par adrien — 03/02/2009 @ 23:32

  10. Et sincèrement, si on vous proposait le ministère de la Justice, ou celui de la Culture et de la Communication ou mieux encore, celui de la Propagande, que diriez vous ?

    Commentaire par Gathar — 03/02/2009 @ 23:33

  11. Bonsoir

    c’est un peu comme dans les castings des feuilletons américains vous ne trouvez pas?
    et bien je vais vous concurrencer car je pense avoir plus de chance que vous

    femme aussi mais brune
    un peu plus agée ce sera bon pour la représentativité des seniors au travail
    père allemand ( c’est bon pour le rapprochement avec Angela Merkel sans son décolleté plongeant à Oslo)
    célibataire un enfant ( il y en a déjà une mais il faut la remplacer) bon encore pour représenter les femmes seules qui constituent une part non négligeable de l’électorat
    pas sceptique pas opposante mais convaincue que gauche et droite sont à mettre dans le même sac de la corruption par le pouvoir

    alors je vous devance non????

    Aliocha : je savais bien que je devais garder ma candidature confidentielle…

    Commentaire par artemis — 04/02/2009 @ 00:53

  12. L’autre problème est que la compétence étant franchement secondaire chez un ministre « d’ouverture » ou de « diversité » (étroitement surveillé dans tous les cas), on risque plus de vous proposer un secrétariat d’état aux Anciens combattants ou à l’industrie.

    Commentaire par Kemmei — 04/02/2009 @ 01:11

  13. Choisir un opposant et le nommer ministre, c’est aussi le mettre entre le marteau et la faucille, ho pardon, l’enclume ! B.Kouchner est en train d’en faire les frais en ce moment. Ces anciens amis sont les plus durs.

    Sinon, pour votre candidature pour un ministère, vous me décevez !
    Avec votre notoriété actuelle grâce à votre blog, vous méritez mieux. Réfléchissez : les américains ont élu un noir, pourquoi les français ne choisiraient pas une blonde ?…

    Commentaire par Oeil du Sage — 04/02/2009 @ 08:26

  14. La « raison évidente » de son refus serait donc sa qualité d’opposant ? Cela ne m’a pas paru aussi évident. Il explique plus loin qu’il n’est pas encore prêt pour la politique, bien qu’il rencontre des gens de « tous horizons ». Et si la raison évidente était tout simplement son incompétence ?

    Commentaire par Tocquevil — 04/02/2009 @ 09:29

  15. @adrien
    J’en conviens, devant de telles références et de telles ambitions un long voyage s’impose.

    Commentaire par noel — 04/02/2009 @ 11:01

  16. être Ministre… encore pour avoir une Loi à votre nom un de ces 4, c’est ça ??

    Comme Badinter (désolé, j’ai pas mieux, là, sur moi 😉 )

    Décidément, vous ne pensez qu’à cela 😉

    Pour un éclairage à destination de ceux qui souhaiterait comprendre : http://maitre-eolas.fr/2009/02/02/1304-c-est-pas-moi-qui-le-dis#c85675

    Désolé, je me suis permis un lien par la-bas… en même temps, en tant que « réconliateur officiel », je crois que je pouvais me permettre 😉

    Toujours pour ceux qui souhaiteraient comprendre : http://maitre-eolas.fr/2008/11/27/1223-odile#c78200

    Et en conclusion : merci pour tout, ici comme là (ou la-bas) !

    Commentaire par villiv — 04/02/2009 @ 11:10

  17. évidemment, je me dois de publier un commentaire modificatif :

    au lieu de « réconliateur officiel », il faut lire « réconciliateur officiel », voire réconciliateur aux ficelles ?!!! 😉

    Commentaire par villiv — 04/02/2009 @ 11:12

  18. @Aliocha sous 9

    Et voilà, déjà vous faites la fine bouche.

    Commentaire par adrien — 04/02/2009 @ 11:56

  19. je viens de la lire cette interview de Lilian Thuram et je me dis que les journalistes (en l’occurence radio) sont à jamais indécrottables à se focaliser sur les petites phrases et ne retenir que son refus de devenir un ministre de sarkozy (je me relis : je ne vous vise pas Aliocha, vous développez une idée autour de ce refus, eux se contentent de délivrer ce qu’ils estiment être l’information – la seule évidemment – de ce long papier) quand il dit des choses autrement importantes et intéressantes sur la situation en Guadeloupe (climat social en avance par rapport à la métropole, survivance d’une caste « exploitante »…), mais là ça leur demanderait un peu de boulot d’analyse et de recherches historiques, trop compliqué, trop long…

    Aliocha : merci de ménager ma susceptibilité 😉 cela étant, l’idée de ce billet est venue à la lecture d’un billet de Philippe Bilger où il s’interrogeait sur le bilan de la ministre de la justice. Je ne voyais alors pas de quoi il parlait dès lors qu’il apparait évident que Dati applique les consignes de l’Elysée, ce qui me parait loin de l’idée traditionnelle que je me fais d’un ministre et ce qui relativise l’exercice du bilan. Du coup Thuram m’est apparu comme surlignant cette drôle de manière de concevoir un ministre.
    Sur le reste vous avez raison,cela étant, il est tristement évident (en tout cas à mon avis) que le public sera davantage intéressé par ça que par la Guadeloupe.

    Commentaire par david — 04/02/2009 @ 12:04

  20. @Noel

    Évidemment que cela s’impose. La cause ovale n’est-elle pas primordiale? Et puis bon tant qu’à être secrétaire d’État au sport et surtout à rien d’autre…

    Commentaire par adrien — 04/02/2009 @ 13:25

  21. ohhh oui !!!! Alliocha Présidente, Alliocha Présidente, Alliocha Présidente!
    😉

    Aliocha : présidente de quoi, là est la question. N’ayant pas eu le génie d’inventer l’Association de libération des nains de jardin, ce que je regretterai toute ma vie, je ne vois pas ce que je pourrais présider d’autre. Ah si, je sais – mode off – l’association des anciens de l’A… ouais enfin bref

    Commentaire par Misty — 05/02/2009 @ 15:43

  22. « Association de libération des nains de jardin »…
    Tiens, j’ai trouvé la mascotte : http://oeildusage.free.fr/asso-nain-libre.jpg

    Commentaire par OeilduSage — 06/02/2009 @ 15:17


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :