La Plume d'Aliocha

03/01/2009

Vitale impertinence

Filed under: Dessins de presse — laplumedaliocha @ 11:05

Voilà une exposition à ne pas rater ! Elle s’appelle « Permis de croquer » et rassemble  26 dessinateurs de presse à travers le monde autour de 5 thèmes : affaires d’Etat, portraits de puissants, choc des cultures, SOS Terre, délit d’humour. Ces journalistes se sont réunis en 2006 au sein d’une fondation lancée par notre célèbre Plantu qui s’appelle Dessins pour la Paix. L’idée ? Montrer que le dessin de presse peut concourir à la paix en fustigeant les intolérances.

permiscroq

« A l’heure ou d’aucuns avancent l’idée d’un relativisme culturel à l’aune duquel devrait être pondérée la liberté d’expression, il est crucial de faire le pari que, partout dans le monde, la démocratie et l’émancipation seront toujours préférées à la dictature et à l’obscurantisme, et de rappeler qu’il n’est d’acte plus moderne que celui qui consiste à accorder la parole à ses contradicteurs, prélude indispensable à de véritables débats philosophiques …et démocratiques. En somme, il s’agit de poursuivre le combat séculaire de celui qui affirmait : « je ne partage pas vos idées, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez les exprimer ». (Kofi Annan, président d’honneur de la fondation).

Les 250 dessins exposés sont autant de démonstrations d’impertinence. Un exercice salutaire mais dont on peut se demander s’il n’est pas en sursis. Bien sûr on se souvient de l’affaire des caricatures de Mahomet. Il n’y a pas que cela. Plantu estime que le dessinateur de presse est le baromètre de notre liberté d’expression. Il a raison, quand nous les journalistes de plume sommes trop sages, le coup de crayon de ces dessinateurs ouvre d’indispensables espaces de liberté. Le problème, c’est qu’en France les difficultés de la presse réduisent leur champ d’expression, notamment parce que les éditeurs sont de plus en plus frileux. Et ce n’est rien bien sûr à côté du sort réservé à ceux qui font profession d’impertinence dans des pays qui n’apprécient guère l’humour corrosif du dessin de presse. Ainsi, l’un de mes préférés, l’algérien Ali Dilem est victime régulièrement de menaces de mort, poursuivi dans plusieurs dizaines de procès et cumule les peines de prison, pour l’instant inappliquées.

On ne s’en rend pas toujours compte dans notre pays, mais la liberté d’expression y est presque aussi en danger que dans les Etats intolérants, simplement, la menace est plus insidieuse car les enjeux sont économiques et la censure invisible. Il faut donc défendre ces journalistes. Tant que j’y pense, j’étais surprise hier en visitant l’exposition de n’apercevoir que des visages concentrés se penchant avec le plus grand sérieux sur les dessins exposés. N’oubliez pas de rire ! C’est vrai que les sujets sont graves, mais ils sont traités avec humour, un humour qui rime avec liberté, liberté de penser, liberté de refuser toutes les formes d’intolérance, alors riez.

Et si vous avez un peu de temps en sortant pour flâner dans le quartier du Marais, je vous recommande deux lieux que j’aime beaucoup. D’abord il y a la maison européenne de la photographie qui expose des photos d’artistes et de reporters. Le lieu est agréable, peu fréquenté et les expositions de qualité. Ensuite, faites un détour, surtout si vous avez des enfants, par un endroit aussi inattendu que passionnant : le musée de la magie. Dans les sous-sols d’un très ancien bâtiment du marais, vous y serez sans doute accueillis par un homme impressionnant à la voix de stentor qui vous guidera à travers cet univers aussi kitsch que suranné. Ne vous attendez pas à ce qu’on vous livre les secrets des grands magiciens, ce sont des mystères jalousement gardés. En revanche, le musée présente  plusieurs objets qui expliquent le mécanisme de l’illusion, en particulier celui de l’illusion d’optique. Dans un monde dominé par la communication et le marketing, apprendre comment notre regard peut nous leurrer sur la réalité est tout à fait intéressant !

Publicités

8 commentaires »

  1. Merci de nous rappeler l’existence de cette exposition : pour sûr, je m’y rendrai.

    La liberté d’expression est tout de même moins en danger chez nous que « dans les pays intolérants », puisque chez nous au moins, on ne tue pas pour faire taire, du moins pas un dessinateur. Par contre, elle est en effet remise en cause, par les puissances de l’argent quand elles s’allient aux puissances politiques, et qu’elles soutiennent les journaux censés être le support de cette impertinence dessinée ; mais aussi par des religieux, qui, comme partout, rêvent de rétablir leur pouvoir de sectes toutes-puissantes.
    Face à ces deux dangers conjugués, mais aussi face à la menace réelle qu’est le désintérêt de l’information, ce genre de petits évènements sont une bouffée d’air frais =)… Et il ne faut pas en effet oublier de rire à ce qui est amusant ! Enfin, le public parisien aime bien se sentir « concerné » par de graves questions, plutôt que rire à des mickeys bien pensés et bien réalisés.

    Le seul truc qui m’a toujours un peu étonné, voire gêné, avec ces dessinateurs de presse, c’est qu’ils font un peu « guilde », les vieux historiques étant des maîtres chargés d’introniser les dessinateurs suivants. Je ne pense pas que ce soit toujours vrai, et beaucoup de jeunes ont leur chance, mais j’ai vraiment l’impression qu’un patronage fort est nécessaire pour percer dans ce milieu, et accéder aux grandes rédactions. C’est un peu antithétique de la liberté de ton dont ces citoyens bourrés de talent ont besoin.

    Commentaire par Irfan — 03/01/2009 @ 11:34

  2. Merci pour le lien vers Ali Dilem, son site me fait mourir de rire.
    Quand on rigole bien, on se rend compte en fait à quel point c’est malhonnête de vouloir interdire l’humour, et s’il dérange, c’est qu’il débusque bien justement la malhonnèteté. Enfin, je parle de ceux/celles qui font vraiment rire, il faut avoir l’esprit sain pour celà. Le rire c’est pour moi la garantie d’un monde sans faux semblants. Alors ceux qui en France commencent à remettre cela en cause me font peur.

    Aliocha : il est génial Dilem n’est-ce pas ? je me demandais en regardant ses dessins si certains ne seraient pas censurés en France….

    Commentaire par ali — 03/01/2009 @ 16:01

  3. Selon le site PCinpact, le porte-parole de l’UMP, le député Frédéric Lefebvre, pourrait devenir secrétaire d’Etat en charge de l’économie numérique, à la place d’Eric Besson. La nouvelle fait bondir Pierre Kosciusko-Morizet, qui rappelle la colère des professionnels d’Internet après divers propos et idées du député pour réguler le Web :

    « Vous m’apprenez une mauvaise nouvelle » déclare Pierre Kosciusko-Morizet, président et co-fondateur de Price Minister et directeur de l’Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne), contacté par LEXPRESS.fr.

    « Lorsqu’on entend ses propos à l’Assemblée nationale, lors du débat sur le paquet audiovisuel: ‘L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes! Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent? Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments?’, on pense que c’est un fou qui a prononcé ces mots », explique le frère de la secrétaire d’Etat à l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

    « Ces propos sur la nécessité d’une régulation d’Internet témoignent d’une profonde méconnaissance de ce domaine, il ne connait absolument pas l’Internet », martèle Pierre Kosciusko-Morizet. Il se dit également déçu du départ d’Eric Besson, peu de temps après l’annonce de son plan numérique, qui, « s’il manque de moyens financiers, témoigne de bonnes intentions ».

    C’est effectivement assez inquiétant, si la nouvelle est confirmée.

    Aliocha : réguler le web est sans doute nécessaire, mais Lefebvre n’est pas la bonne personne en effet, je n’aime guère cet individu.

    Commentaire par ramses — 03/01/2009 @ 16:23

  4. @ Aliocha,

    Disons qu’il mérite au moins qu’on l’écoute, d’autant plus attentivement qu’il est capable de nuancer son propos, qui n’est pourtant pas neutre.

    Commentaire par tschok — 04/01/2009 @ 19:51

  5. Besson irait rendre le Ministère cher à Me EOLAS … dont l’intitulé comporte le mot immigration ?? Bigre, si cette rumeur/nouvelle se confirme, et en supposant qu’il continuera la politique de chiffre et de rendement de son prédécesseur, quel parcours pour un ancien membre du Bureau National du PS !!

    Sinon, j’abonde dans la recommandation d’Aliocha à propos de la Maison Européenne de la Photographie, où j’y avais vu (il y a sans doute 8 ans) une belle expo sur les premiers clichés d’indiens américains, fin du 19e siècle.
    En ce qui concerne le Musée de la Magie, ça fait des années que je me dit qu’il faudra que j’y passe (passe, bien entendu).

    Enfin, j’ai bien noté que j’ai jusqu’au 8 mars pour aller voir cette expo de croquis forte alléchante.

    Commentaire par Yves D — 05/01/2009 @ 23:47

  6. Oups, lire « irait Prendre » … Quant à « fort alléchante », je ne crois pas que le « e » soit nécessaire … Et puis il y a sans doute d’autres fautes, n’ayant pas moi non plus de Rédac Chef pour relire mes Com’ …

    Au fait, c’est qui l’auteur du « Je ne artage as vos idées … » ??

    Commentaire par Yves D — 05/01/2009 @ 23:52

  7. Tiens, mon clavier à le P déficiant ??

    Commentaire par Yves D — 05/01/2009 @ 23:53

  8. […] Plantu a créé Cartooning for peace à l’instigation de Kofi Annan, nous en avions parlé ici.  Par ailleurs, il annonce dans l’interview la création prochaine d’un blog dédié […]

    Ping par La CGT “agresse” Libération « La Plume d’Aliocha — 21/03/2009 @ 20:44


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :