La Plume d'Aliocha

01/11/2008

La Tribune nouvelle est arrivée !

Filed under: Eclairage — laplumedaliocha @ 12:43

Les événements de ces derniers jours nous ont finalement éloignés de l’univers de la presse. C’est d’autant plus dommage qu’il s’est produit une petite révolution en début de semaine. La Tribune a sorti sa nouvelle formule. « Encore une ! » songerez-vous. Oui, il faut croire que les journaux en ce moment font peau neuve. Après Match dont nous avons déjà parlé, c’est le tour de La Tribune. Sauf que pour ce quotidien, il ne s’agit pas d’une modernisation en douceur mais d’une véritable révolution.

Explications

Souvenez-vous : La Tribune a changé de propriétaire en février. Bernard Arnault (LVMH) l’a en effet vendue à Alain Weill (groupe Next Radio TV) pour s’offrir à  la place les Echos (ex-groupe Pearson), beaucoup plus rentable. Certains se souviennent sans doute des protestations des deux rédactions qui avaient fait dire à une ministre : « je ne comprends pas, l’un redoute de perdre l’actionnaire que l’autre craint de voir arriver ». Oui Madame, la Tribune avait peur de son avenir, ignorant qui allait l’acheter ; Les Echos quant à eux savaient trop bien qu’ils quittaient un groupe d’édition pour tomber dans les mains d’un groupe de luxe et que leur avenir, forcément allait changer. Difficile en effet d’être sûr que l’on pourra écrire objectivement sur son actionnaire ou les concurrents de celui-ci, quand on intègre un poids lourd de la cote…Les journalistes ont protesté, ils ont fait grève, rencontré des parlementaires, sollicité l’aide de l’Autorité des marchés financiers,  tenté d’attirer l’attention de l’opinion publique. Sans succès. Qui s’intéresse à l’indépendance de la presse en France autrement que pour reprocher aux journalistes d’être à la botte des puissants ? Enfin, passons.

La Tribune se repositionne

Jusqu’à présent, on avait l’habitude de distinguer les deux quotidiens économiques français par leur contenu. Les Echos étaient axés sur l’industrie, La Tribune sur la finance. Les Echos ont toujours eu une réputation de sérieux et de précision. Ne cherchez pas un scoop dans ce journal, vous n’en trouverez pas, son credo c’est « pas de vague ». Le ton est modéré, les articles très sérieux, l’exactitude aussi parfaite qu’on puisse en rêver dans la presse. Il faut dire qu’il y a jusqu’à 5 niveaux de relecture des articles avant parution,  m’a-t-on dit.  De son côté, La Tribune a toujours été plus orientée sur la finance. Le ton y était plus libre, la rédaction un brin turbulente osait parfois chahuter les milieux économiques en sortant des scoops et en adoptant des analyses moins conformistes. Malheureusement, nombre d’experts de la presse soutiennent depuis toujours qu’il n’y a pas de place pour deux quotidiens économiques en France. Est-ce pour cette raison que La Tribune affiche des pertes depuis des années (-17 millions en 2007), ou tout simplement parce que personne n’a su lui donner sa chance ? Toujours est-il qu’Alain Weill a pris les choses en mains et changé radicalement le positionnement du titre. 

Une maquette en forme de message

Et cette révolution se lit sans difficulté dans la nouvelle maquette. Celle-ci a été confiée à Garcia, le même spécialiste international qui a modernisé Paris Match. En 2006, La Tribune avait abandonné sa couleur bleue historique pour une manchette rouge. A l’époque, certains avaient observé que le choix était discutable. Pour les financiers en effet, le rouge est la couleur qui annonce les chutes de cours en bourse, l’effet anxiogène était donc assuré. La nouvelle Tribune renoue avec le bleu et s’offre une touche de orange pour être en harmonie avec BFM TV.  Elle agrandit également son format. La Une annonce l’essentiel du contenu, au point d’en devenir un peu brouillonne. A l’intérieur, une large place est faite à la photo, ce qui est également révolutionnaire. Surtout, le journal sort du créneau purement économique en proposant des pages politiques et internationales ainsi qu’une nouvelle rubrique sportive. En d’autres termes, il rompt avec son positionnement économique axé sur la finance, lequel limitait son lectorat, pour viser désormais une clientèle de cadres.  C’est à peu de choses près ce qu’ont fait Les Echos avant elle. L’idée, on l’aura compris, est de faire en sorte que la lecture du quotidien économique suffise à se faire une idée globale de l’actualité sans qu’il soit besoin d’acheter en plus un quotidien d’informations générales. 

Selon l’AFP, les ventes en kiosque ont bondi de 120% lundi lors du lancement, passant de 11 000 exemplaires à 25 000. C’est l’effet classique du lancement d’une nouvelle formule. Espérons que cet attrait des lecteurs va se maintenir. En comptant les abonnements et les ventes aux aéroports, hôtels, et autres, le nombre d’exemplaires vendus a atteint 110 000 lundi (contre une moyenne de 75 000), soit 10 000 exemplaires de plus que l’objectif visé.  

Petite précision, après les dégraissages de rédaction à Libération, au Monde et ailleurs, La Tribune s’est séparée cette année de 15% de ses effectifs. On dit aussi depuis quelques jours qu’un plan social pourrait toucher Le Nouvel Observateur, en tout cas le titre réfléchit à un plan d’économies. Cela n’a rien à voir avec la crise financière actuelle, c’est la conséquence d’une grave crise industrielle dans la presse écrite.

J’allais oublier une autre innovation : c’est la première fois en France qu’un quotidien économique parait du lundi au samedi, alors, à vos kiosques !

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11 commentaires »

  1. Je pars l’acheter…

    Commentaire par Toto_SRaRien — 01/11/2008 @ 13:39

  2. ok on va acheter la Tribune et ne plus acheter le Monde ! 🙂
    Blague à part, j’ai laissé une question d’importance sur votre blog précédent, pourriez-vous m’éclairer ?

    Commentaire par Phedra — 01/11/2008 @ 14:10

  3. merci pour votre réponse et les liens sur le billet précédent

    Commentaire par Phedra — 01/11/2008 @ 14:18

  4. La nouvelle formule est pas mal. Lancer un quotidien généraliste est plutôt osé (la une sur Ségolène marque un changement de positionnement… centre gauche ?). La une du week-end devrait plus trancher sur celles de la semaine.

    Au fait, la plume d’Aliocha crisse-t-elle à la Tribune ? Pour la Tribune ?

    JR

    Commentaire par Rosselin — 01/11/2008 @ 14:58

  5. Bon, j’ai pas trouvé. Par chez moi, on ne plaisante pas avec la Toussaint. En revanche le n° de jeudi 30 est en ligne gratuitement (c’était jour de grève).
    http://www.latribune.fr/journal/ed301008.html

    Commentaire par Toto_SRaRien — 01/11/2008 @ 17:08

  6. Changement d’embalage donc, mais quid du contenu? Je n’ai vraiment pas suivit cette histoire. la rédaction en chef (sans parler des doigts sur les claviers) a-t-elle beaucoup changée? Et savez vous si une nouvelle « politique éditoriale » a été annoncée ?
    En tout cas je vais y jeter un coup d’oeil
    thx pour l’info
    bonne continuation

    Commentaire par esserp — 01/11/2008 @ 17:57

  7. C’est étrange…

    Vous ironisez : « Qui s’intéresse à l’indépendance de la presse en France autrement que pour reprocher aux journalistes d’être à la botte des puissants ? Enfin, passons. »

    Et pourtant vous encouragez vos lecteurs à acheter un journal que vous dites vous-même à la botte de son actionnaire :

    « Toujours est-il qu’Alain Weill a pris les choses en mains et changé radicalement le positionnement du titre. »

    Aliocha : D’abord, je n’encourage pas à acheter mais à aller voir. Ensuite, s’il s’agit de boycotter tous les titres possédés par d’autres que les journalistes, il ne restera plus grand chose…

    Commentaire par Sylar — 01/11/2008 @ 19:33

  8. Intéressant. La Une est en effet un peu chargée, elle n’annonce pas vraiment les pages intérieures, nettement plus aérées. Les aplats bleus d’ouverture de partie sont un peu clonées sur ce que fait le Figaro. J’ai un peu de mal à comprendre l’usage des couleurs dans le rubriquage, particulièrement les surtitres des articles courts (jaune/noir). Tout cela est encore en rodage; d’ici un ou deux mois, on y verra plus clair.

    Commentaire par Toto_SRaRien — 01/11/2008 @ 20:26

  9. Des bizarreries aussi dans les légendes et relances…

    Commentaire par Toto_SRaRien — 01/11/2008 @ 20:32

  10. Hum, je trouve bizarre l’ajout de la rubrique « Sport » dans leur maquette…
    Autant je peux comprendre qu’un journal de ce type ajoute des pages politique et internationale (l’économie, la finance et la politique sont interconnectées), mais je ne comprends pas l’intérêt de la rubrique ‘Sport’, si le lectorat veut avoir le résultat des matchs il achètera l’équipe et il pourra avoir en plus des analyses sur les matchs, et vice versa, les lecteurs de l’équipe n’achèteront pas La Tribune pour la rubrique ‘Sport’ mais pour ses pages économie, finance et politique…
    Donc pour moi, cela reste une erreur… mais après les lecteurs jugeront par eux même…

    Commentaire par Capu — 01/11/2008 @ 23:38

  11. Une interview de Michel Rocard sur Le Monde:
    http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/11/01/michel-rocard-la-crise-sonne-le-glas-de-l-ultraliberalisme_1113586_1101386.html

    La générosité et la causticité de M.Rocard est quelque chose de nécessaire. Un peu utopiste sur certains points, mais on aimerait avoir au PS ou dans un autre parti de l’opposition des leaders qui disent ce type de choses sur la finance, au lieu de faire du compassionnel sur la Camif par exemple.

    Un quotidien comme La Tribune se devrait-il aussi de nourrir aussi le débat économique, en permettant à des personnes comme Rocard de s’exprimer? et-ce le souhait et l’interêt de leur actionnariat?

    Commentaire par XS — 02/11/2008 @ 11:59


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