La Plume d'Aliocha

17/10/2008

Bienvenue à Vendredi !

Filed under: Coup de chapeau ! — laplumedaliocha @ 22:22

C’est nouveau, c’est en kiosque et ça parle du Net ! Vendredi est un nouvel hebdomadaire dédié aux meilleures infos du Net. Le premier numéro est sorti aujourd’hui. Vous verrez que son format est amusant. A première vue, il est aussi long que Le Figaro mais beaucoup plus étroit, ce qui lui donne des allures de page web qu’on déroule. L’idée est née dans l’esprit du créateur de Courrier International, Jacques Rosselin. La rédaction en chef est confiée à Philippe Cohen, ancien rédacteur en chef de Marianne et co-auteur du fameux livre « La Face cachée du Monde » avec Pierre Péan. Il compte 8 pages en couleur et sa maquette a été réalisée par le grand Rampazzo, l’empereur des directeurs artistiques de presse en France. Bref, que du beau monde ! On y parle beaucoup de blogs et le journal reproduit même les meilleurs billets. Par exemple celui que Dadouche vient de publier chez Eolas sous le titre « Le dégoût! » occupe la moitié de la page 4. Gagons que ce journal a déjà un lectorat acquis : celui des blogueurs qui vont désormais attendre avec impatience la fin de la semaine pour savoir s’ils figurent parmi les heureux élus.  Et nous me direz-vous ? Trois commentaires du billet de Dadouche ont été reproduits en encadré, montrant ainsi qu’un blog vaut autant pour ses billets que pour les réflexions de ses visiteurs. Et pour finir, je suis toute heureuse de vous annoncer qu’on y cite La Plume d’Aliocha dans la controverse au sujet de l’émission Les Infiltrés. Bonne lecture à tous et bonne chance à Vendredi.

 

NB : Merci à Triskael d’avoir attiré mon attention sur cette publication dont je n’avais pas eu vent.

Publicités

19 commentaires »

  1. Je vous en prie ma chère, à votre service… 😀

    Commentaire par Triskael — 18/10/2008 @ 01:21

  2. Humm, c’est une bonne idée, néanmoins est ce que les blogueurs achèteront ceux qu’ils ont déjà lu sur internet??
    C’est l’éternel problème de l’info papier par rapport à l’info virtuelle, ca se périme plus vite!
    Personnellement, je vogue de blogs en blogs quotidiennement, et je n’achèterait pas ce type de journal pour y relire ce que je sais déjà…

    Aliocha : Question intéressante. Néanmoins, face au déferlement d’information, il me semble que la presse peut s’orienter vers un exercice de tri et de hiérarchisation, non ?

    Commentaire par Capu — 18/10/2008 @ 01:25

  3. @Capu :

    Certes, ce journal ne s’adresse pas à ceux qui voguent de blog en blog, mais plus pour ceux qui ne peuvent pas, ou n’y pensent pas. Comme moi qui n’ai pas vraiment le temps pour tous les blogs (celui d’Eolas et d’Aliocha sont parmi les seuls), ou pour quelqu’un qui n’aurait pas internet, par exemple.

    @Aliocha : au fait, un tel journal spécialisé dans les blogs, c’est une première en France non ? Et dans le reste du monde ?…

    Aliocha : Je ne pense pas. D’ailleurs j’ai acheté il y a quelques semaines un journal qui me semblait suivre une idée similaire mais je n’avais pas eu le temps de le lire et ne parviens plus à mettre la main dessus, si ça dit quelque chose à quelqu’un….

    Commentaire par Triskael — 18/10/2008 @ 01:31

  4. C’est amusant, j’ai lu hier un article sur le site du monde diplomatique parlant de ces nouveaux média internet (orange, yahoo, google) qui ne sont que des agrégateurs de ce qui s’écrit ailleurs. Voici donc que le phénomène s’étend à la presse traditionnelle. Entrerions-nous dans l’ère du journaliste gratuit?
    L’article en question : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/BENILDE/16173

    Par ailleurs, moi qui suis fort modeste, je vais désormais devoir m’employer à ne pas poster de commentaires trop intelligents, afin de ne pas me retrouver dans le journal. Hum… je crois que c’est un défi à ma portée!

    Commentaire par Alceste — 18/10/2008 @ 02:42

  5. Je ne l’ai pas encore acheté, mais à priori ça ressemble à un genre de Guide Michelin des blogs ?

    Avec trois macarons, « vaut le voyage » ?

    Est-ce qu’ils « scanent » tous les blogs ?

    On aura tout essayé, comme dirait Ruquier 🙂

    Aliocha : oui, sauf qu’il n’y a pas de distribution de macarons, l’esprit est plutôt celui de Courrier International (entre nous, voilà un excellent journal) appliqué au net. Une sélection des meilleures infos de la semaine, des débats qui agitent les internautes… .

    Commentaire par ramses — 18/10/2008 @ 04:19

  6. Mon Dieu mais vous êtes folle. Appeler Nata Rampazzo, « l’empereur des directeurs artistiques de presse en France »?? Il va exploser de bonheur et ensuite il me rendra la vie impossible.

    Aliocha : aïe, désolée, j’entends tellement mon entourage dire que c’est une star. Et puis j’ai vu quelques unes de ses productions dans les journaux auxquels je collabore, franchement, c’est du beau boulot, non ? D’ailleurs Match aurait sans doute mieux fait de l’appeler lui. Vous avez vu, ils ont déjà revu la couv’ et supprimé la bande rouge sur le côté, je suppose que les lecteurs n’ont pas accroché. D’ailleurs, en y pensant je me dis que Match, c’est les photos, donc couper la photo de Une, c’était peut-être pas une bonne idée. Dites, au fait, elle a un nom cette colonne rouge ? Je ne trouve l’info nulle part

    Commentaire par Toto_SRàRien — 18/10/2008 @ 08:26

  7. « trois commentaires de Dadouche ont été reproduit en encadré »… C’est pour inciter ce qui commentent les blogs sans en avoir à l’acheter aussi pour voir si leur égo a été comblé?

    Aliocha : allons, allons, ne faites pas l’esprit chagrin. L’article du Monde qui reprenait le billet d’Eolas sur l’assistante sociale évoquait les commentaires aussi de mémoire. Quelque soit l’intention poursuivie, cela ne remet pas en cause le fait que les commentaires sont souvent intéressants, drôles, éclairants et qu’un blog sans commentaires à mes yeux c’est un peu comme un repas sans vin, triste. Hips !

    Commentaire par Adrien — 18/10/2008 @ 09:39

  8. Quid des droits d’auteur ?

    Commentaire par Paul — 18/10/2008 @ 10:10

  9. @ aliocha

    Bonjour

    deux remarques/questions :

    1) concernant Vendredi, ce journal que je n’ai pas encore acheté, je me dis que c’est un super « bon plan » : autant de journalistes en moins à rémunérer si X % des articles sont des billets de blogs…Et plus besoin non plus de pigistes ( sauf pour chercher les bons blogs!)
    Alors, aliocha, ne sommes nous pas en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ?

    Aliocha : à regarder l’ours, on s’aperçoit en effet que le journal a un rédacteur en chef, un « conseiller » (je ne sais pas ce que c’est un conseiller dans une rédaction), un chef des informations, un DA, et deux maquettistes-SR, une réviseur et une traductrice. Pour un 8 pages hebdo, c’est court. De là à dire qu’on scie la branche, c’est quand même un nouveau journal. Par ailleurs, Cohen écrit en fin d’édito : « je suis convaincu aujourd’hui d’un fait qu’il m’a été difficile d’accepter : l’audace intellectuelle, le courage et l’indépendance ont trouvé refuge sur Internet ». Ce n’est pas faux, à nous journalistes de les retrouver dans la presse papier, c’est en les ayant perdus qu’on a commencé à scier la branche, non ?

    2) Je m’étonne du peu de débats autour des nouveaux sites de grands quotidiens comme celui de Libé qui depuis peu mélangent allègrement « à la Une » articles de journalistes et billets de blogs. Comment le lecteur lamda va s’y retrouver ?
    Peut-on mettre TOUT au même niveau sur le plan de l’information ?
    N’y a t-il pas là matière à un vrai débat ?

    Aliocha : Certainement, les blogs ouverts sous le nom du journal par des abonnés non journalistes m’inquiètent particulièrement. J’y vois une confusion malheureuse. C’est la raison pour laquelle personnellement je n’ai pas ouvert mon blog au Monde, je craignais, surtout en tant que journaliste, de faire croire à mes lecteurs que je travaillais au Monde, ce qui n’est pas le cas.

    Commentaire par Phedra — 18/10/2008 @ 10:37

  10. Ben, c’est un bandeau vertical non ? Un aplat à gauche, appelons-le comme on veut.

    Commentaire par Toto_SRàRien — 18/10/2008 @ 12:06

  11. Il va revenir leur bandeau rouge, ils n’ont pas fait des dizaines d’essais de couv pour revenir à une pleine page sans bandeau au bout de 2 numéros. Ils ne le mettront pas tout le temps, c’est tout. Par ailleurs, si j’ai bien vu, il est assez étroit, il ne bouffe pas trop la photo.

    Commentaire par Toto_SRàRien — 18/10/2008 @ 12:27

  12. @Phedra
    Je présume qu’ils ont prévu une solution pour rémunérer les blogueurs.

    Commentaire par Toto_SRàRien — 18/10/2008 @ 12:30

  13. @aliocha

    Si ont peut plus plaisanter maintenant….

    @Paul

    « Quid des droits d’auteur? »

    Encore du travail pour Bruce Wayne.. heu… je veux dire Maitre Eolas. Haro Haro Haro Maitre…

    Sinon ce journal est une bonne idée je trouve. Il permet de se plonger dans la blogosphère sans avoir a passer des heures à tout vérifier et chercher pour bien situer le contexte, et de diffuser des textes parfois plus fouillés et objectifs que ceux de journalistes (cf le débat précédent sur l’indépendance de la presse) Cela peut être un excellent trait d’union entre les journaux et les blog. Mais il faudra voir à l’usage.

    Commentaire par Adrien — 18/10/2008 @ 12:33

  14. @capu 2 et aliocha

    Journaliste de lien, c’est le nom qu’on donne aux « journalistes professionnels » ( je ne trouve pas d’autres termes) qui trient l’info pour les autres, pour tous ceux qui n’ont pas le temps de passer cinq heures par jour sur le net…
    De bons journalistes développent déjà cette activité sur le web.
    Entre parenthèses,la version web est, me semble-t-il, plus écolo qu’une version papier, non ? Mais moins rentable, certainement.
    Enfin …attendons quelques mois de parution de Vendredi pour en être certain !

    @ aliocha ( votre réponse à mon message 9)

    Il me semble urgent de lancer ce débat sur la confusion des genres.

    Commentaire par Phedra — 18/10/2008 @ 12:52

  15. @ toto_SRàRien

    Rémunérer les blogueurs ? Tiens, j’aimerais bien savoir si en effet il ont prévu une solution pour cela…
    Tenez-moi au courant si vous avez l’info!

    Commentaire par Phedra — 18/10/2008 @ 13:02

  16. Justement, il y a un billet (dispo dans la partie vite dit, donc gratuite) sur arret sur images & ce nouveau journal

    Commentaire par Michael — 18/10/2008 @ 16:47

  17. Pour info, les blogueurs et journalistes dont nous reprenons les articles et billets sont rémunérés au forfait, mais pas ceux que l’on cite sous forme de brève, au titre du droit de citation, et à l’instar des auteurs de commentaires. En espérant que cela réponde à vos questions.

    Commentaire par jmm — 18/10/2008 @ 17:04

  18. @ jmm
    Merci.
    Donc le site :
    http://netreader.vendredi.info/

    Commentaire par Toto_SRàRien — 18/10/2008 @ 17:20

  19. @ jmm

    Merci à vous pour l’information : c’est plutôt une bonne nouvelle.
    et Thanks (?) à Toto_SRàRien (allez…pas de fausse modestie 🙂 )

    Commentaire par Phedra — 18/10/2008 @ 20:33


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :