La Plume d'Aliocha

16/10/2008

A vos postes !

Filed under: Eclairage — laplumedaliocha @ 18:41

Je signale aux inattentifs, aux rêveurs, aux inquiets rivés sur les marchés financiers, aux esclaves du bureau, aux chanceux affligés du rhume qui fait tousser tout le monde à Paris en ce moment, bref, à tous ceux qui sont susceptibles d’oublier quel jour nous sommes, que l’émission « A vous de juger » consacrée à Rachida Dati, c’est ce soir à 20h55 sur France 2. Vous imaginez cela ? Depuis le temps que les médias nous parlent des tenues haute couture de la ministre, de la grossesse de la ministre, du père de l’enfant de la ministre, des déplacements de la ministre, nous avons une petite chance toute à l’heure en prime time d’entendre parler politique, mieux, d’en savoir plus sur sa vision de la justice. Avouez qu’un évément pareil, ça ne se louperait pour rien au monde, non ?  Surtout qu’on y parlera aussi de la crise économique et que Bernard Tapie viendra répondre aux questions d’Arlette Chabot en troisième partie.

Publicités

17 commentaires »

  1. J’hésite mais j’hésite… Elle va me faire tourner les sangs: je suis étudiante en droit, en train de préparer un certain concours dont on attend impatiemment l’annonce du nombre de places, et même de l’ouverture suite à une importante réforme récente…).

    Commentaire par Caroline — 16/10/2008 @ 19:43

  2. SCOOP ! Nous venons d’apprendre que grâce aux peines planchers la délinquance est en baisse mais que la délinquance des mineurs continue à augmenter. J’attends la publication des chiffres…

    Aliocha : Bah, dans le discours de présentation du budget, la ministre faisait observer que les augmentations successives de crédits de la justice durant les années précédentes s’étaient accompagnées d’une augmentation de la délinquance, je n’ai pas très bien compris le raisonnement, peut-être que pour éradiquer la délinquance, il suffirait de supprimer le système judiciaire. Ils ont des idées bizarres sur les chiffres à la Chancellerie je trouve.

    Commentaire par mussipont — 16/10/2008 @ 21:45

  3. « Les juges ne sont pas là pour discuter l’opportunité des lois ni donner des conseils à ceux qui les votent mais pour les appliquer une fois votées; l’ordonnance de 1945 a été pensée pour des mineurs après la seconde guerre mondiale, pour une délinquance de l’époque; je suis pour la liberté d’expression (mais pas des magistrats ni des avocats alors)… »

    Je ne sais si je suis écoeurée, en colère, dépitée ou résignée.

    Commentaire par Caroline — 16/10/2008 @ 21:47

  4. Désolé ma chère Aliocha, mais l’escrime m’a empécher d’aller voir ceci… Est-il possible d’avoir un résumé (par vous, ou le lien si vous savez où en trouver un. 🙂 )
    Autre chose, je vois avec soulagement que DIEU vous a épargné… (Cf les commentaires – à peu près vers le 100ème – de l’article de maître eolas sur les sifflets.)

    Aliocha : Espérons en effet que Dieu ne vous a pas suivi jusqu’ici, vous avez pensé à brouiller les pistes j’espère 😉

    Commentaire par Triskael — 16/10/2008 @ 22:34

  5. bonsoir,

    Voila le début de la fin, le commencement de l’innommable, le choc de civilisation qu’appelle de tous leurs vœux les disciples de Friedman. La crise aidant, la pauvreté et la peur permettra de dominer les populations prisent dans les lumières des phares ou dans les lunettes des fusils d’assaut des militaires (vous avez un peu suivi aux us, le rapatriement de la division et son détachement au gestion des troubles civils ? Des camps prêts à l’emploi[info-intox?])

    Ici, avec nos cyniques, l’autre pommes qui dit, en clair, fermez vos gueules et obéissez aux ordres. Si cela venait d’une personne qui a une culture, une prestance, une idée du droit qui impose le respect, cela est dur à entendre, mais on peut comprendre, mais le même type d’expression venant de gens dont le QI doit être équivalent à celle d’un mollusque perdu dans le Sahara depuis un bon millénaire, ça fait un peu mal à l’arrière.

    M’enfin, au moins on voit ce qui se prépare, pas la peine de perdre son temps à réfléchir aux moyens de sortir de la crise, il faut réfléchir aux moyens de se protéger de l’a-démocratie qui arrive à grand pas. Voici venir le temps des rôdeurs de la nuit (ben oui, grand-pas) pour la sauvegarde de la lumière en ces périodes troubles pour que nos arrière petits enfants puissent envisager un jour un monde meilleur.

    Aliocha : mon dieu, qu’est-ce qui vous inspire cette drôle d’humeur lyrico-tragique ?

    Commentaire par herve_02 — 16/10/2008 @ 22:35

  6. @Aliocha :

    Hors sujet : Demain sort un nouveau magasine qui, à ce qu’en dit Le Monde, serait de qualité. L’achèterez-vous et si oui, nous direz-vous ce que vous en pensez ?
    http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2008/10/16/le-meilleur-du-net-sur-papier_1107960_3236.html#xtor=RSS-3208

    Aliocha : Tiens, je n’avais pas vu. L’acheter ? Oui bien sûr, j’achète presque tous les numéros 1, j’aime bien les nouveaux projets.

    Commentaire par Triskael — 16/10/2008 @ 22:47

  7. Ah, et puis je vous prie d’excuser mon hors sujet, mais je n’osais pas vous poser la question par mail… ^^

    Aliocha : Vous pouvez m’écrire, le seul risque que vous courez c’est que je tarde à répondre, voire que j’oublie. Il ne faudra pas vous vexer si ça arrive. Surveiller un blog et plusieurs boites mail tout en travaillant c’est parfois compliqué.

    Commentaire par Triskael — 16/10/2008 @ 22:48

  8. @Aliocha :

    Vu le genre de personne qu’il est (j’en ai pris pour mon grade, après l’avoir courtoisement conseillé de se taire), je doute qu’il soit du genre à aller voir les articles de maître eolas précédents, encore moins celui du mois dernier où il parle de votre blog… Je pense donc bien avoir couvert mes traces de pas, tel un sioux. 😉

    Commentaire par Triskael — 16/10/2008 @ 23:07

  9. Ce qui m’inspire ces humeurs malignes ? le cadre d’un blog n’est pas adapté à de longs raisonnements et un discours construit, mettant en forme ses idées et accouchant de ses intuitions pour en faire un discours agréable à lire. Plusieurs petites choses un peu dans un désordre ordonné :
    – le choc friedmanien propre à la mise en place d’un système que l’individu n’accepterait pas. (voir Chili)
    – l’apparition ex nihilo de montant faramineux confiés à des boites privés
    – le pouvoir consacré dans très peu de main, un nain qui décide de tout (jonction police gendarmerie – jonction dgse rg nouveau fichiers institutionnalisé)
    – durcissement de l’environnement répressif
    – règles de plus en plus strictes s’imposant à tous partout et en tout lieu
    – c’est un peu un monde carcéral qui se met en place. On est opas en prison seulement parce qu’on est da

    Commentaire par herve_02 — 16/10/2008 @ 23:22

  10. dans une cellule, mais on peut tout à fait être en prison dans sa tête.

    Il suffisait d’entendre les messages de la prévention routière (…. sur la route… _je respecte les règles_ …) Il y a de plus en plus de règles, cela formate les gens; d’un coté la télé qui endort la réflexion, de l’autre un univers qui pousse à suivre la ligne blanche au sol, bien tracée comme de bons enfants (animaux?) bien obéissant. une petite poignée d’individu qui gouverne ‘pour le bien de tous’ ..

    Mon 6ème sens animal me hurle « danger » …

    Commentaire par herve_02 — 16/10/2008 @ 23:27

  11. Après l’annonce de l’émission sur ce blog, les lecteurs pourront lire un compte rendu ici:
    http://maitre-eolas.fr/2008/10/16/1112-vu-a-la-tele

    Je cite le bilan de l’émission selon Dadouche:
    « Sur 1h10 d’émission, plus de 20 minutes sur « sa vie-son oeuvre-ses origines ».
    Des mots clés : victimes, mutirécidivistes, terrain, criminels.
    Des mots absents (notamment dans la bouche d’Arlette Chabot) : budget, rapport de la CEPEJ, respect de l’autorité judiciaire.
    Une empoignade avec Elisabeth Guigou sur le thème « mes chiffres sont meilleurs que les tiens et toi aussi t’en as bavé ».
    Un nom : Nicolas Sarkozy. »

    Commentaire par Vonric — 17/10/2008 @ 10:14

  12. Vous ne trouvez pas qu’Arlette Chabot a un peu trop insisté sur la vie privée de Mme Dati ?

    Aliocha : Si, en effet. Mais elle ne pouvait pas évincer le sujet. Le fait est qu’elle s’est piégée toute seule, peut-être en essayant de piéger Rachida. Plus j’y pense, plus la présence des soeurs sur le plateau m’interpelle…..

    Commentaire par mussipont — 17/10/2008 @ 10:17

  13. @ Caroline, n°1.
    Je suis dans le même cas que vous, et les rumeurs persistantes parle de 40 postes. en tout.
    J’espère que vous avez une solution de repli.

    Commentaire par mad — 17/10/2008 @ 10:32

  14. Dadouche a fait une critique interressante sur le blog de Maître Eolas.

    En me basant uniquement la dessus (je n’ai pas vu l’émission mais j’estime le commentaire fiable) peut on réellement parler de téléjournalisme ou seulement d’émission sans intérêt ? Je suis curieux de connaître votre avis la dessus.

    Aliocha : Comme on dit dans mon métier, l’absence de réponse, c’est déjà une réponse. Je m’explique, quand vous mettez en cause quelqu’un, que vous l’appelez pour lui offrir de réagir et qu’il répond « pas de commentaires », on l’écrit, parce que c’est en soi une information : la personne n’a rien à dire et en tout cas, elle ne dément pas, ce qui vaut aquiescement. Appliqué ici, vous n’avez eu aucune vraie réponse aux questions posées. A vous d’en tirer les conséquences que vous voulez. Et en particulier d’en déduire si oui ou non vous avez en face de vous une vraie femme politique, si oui ou non elle est décisionnaire à la Chancellerie ou si elle ne fait que mettre en oeuvre, avec talent, les décisions de l’Elysée.

    Commentaire par Sylvestre — 17/10/2008 @ 10:34

  15. @ Aliocha

    Bonsoir ma chère.
    Alors, ce numéro 1 de « vendredi » ?

    Aliocha : ma réponse est un billet 😉 merci du tuyau Triskael !

    Commentaire par Triskael — 17/10/2008 @ 19:51

  16. @ Aliocha :

    Oh, des remerciements, j’en rêvais ! lol
    Mais je vous en prie ma chère, à votre service. 🙂
    Pour info, même PC INpact en parle : http://www.pcinpact.com/actu/news/46715-vendredi-hebdomadaire-presse-papier-journal.htm

    Commentaire par Triskael — 17/10/2008 @ 23:59

  17. Chère Aliocha,

    La présence des soeurs servait sans doute à faire oublier l’image des frères…

    Elle n’a pas caché qu’elle avait été nommée pour mettre en oeuvre la politique du Président. Assez habilement, elle a creusé un peu plus le fossé avec les Magistrats… Elle va au clash, c’est clair 🙂 Mais les sondages lui donnent raison… Le peuple veut de la répression et des Juges dociles.

    Par contre, j’ai trouvé Bernard Tapie excellent. Cette « victoire » judiciaire lui a redonné un punch d’enfer 🙂

    Commentaire par ramses — 18/10/2008 @ 03:41


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :