La Plume d'Aliocha

30/09/2008

Rions un peu…..

Filed under: Dessins de presse — laplumedaliocha @ 16:26

Publicités

10 commentaires »

  1. Pas mal.
    Je n’arrive pas à savoir d’où vient la photo. Pouvez-vous éclairer ma lanterne, madame Aliocha ?
    Merci.

    Aliocha : Mais cher Triskael, ce dessin est une exclusivité, j’ai la chance d’avoir un dessinateur de presse dans mon entourage proche…..

    Commentaire par Triskael — 30/09/2008 @ 17:31

  2. Pas mal.
    Mais ce n’est pas spécialement lié à la crise : Des ménages ayant de gros problème financier du fait de « conseils » de banquier, ce n’est pas vraiment nouveau (aller demander dans les services surendettement des banques…)

    Aliocha : En effet, mais c’était lié à l’actu : Dame Lagarde s’attaque au surendettement. Vous observerez qu’il n’illustre pas le billet précédent, c’est un billet à lui tout seul. Ce qui me permet de me détendre la plume….

    Commentaire par VLF — 30/09/2008 @ 19:14

  3. Hé hé!

    Une blague dans le même genre.

    Blague de banquier d’ailleurs.

    La scène se passe dans la France des années 60-70′ au moment de l’introduction du chèque dans les mœurs bancaires des Français: un gestionnaire de compte du crédit agricole convoque ses clients pour leur remettre leur carnet de chèques.Parmi eux, un agriculteur prospère à qui il explique le fonctionnement du chèque.

    Le bonhomme part avec son chéquier. Et le voilà qui achète une vache, puis un tracteur, puis une moissonneuse, une machine à laver pour madame, etc.

    A chaque dépense, l’agriculteur, fébrile, se demande si on va accepter son chèque. Mais ça passe, alors il continue et finalement s’habitue.

    Tant et si bien que son compte vire au rouge et que son banquier le convoque: « Monsieur, votre compte est débiteur, il faut provisionner.
    – Quoi? lui répond l’autre, provisionner?
    – Oui, combler le découvert, remettre de l’argent quoi.
    – Aaaaah! Très bien. Pas de problème.
    – Bon, eh bien dans ce cas, puisqu’il n’y a pas de problème, allons y. Vous avez l’argent? demande le banquier dont le visage s’est éclairci à la bonne nouvelle.
    – Ben non.
    – Comment ça ben non?
    – Non. Mais c’est pas grave, je vous fais un chèque. »

    Elle est nulle mais elle me fait rire.

    Aliocha : voui, voui, voui……bon, vous n’espériez tout de même pas décrocher une deuxième palme avec cette blague antique tout de même 😉

    Commentaire par tschok — 30/09/2008 @ 20:04

  4. @ Aliocha : En effet, ça peut aider. 🙂 J’espère qu’on en verra d’autres ici. 🙂

    @ Aliocha et tschok : « blague antique »… Que je ne connaissais pas moi, cependant. (Mais je fait es que je n’ai que 21 ans… Ceci explique peut-être cela…)

    Commentaire par Triskael — 30/09/2008 @ 22:47

  5. Erreur de casting… On ne demande pas conseil à son Banquier, il vous refile des produits que vous n’avez pas demandés, sans vous donner la notice d’explication, qui est généralement introuvable dans leurs tiroirs (désolé, je n’en ai plus…) C’est le cas des SICAV « maison »… On ne sait jamais exactement ce qu’elles contiennent ni ce qu’elles vont vous faire perdre). D’ailleurs, ils précisent toujours : « Les rendements actuels ne sauraient présager des résultats futurs »… Comme ça, il ne vous restera que les yeux pour pleurer 🙂 Il y en a même un qui m’a dit froidement que l’indice DJ EURO STOXX 50, c’était pareil que l’EUROSTOCK 50 🙂

    C’est de l’inculture, ou ils le font exprès ?

    Aliocha : Encore les deux mon Pharaon. Moi, il y a une banquière pourtant très amortie qui exigé il y a quelques années que je lui produise un l’acte notarié de cessions d’actions de société anonyme. Elle appartenait pourtant à une agence dédiée aux entreprises. J’ai imaginé tout de suite des millions de notaires courant de droite et de gauche pour suivre toutes les transactions boursières, c’était drôle.

    Commentaire par ramses — 01/10/2008 @ 01:55

  6. J’approuve ce sieur de la banque de france, comment à t’il pu désespérer au point de se marier avec une mégère qui s’habille de violet et attaché à son biquet répugnant (et enrhumé de surcroît)

    Sinon j’aime bien le style de « votre entourage proche », même si j’ai parfois l’impression que ma relative imperméabilité à l’actualité (que je tente depuis peu de vaincre) m’empêche de saisir une profondeur que je ne vois pas (que je ne devrais pas chercher?).

    Par contre s’il s’agit d se rire de l’actualité, je me rappelle avoir lu sur le site d’econoclaste quelques bonnes blagues aux dépens des économistes (ne sont-ils pas les dindons de cette grosse farce?)
    En fait, deux m’ont fait particulièrement sourire,je me permet…

    -On dit que Christophe Colomb était le premier économiste. Quand il est parti, il ne savait pas où il allait. Quand il est arrivé, il ne savait pas où il était. Et tout ceci était fait grâce à des subventions publiques.

    – Un économiste, un philosophe, un biologiste et un architecte débattent de la profession de Dieu. Le philosophe commence : « Par dessus tout, Dieu est un philosophe parce qu’il a créé des principes selon lesquels l’Homme doit vivre. ». « Ridicule ! » répond le biologiste. « Avant cela, Dieu a créé la vie. Ce qui prouve bien qu’il était biologiste ». « Non, non, non…Avant cela, Dieu a d’abord créé les Cieux et la Terre. Il était donc architecte. » dit alors l’architecte. » Avant cela, tout n’était que confusion et chaos ». « Ok, ok ok… » coupe alors l’économiste. « Et d’où croyez vous que le chaos et la confusion venaient ? ».

    Source (pour ceux qui en redemandent) : http://econo.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=41

    Aliocha : vous avez raison de nous alimenter en histoires drôles, je ne vois pas ce qu’on peut faire d’autre que de rire de l’actualité.

    Commentaire par Baguette — 01/10/2008 @ 03:18

  7. Une réflexion, par rapport au premier dessin :

    Connaissez-vous la différence essentielle entre la crise financière de 1929 et celle de 2008 ?

    – En 1929, les financiers ruinés se jetaient par la fenêtre sans parachute, tansdis qu’en 2008, ils sortent par la porte avec un parachute…

    Aliocha : Bien vu !

    Commentaire par ramses — 01/10/2008 @ 15:56

  8. « Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
    (Kenneth E. Boulding)

    Commentaire par Oeildusage — 01/10/2008 @ 19:19

  9. @ ramses,

    celle là, elle est bonne.

    Commentaire par tschok — 03/10/2008 @ 14:48

  10. Bonjour j’aimerais reprendre votre dessins sur mon blog est-ce possible SVP?

    Commentaire par Monster Jack — 15/04/2014 @ 14:22


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :