La Plume d'Aliocha

09/09/2008

La passion de la presse

Filed under: Coup de griffe — laplumedaliocha @ 17:00

La presse française va mal, ce n’est pas un scoop ! Pour autant, il ne faut pas désespérer. Des journalistes passionnés par leur métier, il en reste et même beaucoup. Des titres qui affichent une santé florissante, il y en a. Le problème, c’est que l’univers des médias souffre aujourd’hui d’une image dévalorisée qui a, entre autres défauts, celui d’entretenir une confusion regrettable entre les bons et les mauvais, les passionnés et les fonctionnarisés, les courageux et les médiocres. Je suis journaliste depuis 12 ans. J’aime profondément mon métier et j’essaie de le faire bien. En flânant sur Internet et en particulier sur les blogs, j’ai découvert à quel point la presse était mal connue, mal comprise. J’ai lu beaucoup de critiques injustes qui m’ont révoltée. D’abord, parce que j’ai horreur de l’injustice. Ensuite, parce que les faux procès ont une fâcheuse tendance à occulter les vrais problèmes. L’ambition de ce blog est simple : vous emmener  dans l’univers de la presse pour que vous appreniez à la comprendre et à l’aimer. Et à la critiquer aussi, quand c’est nécessaire, mais en toute connaissance de cause. La clef de notre avenir est entre vos mains.  Si vous soutenez les titres qui font bien leur travail et que vous tournez le dos aux autres, si vous récompensez le courage, l’indépendance et la compétence, la presse sortira grandie de cette crise. Dans le cas contraire, nous assisterons au triomphe de la publicité, du marketing et de la communication, autrement dit à la disparition du journalisme. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je refuse de laisser faire cela !

Publicités

27 commentaires »

  1. Preum’s !

    C’est une tradition des blogs, vous comprendrez vite.

    Bienvenue à ce nouveau blog, et longue vie !

    Commentaire par Eolas — 11/09/2008 @ 14:09

  2. Très chère Aliocha, je suis très heureux d’être le deuze à commenter sur ce blog (il est normal que le Maître ait eu l’honneur du preum’s), je vous souhaite bonne chance et pleins de commentaires fielleux qui vont feront sortir de vos gonds parce que j’adore ça vous voir bondir toutes griffes dehors!

    Commentaire par Mussipont — 11/09/2008 @ 23:31

  3. @Mussipont : Mince alors, comment m’avez-vous trouvée ? J’attendais de maîtriser les commandes complexes de cet étonnant outil avant de le faire connaître….Vous m’épatez Mussipont, vous m’épatez.
    @Eolas : un commentaire du Prince des blogueurs, c’est trop d’honneur pour une débutante, j’en rougis de plaisir.

    Commentaire par laplumedaliocha — 12/09/2008 @ 00:09

  4. @aliocha : rien de ce qui se passe sur la toile ne m’échappe, I am the watchtower! Bon et puis j’ai pas mal d’informateurs 🙂

    Commentaire par mussipont — 12/09/2008 @ 08:27

  5. Chère Aliocha,

    Longue vie à votre blog.

    Maintenant, il faut le faire connaître, le faire vivre, affronter les ripostes, imaginer de nouveaux sujets… Tout en travaillant, ce n’est sûrement pas facile, mais je vous sais opiniatre.

    Votre combat sera mené d’une main de fer dans une main de velours !

    Bien amicalement.

    Commentaire par ramses — 13/09/2008 @ 01:20

  6. Je voulais dire « un gant de velours »… mais vous aurez rectifié de vous-même 🙂

    Commentaire par ramses — 13/09/2008 @ 15:13

  7. Un petit point de détail… Votre « horloge » n’est pas à la norme européenne… Il est 15:15 et pas 3:15.

    Commentaire par ramses — 13/09/2008 @ 15:15

  8. @Ramses : Merci pour vos encouragements ! Les idées de sujet ne manquent pas, en revanche, le fonctionnement de l’informatique constitue pour moi un mystère quasiment impénétrable, je m’en vais, c’est sûr, passer plusieurs heures à trouver le moyen de modifier la présentation de l’heure ainsi qu’à résoudre le problème des rubriques en haut à droite…et hop, plongeons joyeusement dans l’univers impitoyable des facéties de la technique ;)après tout, que faire d’autre un dimanche ?

    Commentaire par laplumedaliocha — 14/09/2008 @ 12:45

  9. Bonjour Aliocha,
    c’est en lisant un de vos commentaires sur le blog de maître Eolas que je suis tombé sur le votre. (Vous avez d’ailleurs du m’entre-apercevoir sur son blog.)
    Sachez que je viens de commencer à lire deux de vos articles (pas plus faute de temps), ce qui me suffit pour vous ajouter à ma barre perso de Firefox, côté flux RSS.
    Et tout le mal que je vous souhaite est d’avoir, à terme, une affluence (et une influence) au moins aussi importante que celle dudit maître. 😉
    Bonne journée,

    Triskael.

    Commentaire par Triskael — 17/09/2008 @ 13:50

  10. Bravo pour ce lancement. Je suis extrêmement critique vis-à-vis des journalistes. Par exemple, je trouve l’information généraliste d’un nombrilisme français extrême. Notamment, les gens ne s’intéressent que peu à cette communauté culturelle et maintenant politique qu’est l’Europe, et les médias, sauf exceptions isolées, entretiennent ce désintérêt et cette ignorance. C’est un cercle vicieux. Par exemple encore, je rejoins o combien votre note sur les interviews : rares sont les interviews de qualité de personnalités politiques.
    Je serai donc content de lire la défense, et la critique, de la profession, par un de ses membres. Peut-être la comprendrai-je mieux.

    Commentaire par Charles — 17/09/2008 @ 14:01

  11. Je me joins aux commentateurs pour souhaiter une longue vie à votre blog.
    En espérant, mais je n’en doute pas, retrouver la même plume que dans les commentaires sous les billets d’Eolas.
    Pour tout vous avouer j’ai hâte d’en apprendre plus sur votre profession.

    Ainsi, puisse que ce billet parle de la santé de la presse j’en profite pour vous poser une toute première question. Pensez-vous que la presse française pêche par un manque d’investigation?

    J’entendais récemment un journaliste dire qu’en France nous disposions d’une presse de qualité pour ce qui relève de l’analyse, mais que côté investigation il restait beaucoup à faire…

    Commentaire par IceCream — 17/09/2008 @ 14:07

  12. Après avoir lu avec plaisir vos commentaires chez Maître Eolas, je suis ravie que vous vous lanciez en direct dans la blogosphère.
    Bonne chance!

    Commentaire par moon — 17/09/2008 @ 14:29

  13. Oh ! Un autre blog pour ma pause déjeuner ! 🙂

    Bonne chance aliocha; je suis l’évolution de la presse française (en général, télé et journeaux) avec une certaines inquiétude depuis que je vie au Royaume-Uni.

    Ce qui faisait la qualité de notre presse par rapport à ici (la presse écrite) semble se déliter au fur et à mesure de la concentration des titres entre les grands groupes financiers proches du pouvoir, et les faiblesses de notre presse télé (qui, pour les grandes chaines, n’arrivent pas à la cheville de la très vénérable et respectable BBC) n’ont pas l’air de s’amélioré avec le temps…

    Heuresuement, il me reste France Inter grandes ondes, et encore, depuis le départ de Jean-Luc Hees et de sa bande, j’ai du mal à m’y attaché autant qu’avant

    A vous lire,

    Cat

    Commentaire par Cat — 17/09/2008 @ 14:36

  14. Priviet Aliocha
    je viens juste de voir que de gris vous êtes passé à l’orange chez Eolas
    bonne continuation , je bookmark votre blog !
    Mais néanmoins amha cela commence mal 😉 , la « plume d’Aliocha » alors que ce n’est qu’un vulgaire bille Bic cristal en illustration !
    toujours la désinformation de la presse ? 🙂

    allez un peu de grain à moudre avec clin d’oeil

    extrait des jt de France2 (20H) et France3 (soir3) du 15/09/2008
    c’est la semaine des « roumains » ou comment en moins de 3 heures le cours du cuivre à l’achat chute de 3.50€/kg à 0,08€/kg sur le service public !
    si ça c’est pas de la récession 😉

    [audio src="http://cjoint.com/data/jqpKA0K3ud_Cuinfo.mp3" /]

    HS : une petite previsualisation avant envoi du commentaires serait bienvenue

    Commentaire par draftbold — 17/09/2008 @ 15:03

  15. Bonjour Aliocha

    lecteur assidu, mais quasi non commentateur, chez Eolas, j’apprécie vos commentaires, à la fois pertinents sur le fond et fins sur la forme. Je souhaite donc longue vie à ce blog qui rejoint la liste des blogs que je ne devrais pas lire au bureau mais que je lis quand même…

    Commentaire par Stéphane — 17/09/2008 @ 16:30

  16. Je serais ravie que vous me fassiez changer d’avis sur la presse et je suis prête à soutenir les titres et les journalistes qui font bien leur travail.
    Bienvenue dans la blogosphère et longue vie à votre blog.

    Commentaire par Catherine — 17/09/2008 @ 18:32

  17. Bonjour Aliocha,

    Bravo pour l’ouverture de ce blog, ce qui implique du courage et du dévouement (mais vous avez pris le temps d’y penser je crois), et promet de la grande qualité !

    Je me disais bien aussi qu’on ne vous voyait plus beaucoup chez maître Eolas… mais j’espère qu’on continuera tout de même à vous y croiser régulièrement.

    Au cours du voyage que vous nous promettez dans l’univers de la presse, outre toutes les facettes du métier de journaliste (formation, spécialisations, statuts, conditions de travail, délais, etc.), j’espère que vous aborderez un sujet qui m’intrigue tout particulièrement, les relations entre les journalistes et les « puissants » (femmes et hommes politiques, chefs d’entreprise, avocats, magistrats…) Y a-t-il des journalistes « préférés » de certains, pouvez-vous publier sans faire relire, etc., si tant est que le sujet ne soit pas tabou.

    Je piaffe d’impatience !

    Commentaire par Paralegal — 17/09/2008 @ 19:39

  18. Bonjour Aliocha,

    Le coup de plume que vous avez garantit avec certitude la longue vie de votre blog.

    Et n’oubliez pas que beaucoup de vos lecteurs (comme moi) ne laisseront presque pas de commentaires, car le plaisir de la lecture sera suffisant.

    Et pensez à nous quand un vilain commentaire vous blessera.

    Bien à vous.

    Commentaire par Zythom — 17/09/2008 @ 21:20

  19. Bon courage pour votre blog,

    Puisque vous cherchez à faire aimer et faire vivre la presse à un lectorat varié, j’espère que vous saurez aussi en pourfendre habilement les parangons, les faux amis, ceux qui, nombreux en France et à l’international, la mènent à sa perte. Par leur cupidité, leur malhonnêteté intellectuelle, ou parfois leur fainéantise, ils manquent aux devoirs du 4e pouvoir, et viennent souvent renforcer l’exécutif et ses alliés, ce qui est pour le moins néfaste.

    Je suis persuadé que vous lisez régulièrement Le Canard Enchaîné, et sans doute Acrimed, Le Plan B, ou le site http://www.LMSI.net entre autres. Puissiez-vous relayer quelques-unes de leurs judicieuses remarques à vos confrères, et les porter à un lectorat autre, ce serait sans doute un bienfait.

    Respectueusement.

    Commentaire par Irfan — 17/09/2008 @ 22:07

  20. Bravo Aliocha pour vous être lancé, à votre tour, en « solo » !

    Il va falloir que les journées aient plus de 24 heures pour réussir à lire les blogs dignes d’intérêt .. mais comme les journées ne font que 24h, je pense que votre blog fera parti de mes lectures après « arbitrage » …

    Bon courage en tout cas !

    PS : votre choix de WordPress (au lieu de, par exemple, DotClear), c’est pour le coté « service d’hébergement inclu » et le mot « press » dedans ?

    Commentaire par Yves D — 18/09/2008 @ 00:13

  21. Eh bien, ce serait mettre la pression que de dire espérer que le contenu invitera à y revenir. Bon courage et espérons.

    Commentaire par WebOL — 18/09/2008 @ 07:51

  22. Chère Aliocha,

    Que peut-on vous souhaiter en plus de la bienvenue ? Peut-être de parvenir, s’agissant de la presse, à ce qu’Eolas fait avec bonheur à l’égard du monde judiciaire : décrypter les coulisses, mettre en perspective, lutter contre les idées toutes faites, être un espace de discussion entre les professionnels et les mekeskidis.
    Je n’ai guère de doutes sur votre réussite, tant j’apprécie vos commentaires sur le journal d’un avocat.
    Comptez-moi dès à présent parmi vos fidèles lecteurs. Et prévoyez des trucs relaxants pour survivre à l’arrivée des premiers trolls…

    Commentaire par Dadouche — 18/09/2008 @ 13:08

  23. Je dois dire que mon estime pour le milieu de la presse n’a fait que baisser depuis que je suis amené à interagir avec elle. Ce n’est d’ailleurs pas tant un problème de personnes (même si je pense que certains sont des vicieux) qu’un problème de dynamique de groupe et de structure.

    Quand une journaliste sympathique m’explique que si elle prend un sujet bateau et sans intérêt, mais dont tout le monde parle, et non un sujet de fond, parce que ça fera un article plus facile à caser, donc une pige… et qu’il faut bien qu’elle vive… Je ne peux pas lui en vouloir à titre personnel, c’est un pion dans un système.

    Commentaire par DM — 18/09/2008 @ 17:01

  24. @DM : Dites-lui de trouver le juste milieu entre l’alimentaire et le vrai papier sur un sujet inédit, c’est comme ça qu’elle se fera plaisir et qu’elle trouvera de nouvelles commandes. Faire son boulot avec passion, ça donne du mal, mais ça finit toujours par payer. En revanche, ceux qui font ce métier uniquement pour se nourrir perdent le feu sacré et abandonnent. Je le vois tous les jours. C’est bête à dire, mais le journalisme, c’est avant tout une passion.

    Commentaire par laplumedaliocha — 18/09/2008 @ 17:21

  25. C’est donc là que tout a commencé.

    (je suis comme la cavalerie, j’arrive juste après…)

    Moi je le trouve bien votre bic.

    Commentaire par tschok — 18/09/2008 @ 18:02

  26. […] 2 ans déjà ! Filed under: A propos du blog — laplumedaliocha @ 10:09 Ce blog a deux ans aujourd’hui […]

    Ping par Mince, 2 ans déjà ! « La Plume d'Aliocha — 09/09/2010 @ 10:09

  27. Je suis venue sur ce permier blog par curiosité pour voir comment évolue un blog pendant ce temps . Je ne retrouve pas les noms de ceux de 2010 .
    Si Aliocha revient sur celui-çi , je lui adresse un salut blogeur .

    Commentaire par Sarah Wasilewski — 12/09/2010 @ 14:15


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :