La Plume d'Aliocha

21/02/2012

Au bistrot

Filed under: Choses vues — laplumedaliocha @ 10:14
Tags: , ,

Un joli soleil d’hiver inonde la terrasse du bistrot.

Je commande un express et j’ouvre Marianne.

Un couple d’adolescents s’installe.  Il s’inquiète de savoir si elle a froid, elle répond que non, elle n’est pas frileuse.

Le serveur s’approche. Brun, court sur pattes, hostile.

"Bonjour, un café s’il vous plait Monsieur", lance le jeune homme.

"Pas plus de dix minutes, répond le serveur revêche, après on dresse les tables pour le déjeuner".

Je lève les yeux de mon journal. Ces deux gamins nimbés de lumière hivernale semblent tout droit sortis d’un Fra Angelico. Mais que vient donc faire ce mal-embouché dans le tableau ?

"Et pour vous ?" aboie le malotrus en direction de la jeune fille.

"Rien, merci", répond-elle doucement.

"Si ! Vous êtes deux alors vous prenez deux consommations ! " crache le serveur.

Elle sourit, confuse : " une menthe à l’eau s’il vous plait".

Ils se replongent dans leur conversation, étrangers à l’agressivité ambiante. La grâce de la jeunesse…

L’homme revient, pose les consommations sur la table. Il sue la malveillance.

Et les deux anges murmurent en choeur : "merci Monsieur".

Voici que l’agressif se tourne vers moi pour exiger la rançon de son effort. J’aligne le plus lentement possible ma menue monnaie jusqu’à 2,50 euros. Depuis le temps que je voulais me débarrasser de ces pièces de 10 et 5 centimes !

Le pourboire, qu’il aille le chercher en enfer !

Thème Rubric. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 256 autres abonnés