La Plume d'Aliocha

31/10/2010

Y’a plus de saisons !

Filed under: Réflexions libres — laplumedaliocha @ 00:19

Savez-vous que les livres fleurissent en automne ? Eh oui. Ils bourgeonnent à la fin de l’été lors de ce que l’on nomme la "rentrée littéraire", puis, dès la fin du mois d’octobre, ils entament une splendide floraison sur les étals des librairies et plus particulièrement dans les grandes enseignes de produits culturels. Je flânais cet après-midi dans l’un de ces temples mercantiles, lorsque je tombai nez à nez avec ce qu’on appelle des beaux livres. Ils formaient ici des piles, là des colonnes, presque des pyramides. Après un instant d’incompréhension, la lumière se fit dans mon esprit : mais bien sûr, voici déjà venu le temps des cadeaux de Noël. Enfin dans la logique perverse des marchands, parce que, pour ce qui me concerne, octobre s’achève à peine et Noël me semble encore bien loin. Aussi je n’achetai rien, par mesure de rétorsion. En sortant de ce lieu de débauche, je me retrouvai dans un marché, en quête d’un repas du soir. "Les dernières framboises de la saison" s’égosillait une marchande sur ma droite tandis qu’à ma gauche l’un de ses collègues me tendait "deux melons pour 3 euros". Bon sang de bonsoir, songeais-je, il n’y a pas deux minutes le marchand de produits culturels m’annonçait Noël et voici que ces deux brigands tentent de me faire croire que nous sommes encore en été. Fort heureusement, quelques cèpes vinrent me faire de l’oeil. Braves champignons, admirablement de saison, réconfortants de pertinence au milieu de cette folie de consommation qui se joue du rythme des choses et finira bien un jour par nous faire perdre la raison. C’est ainsi que je rentrai de ma balade dans la douceur d’une fin d’après-midi ensoleillée avec des cèpes, mais sans framboise, ni melon, ni cadeaux de Noël. Et tout en longeant un parc  où flamboyaient les couleurs de l’automne, je me récitais ces vers de Lamartine, "Ô temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours, laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours".

Thème Rubric. Propulsé par WordPress.com.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 261 autres abonnés